AUTOMOBILE : STEPHANE LEFEBVRE GRAND VAINQUEUR DU RALLYE D’YPRES 2024

Ypres 2024 Lefebvre
Stéphane Lefebvre à l'attaque sur les routes glissantes du Westhoek (photo BRC)

Le pilote artésien Stéphane Lefebvre remporte avec brio le rallye d’Ypres 2024 pour sa première course avec une Hyundai. Déjà vainqueur en WRC2 en 2022, il s’impose cette fois au scratch en dominant la course de bout en bout. Lefebvre (32 ans) gagne cette course prestigieuse à sa 6ème tentative. Il succède ainsi au Seclinois Adrien Fourmaux, lauréat l’an dernier. Les Nordistes confirment leur main-mise dans la cité des chats.

Après avoir dominé la première journée, Lefebvre ne comptait cependant que 7 secondes d’avance sur son équipier de Hyundai BMA Autosport Cédric Cherain. C’est dire qu’il restait sous pression avant cette seconde étape décisive.

Le scénario était le même que la veille ce samedi sur les routes piégeuses du Westhoek. Stéphane choisit d’abord d’attaquer. Il gagne ainsi les deux premières spéciales et creuse l’écart sur ses poursuivants les plus proches, les Belges Cédric Cherain et Maxime Potty. Le pilote noeuxois va alors (légèrement) lever le pied pour assurer la victoire sur ces routes piégeuses. D’autant que Jos Verstappen commettait une sortie de route spectaculaire dans l’ES9 de Kemmelberg. A la fin de la première boucle, Lefebvre était serein.

La réaction de Stéphane Lefebvre à Ypres après la première boucle samedi midi.

Attaque et gestion

A l’attaque de la seconde boucle du jour, l’Artésien avait déjà pris une option sur la victoire. Il précédait donc son équipier du BMA Autosport Cédric Cherain, qui lutte pour le titre de champion de Belgique. D’où cette question: y aura-t’il des consignes d’équipe pour laisser Cherain marquer le maximum de points. Et la réponse arrive clairement: « certainement pas, car gagner Ypres, c’est mon rêve ! »

Le dilemme de toutes façons n’aura pas lieu. Car Cherain commet une petite erreur dans l’ES 13 et perd une place au classement général. La voie royale est ouverte pour Stéphane Lefebvre et son co-pilote Xavier Portier, qui gagnent d’ailleurs ce 2è passage au Mont Kemmel, dans ce rallye d’Ypres 2024. La lutte concerne désormais la 2è place car le pilote nordiste va se mettre en mode gestion.

Il laisse ainsi ses suivants prendre les risques pour le podium et le championnat. Tandis que lui assure sur des routes qui redeviennent sèches. D’où un changement de pneus après la première boucle, et le passage au parc d’assistance à Ypres.

Rallye d'Ypres 2024 Stéphane Lefebvre
Stéphane Lefebvre et son co-pilote belge Xavier Portier (photo JMD/Sports 5962)

L’aboutissement d’un vieux rêve

Le Nordiste réalise à nouveau le meilleur temps au second passage du Kemmelberg et s’assure une avance suffisante pour la suite. Stéphane Lefebvre gagne enfin à 32 ans ce rallye d’Ypres qu’il venait voir tout jeune en compagnie de son père, en laissant Maxime Potty à 40 secondes, et Cédric Cherain à 1’17. Des écarts énormes à ce niveau.

« Cette victoire, j’en ai rêvé durant des années. Ici, j’ai gagné en WRC2 face au gratin mondial de la catégorie, mais ce n’est pas pareil qu’une victoire au classement général. Désormais, mon nom figure au palmarès de l’épreuve. C’était aussi l’une des éditions les plus difficiles. On l’a vu ce matin dans Dikkebus, où j’ai également commis une erreur sur un freinage. Heureusement, il y avait de la place dans le champ en face et je n’ai perdu que quelques secondes », confiait ainsi Stéphane Lefebvre, après son premier rallye au volant d’une Hyundai i20 N Rally2. Une victoire de l’écurie belge Autosport BMA qu’il a trouvé au dernier moment.

Le Noeuxois succède donc au Seclinois Adrien Fourmaux, vainqueur l’an passé sur une Ford Fiesta. A Ypres, les Nordistes sont chez eux. Souhaitons à Stéphane Lefebvre de trouver d’autres volants pour la suite de la saison.

La première étape du rallye d’Ypres 2024

Classement général final du rallye d’Ypres 2024

  1. Stéphane Lefebvre (France)-Xavier Portier (Belgique) (Hyundai i20 Rally2) 2h05’45″2
  2. Maxime Potty-Renaud Herman (Bel)(Toyota GR Yaris R2) à 40 secondes
  3. Cédric Cherain-Damien Withers (Bel) (Hyundai i20 R2) à 1’18
  4. Bernd Casier-Pieter Vyncke (Bel) (Skoda Fabia RS R2) à 1’20
  5. Bjorn Syx-Ari Vanrobaeys (Bel) (Citroën C3 R2) à 1’56

6ème manche du championnat de Belgique des rallyes (BRC). 92 engagés. 12 abandons.

Leaders: Stéphane Lefebvre, de l’ES1 à l’ES18.

Scratchs (18): Lefebvre (6), Potty (6), Verstappen (2), Reynvoet (1), Vanneste, Casier, Cherain.

Retrouvez l’interview de Stéphane Lefebvre avant le rallye d’Ypres 2024 sur Dailymotion SPORTS 59/62 TV.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1642 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.