RUGBY : UNE LEVEE DE FONDS DE L’OLYMPIQUE MARCQUOIS POUR LA NATIONALE 2

OMR levée fonds
Les Marcquois après leur victoire contre Oloron (photo JMD/Sports5962)

L’Olympique Marcquois Rugby Lille Métropole (OMR) jouera la saison en prochaine en Nationale 2. Ce nouveau championnat constitue l’antichambre du professionnalisme. C’est pourquoi l’OMR change de statut et lance une levée de fonds pour monter un budget compétitif pour cette étape importante dans son projet.

Le 8 mai dernier, on commémorait ainsi la victoire de 1945. L’OMR lui célébrait la victoire contre Oloron-Sainte-Marie, qui le propulsait en Nationale 2. Ce nouveau championnat créé par la Fédération française de rugby (FFR) constitue le 4ème niveau national. Mais c’est surtout un échelon intermédiaire entre les championnats professionnels (Top 14, ProD2) et les championnats fédéraux. Il demande en effet de la part des clubs qualifiés un budget plus important. D’où un changement de statut pour le club métropolitain.

Lors de l’assemblée générale extraordinaire de décembre 2021, l’association OMR a donc validé à la majorité absolue la création de la société OMR Group. Depuis, elle gère le secteur professionnel des activités du club.

Objectif: réunir 1,5 millions d’euros

Dans le cadre de son développement, la SAS OMR Sport, filiale de OMR Group, a lancé une levée de fonds qui se clôturera le 31 décembre 2022. L’objectif est de réunir au moins 1,5 millions d’euros.

OMR levée de fonds
Olivier Gradel (à droite), le président d’OMR Group (photo JMD Sports5962)

Le président d’OMR Group, Olivier Gradel, résume l’intérêt de cette opération dans un communiqué de presse, en s’adressant ainsi aux partenaires. « Il y a quatre raisons essentielles pour lesquelles vous devez devenir actionnaire fondateur de OMR Group. La première est de participer à écrire l’histoire, en étant les premiers à investir financièrement et humainement dans une entreprise animée par la passion de l’excellence autour d’un grand projet de club de rugby professionnel et populaire, représentatif de la diversité et de l’excellence des territoires des Hauts-de-France.

 » Une aventure humaine et entrepreneuriale hors du commun « 

Olivier Gradel, président d’OMR Group

 » La deuxième est que cette nouvelle étape, murement établie, co-construite avec les acteurs économiques, sportifs et publics est en constante évolution positive. La structuration administrative, juridique et les résultats financiers sont au rendez-vous chaque saison depuis de nombreuses années, comme sur le plan sportif, avec la récente accession en Nationale 2 de notre équipe Première et les performances de nos jeunes en formation », poursuit Olivier Gradel.

L’OMR justifie l’intérêt de cette levée de fonds

La troisième citée par le patron de l’OMR, « est de participer à une aventure humaine et entrepreneuriale hors du commun qui va pouvoir capitaliser et accélérer significativement en bénéficiant des excellents résultats de l’équipe de France, de la coupe du monde de rugby, avec 5 matchs sur la Métropole Européenne de Lille, et les prochains jeux olympiques qui mettront à l’honneur le rugby à 7.« 

 » Enfin, on ne peut négliger l’intérêt financier certain. En investissant immédiatement sur une entreprise valorisé 1,9 Millions d’euros évoluant aujourd’hui au 4ème niveau national, votre retour sur investissement sera plus que significatif (3 à 4 fois) quand nous atteindrons la Pro D2», conclut le président marcquois.

L’OMR envisage ainsi deux groupes d’actionnaires. Une dizaine d’investisseurs qui pèseront 60 à 70 % de cette première mise. Une centaine d’investisseurs, avec un portefeuille plus modeste, mais qui représenteront 30 à 40% de la levée.

Le Marcq Rugby Lille Métropole a déjà commencé son recrutement pour la saison prochaine, qui constitue un chapitre important de son histoire et de son projet. De nombreux joueurs du groupe 2021-2022 ont prolongé leur contrat. Plusieurs recrues extérieures ont aussi donné leur accord, et signé leur contrat.

La saison 2022-2023 se prépare donc activement, alors que les joueurs de Philippe Caloni prennent un repos bien mérité. Avant de reprendre l’entraînement durant l’été avec un groupe bien renforcé.

LES JEUNES A L’HONNEUR CE WEEK-END A L’HIPPODROME

Ce week-end des 11 et 12 juin, l’élite des équipes fédérales U14 du rugby français a rendez-vous à l’hippodrome de Marcq-en-Baroeul. C’est à l’occasion de l’ultime tournoi du secteur nord de la catégorie. La direction des matchs sera assurée par les jeunes arbitres du pôle arbitrage de la Ligue des Hauts-de-France, sous le regard de deux arbitres expérimentés de la même ligue.

12 clubs seront ainsi représentés. Il s’agit de La Roche-sur-Yon, le Comité de la Réunion, Ovalies Portes de l’Eure, St Sébastien-Basse Goulaine/Nantes, Strasbourg Alsace, Orléans ERAO, RUDL (Entente Littoral), St Nazaire/Trignac/Pornic, Béthune, l’Entente Moselle, Rennes et l’OMR/LORC.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 670 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.