SPORTS D’HIVER : LES JEUNES NORDISTES BRILLENT AUX JEUX EUROPEENS D’HIVER EN ITALIE

FOJE 2023 les Nordistes médaillés
La Boulonnaise Félicie Leicht s'impose en snowboard cross (photo CNOSF/KMSP)

62 jeunes Français participent cette semaine au Festival olympique des Jeux Européens (FOJE) d’hiver à Friuli-Venezia Giulia 2023, en Italie. Cette compétition réservée aux athlètes de 14 à 18 ans présente une allure de mini Jeux Olympiques. Elle rassemble dans le nord de l’Italie plus de 2 000 athlètes âgés de 14 à 18 ans qui viennent de toute l’Europe. Du 21 au 28 janvier, ils participent à une soixantaine d’épreuves dans 14 sports. Parmi eux, trois Nordistes qui se sont distingués en biathlon et en snowboard cross; en prenant même tous les trois des médailles à ce FOJE 2023.

Le Nord-Pas-de-Calais va-t’il devenir une terre de champions pour les sports d’hiver ? C’est la question que l’on se posait depuis que la Cucquoise Ophélie David a mis fin à sa carrière de skieuse. La réponse vient déjà d’arriver pour l’avenir du ski français, à l’occasion du FOJE d’hiver 2023. Car les trois Nordistes sélectionnés ont répondu présents.

La Lilloise Voldiya Galmace Paulin  vient en effet de décrocher la médaille d’argent sur l’individuelle en biathlon. Et cela trois jours après une 9è place récoltée sur le sprint, sur les installations de Forni Avoltri. « J’ai réussi à me remobiliser après de grosses erreurs aux tirs notamment mardi. Sur cette course, mise à part ma petite chute dans le dernier tour, je n’ai aucun regret. J’ai donné tout ce que j’avais, je suis allée au bout de moi-même. J’accumule beaucoup d’expérience sur les deux premières courses, je mets des choses en place sur les skis et au tir et en plus, je prends une médaille, c’est tout bénéfice pour moi ! »

A dix secondes du titre

La Nordiste de naissance aurait peut-être même pu obtenir l’or si elle n’avait pas chuté sur une plaque de glace lors du dernier tour de l’individuelle, disputée au chrono. Voldiya Galmace-Paulin ne termine en effet qu’à une dizaine de secondes de l’Allemande Julia Tannheimer, vainqueur de cette individuelle.

Médaille d’argent pour la Lilloise Voldiya Galmace-Paulin en biathlon (photo CNOSF/KMSP)

Née à Lille, Voldiya et sa famille se sont installés en Haute-Savoie alors qu’elle avait cinq ans. Et c’est donc au Ski-club de Villars sur Boëge qu’elle a découvert le ski, avant de se spécialiser sur le biathlon; la discipline la plus pourvoyeuse de médailles pour les France lors des dernières olympiades. Voldiya marche donc sur les traces de Sylvie Becaert, Lilloise de naissance comme elle; médaillée olympique et championne du Monde de biathlon.

Samedi, pour conclure ce FOJE, Voldiya Galmace-Paulin devrait disputer le relais mixte de clôture. Avec l’espoir d’y décrocher le plus beau des métaux : « L’équipe est dans une super bonne dynamique », déclare-t’elle ainsi sur Nordic.

L’or en snowboard cross pour Félicie Leicht

Lors d’un jeudi prolifique, où la délégation tricolore a récolté 5 médailles dans la journée, la famille Leicht, originaire de Saint-Martin-Boulogne, s’est également distinguée. Et surtout dans les épreuves de snowboard cross, disputées dans la célèbre station de Piancavallo.

Tout d’abord grâce à Félicie Leicht, tout simplement imbattable. La Boulonnaise réussit le meilleur temps des qualifications. Puis elle rend une copie parfaite en remportant toutes ses courses, y compris la finale. « J’étais super sereine, j’avais fait de très bons entraînements depuis que nous sommes ici, raconte-t-elle. Le podium, je le voulais absolument mais alors, aller chercher une médaille d’or sur ce FOJE, c’est super cool ! » Bonheur partagé puisque sa coéquipière, Léa Casta, l’accompagnait en finale et remportait une médaille d’argent pour réaliser un magnifique doublé.

Médaille d’or dans l’épreuve mixte par équipes pour le Boulonnais Eliott Leicht, aux côtés de Léa Casta (photo CNOSF/KMSP)

Son frère cadet Eliott Leicht brille également en parvenant en demi-finale. Malheureusement, victime d’un choc avec un adversaire, il est privé de grande finale. Mais il remporte « la petite » et termine ainsi 5è du snowboard cross individuel. Après un vrai sentiment de frustration. Rendez-vous était donc pris ce vendredi pour l’épreuve mixte ! Avec un réel espoir de médaille.

Espoir transformé pour le snowboarder de la Côte d’Opale. Associé non pas à sa soeur aînée, mais à Léa Casta, Eliott remporte le titre devant… Félicie associée elle à Achille Leleu. Les Français réalisent donc le doublé dans le snowboard cross par équipe mixte. Et la famille Leicht obtient une 3è médaille, dont la 2è en or.

Audio. La réaction de Félicie Leicht après sa médaille d’argent dans l’épreuve par équipes mixte.

« Cela fait du bien de gagner le teams event avec Léa, après la journée de m… que j’ai eu avant », confie de son côté son frère Eliott, qui a visiblement bien fêté sa victoire. Effectivement, la 5è place individuelle ne l’avait pas satisfait.

Quelle performance pour les Nordistes à ce FOJE d’hiver 2023, qui participent à la razzia de médailles françaises ! Et ce n’est peut-être pas fini…

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1575 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. FOJE 2023 le bilan parfait des Français

Les commentaires sont fermés.