
C’était l’événement de ce dimanche d’ouverture à Roland-Garros: l’hommage rendu par la FFT à la légende Rafael Nadal. Une cérémonie très émouvante, durant laquelle ses rivaux et amis du 21ème siècle (Roger Federer, Novak Djokovic, Andy Murray) ont assisté, ainsi que les 15 000 spectateurs privilégiés du court Philippe-Chatrier. Un hommage plein de symboles, avec la plaque marquant son empreinte définitive sur Roland-Garros.
Il est 18h10 quand Rafael Nadal entre sur le court central pour son discours d’adieu au public de Roland-Garros. Cet hommage n’a pas eu lieu l’an passé, après sa défaite au 1è tour contre Alexander Zverev. La légende espagnole jouait ensuite sur le même court durant les Jeux Olympiques de Paris, où il sortait également au 1è tour, face à Novak Djokovic pour une dernière historique.
Le Majorquin s’est exprimé en trois langues, pour remercier tous ceux qui l’ont accompagné durant sa longue carrière, marquée par ses 14 titres aux Internationaux de France à Roland-Garros. Le summum de l’émotion , c’est quand Rafa, les larmes aux yeux, rend hommage à l’entraîneur de ses débuts, son oncle Toni, sans lequel, comme il l’a dit, il n’aurait probablement pas été là.
Les quatre Fantastiques
Autre temps fort de cette cérémonie. La présence sur le court des trois congénères de Nadal: Roger Federer, Novak Djokovic et Andy Murray. 69 tournois du Grand Chelem à eux 4. Le Fab Four du Tennis, ou encore, les Quatre Fantastiques.

Amélie Mauresmo, la directrice du tournoi, et Gilles Moretton, le président de la FFT, ont remis un trophée spécifique à Nadal. Avant la surprise du chef. Elle a été dévoilée par quelques coups de balai : l’empreinte de son pied, scellée dans sa terre chérie, à côté du filet. Gravée dans l’ocre, pour toujours. On peut désormais le dire au sens propre du terme : Rafael Nadal a laissé à Roland-Garros une trace qui ne s’effacera jamais. Le Majorquin a craqué une dernière fois. « Rafa ne savait pas grand chose sur la cérémonie, confirmait Moretton lors de sa conférence de presse de lundi. Je l’ai vu quand il a découvert la plaque. »
Mauresmo et Moretton avaient ainsi rencontré Nadal en décembre dernier pour préparer cet hommage. La moitié de la tribune invités était aussi réservée à sa famille. « Nous voulions une cérémonie à la fois grandiose et simple, à l’image de Rafa, explique ainsi le président.
Le tee-shirt collector sur Vinted
Lors de la conférence de presse qui est arrivée tard après la cérémonie, « Rafa » a confirmé qu’il n’était effectivement au courant de rien. Et combien il était touché par cet hommage. « Je crois que recevoir un hommage comme je l’ai reçu ici, aujourd’hui à Roland-Garros, c’est quelque chose d’incroyable. D’abord, je suis espagnol. Cela me fait ressentir ce que j’ai ressenti les 12 dernières années où j’ai joué ici. Je me sentais comme un joueur français. Avec tout le respect et l’amour que la foule m’a réservés, et les organisateurs aussi, aux Jeux Olympiques aussi. On m’a permis de prendre la torche des mains de Zizou, c’est absolument incroyable. Cela montre combien le pays et cette ville me respectent. Et vraiment, c’est une satisfaction gigantesque pour moi.«
« C’est un grand message qui est envoyé au Monde »
Nadal aussi était heureux de retrouver ses pairs. « D’avoir mes trois plus grands rivaux sur le court avec moi, cela représentait beaucoup. C’est aussi un grand message qui est envoyé au monde, parce qu’on a été des grands rivaux, ce sont probablement les rivaux les plus durs dans l’histoire de ce sport. Néanmoins, on se respecte, vous n’avez pas besoin de détester votre adversaire pour gagner contre lui. C’est ce que nous voulons montrer. C’est notre héritage pour la jeune génération. »
Seul petit « couac », après coup. Les 15 000 spectateurs du central avaient en effet reçu un tee-shirt collector, en l’honneur de Rafa. Et dès le soir, on retrouvait une partie de ces tee-shirts en vente sur Vinted. Une pratique que déplore Gilles Moretton. « J’ai vu ainsi des prix de revente qui faisaient peur... » Mais on retiendra quand même cette image des tribunes de Roland-Garros avec des spectateurs tous vêtus avec l’effigie de Nadal, pour cet hommage inoubliable.