TENNIS : LES TRIBULATIONS D’UN BOULONNAIS EN CHINE…

Tennis Terence Atmane
Premier succès ATP pour Terence Atmane en Chine (photo ATP Julien Crosnier/FFT)

Encore une première pour le tennis français en Challenger ! Terence Atmane a décroché un premier titre dans cette catégorie ATP au tournoi chinois de tennis de Zhangjiagang. Un succès qui lui donne des idées puisque le joueur de Boulogne-sur-Mer, actuellement 218e mondial, va rester en Chine plusieurs semaines pour tenter de grimper au classement.

Peu à peu, le Boulonnais Terence Atmane (21 ans) progresse dans la hiérarchie internationale. En sortant un peu des sentiers (de terre ?) battus. Quelques jours après avoir échoué au 2è tour des qualifications de l’US Open à Flushing Meadows, le Nordiste est parti en Chine pour une tournée challenger de l’ATP. Bien lui en a pris puisqu’il vient de remporter le tournoi de Zhangjiagang, ville située au nord de Shangaï.

Atmane était classé tête de série n°2 dans ce tournoi doté de 80 000 dollars de prix. Il a réussi un parcours quasi parfait Au premier tour, il bat le Coréen Son en trois manches: 4-6, 7-6, 7-6. En 1/8è de finale, il sort l’Américain Ayeni 6-1, 3-6, 6-2.

Il gagne ensuite en 1/4 de finale après un match plus facile contre l’Australien Tu Li, tête de série n°5 (6-3, 7-5). Mais il va réussir sa meilleure performance en demi-finales. Face à lui, l’expérimenté joueur lituanien Ricardas Berankis, tête de série n°7. Un joueur bien connu dans notre région puisqu’il participait aux deux dernières éditions du Play In Challenger Lille (finaliste en 2022).

Un duel acharné contre Berankis

Terance Atmane livre un duel acharné contre le Balte. Après l’avoir balayé 6-1 dans le premier set, il concède le deuxième 3-6. Mais il se remet en marche dans la manche décisive qu’il remporte finalement 6-3. Il se retrouve ainsi qualifié pour la finale où il tombe sur un adversaire qu’il n’attendait pas. Il s’agit du Biélorusse Mikalai Haliak (n° 567).

La balle de match victorieuse de Terence Atmane

Visiblement libéré par ce beau parcours, le jeune Boulonnais expédie cette finale en 44 minutes ! Grâce à son service très efficace (7 aces et 100% de points gagnés sur sa première balle), Il corrige le modeste Biélorusse en deux sets: 6-1, 6-2. Il remporte ainsi le premier tournoi challenger de sa carrière. Une belle semaine en Chine pour Terence Atmane. Cette victoire lui rapporte en effet 70 points au classement ATP, et une belle progression à la clé. 218e mondial avant son arrivée en Chine, le Boulonnais devrait grimper à la 168e place. De plus, et ce n’est pas négligeable, il empoche la belle somme de 10 000 dollars. Un vrai pactoler pour un joueur de son niveau.

Ce succès l’incite à poursuivre son périple en Chine. Il dispute ainsi cette semaine le challenger plus relevé de Shangaï. Classé tête de série n° 7, Terence Atmane affrontera l’Australien Omar Jasika (n°272 mondial) au premier tour.

Au moment où l’on doute de plus en plus du retour de Lucas Pouille au meilleur niveau, Terence Atmane fait désormais office de nouveau leader du tennis régional. Au classement mondial, il arrive en effet un peu derrière l’Amiénois Constant Lestienne, qui pointe lui au 101è rang au classement mondial de l’ATP.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1627 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.