TRIATHLON : LE STADE COUVERT DE LIÉVIN AVAIT UN AIR OLYMPIQUE

Triathlon indoor de Liévin 2024
Une piscine de 25 installée au centre du stade couvert (photo JMD/Sports 5962)

Le Norvégien Vetle Thorn et l’Allemande Laura Lindeman remportent le Triathlon Indoor de Liévin 2024, qui a connun un grand succès populaire. Les Français Vincent Luis et Léonie Périault ont également brillé sur la piste aux étoiles de Liévin pour la 3ème édition de ce Festival, qui comptait cette année pour la première Coupe du Monde Indoor.

Après une année d’interruption, le stade couvert régional de Liévin retrouvait samedi le 3è Triathlon Indoor Festival. Cette 3ème édition, toujours organisée par le club local dirigé par Laurent Szewczyk depuis 20 ans, montait d’un cran cette année. Après la Coupe d’Europe en 2022, Liévin rentrait cette année dans la Coupe du Monde Indoor.

Mais le format reste le même: 150m de natation dans le bassin artificiel installé au centre de l’Aréna; 3 km de vélo et 1 km de course à pied sur la célèbre piste d’athlétisme. A chaque fois, des séries avec 8 ou 12 concurrents avec 4 tours: qualifications; repêchages, 1/2 finales et finale. Chez les hommes comme chez les dames. Un format court donc, avec des courses menées en moyenne en 12 minutes pour les dames; 9’30 minutes pour les messieurs.

Un beau plateau malgré des forfaits de dernière minute

Le plateau était donc très international, malgré de nombreux désistements.  » Des athlètes primitivement engagés ici ont participé la semaine dernière à un triathlon à Hong-Kong. Mais sans doute à cause de la mauvaise qualité de l’eau, beaucoup sont tombés malades« , explique ainsi Laurent Szewczyk.

Malgré cette cascade de forfaits, le public qui remplissait la salle le soir a assisté à de belles courses. Les Français étaient nombreux pour mettre l’ambiance. Ainsi, l’ancien champion du Monde Vincent Luis était là pour essayer de doubler sa victoire de 2022.

Après une période contrariée par les blessures, Luis a confirmé son retour en forme. Il n’a certes pas pu conserver son titre. Mais il termine 2è de la finale, à une seconde du Norvégien Vetle Thorn Bergsvik, vainqueur en 9’24, après être pourtant passé par les repêchages. « Vetle était super fort aujourd’hui », confirmait Vincent Luis au micro de la Chaîne l’Equipe. » J’ai essayé de la jouer tacticien. J’ai fait ce que je voulais faire. Je ne me suis pas blessé. C’est bien. Je n’ai pas gagné mais le niveau coupe du monde est très élevé et il est dur de gagner. Mais j’avais vraiment envie de faire cette course. »

Triathlon Indoor de Liévin 2024 Vincent Luis
Vincent Luis avait de nombreux supporters à Liévin (photo JMD/Sports 5962)

L’autre Norvégien Casper Stornes complète le podium. D’autres Français participaient à cette finale. Le jeune Léo Fernandez l’a fortement animé, avant de céder à 2 tours de la fin. IL termine néanmoins 6è, devant Aurélien Jem 8è, et Paul Duval 9è.

Rendez-vous olympique à Paris

Le licencié de Liévin Triathlon, Yannis Seguin, rate la finale de très peu. Mais il prépare la saison d’été, après sa 4è place aux Jeux Européens 2023. Et il vise à plus long terme les JO de Los Angeles dans 4 ans.  » La sélection française pour Paris est déjà presque faite. Mais j’avais à coeur de briller ici dans cette Coupe du Monde indoor organisée par mon club de Liévin.« 

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. Les réactions de Hugo Winock, Yanis Seguin et Paul Duval à Liévin.

Chez les dames, le public a aussi longtemps cru à la victoire de Léonie Périault. La Française a longtemps mené la finale. Mais elle doit s’incliner dans la partie course à pied devant l’Allemande Laura Lindeman; mais aussi la vice-championne olympique Georgia Taylor-Brown et la championne olympique 2016 Gwen Jorgensen. Léonie rate donc le podium pour pas grand chose. « Je me suis emballée« , reconnaît t’elle. « Mais je n’ai pas de regrets, même si je suis déçue par cette médaille en chocolat. L’ambiance était dingue, et je suis satisfaite de ma course. »

Une autre Française, Audrey Merle, se classe 11è. Avec tous ces champions présents au stade couvert régional, le triathlon indoor Liévin 2024 avait vraiment une allure olympique à 118 jours du début des Jeux d’Été à Paris.

Les classements du Triathlon Indoor de Liévin 2024

Hommes

  1. Vetle Thorn Bergsvik (Norvège) 9’24
  2. Vincent Luis (France) à 1 seconde
  3. Casper Stornes (Norvège)
  4. Sandor Lehman (Hongrie)
  5. Tim Hellwig (Allemagne)
  6. Léo Fernandez (France)

Femmes

  1. Laura Lindeman (Allemagne)
  2. Georgia Taylor-Brown (GBR)
  3. Gwen Jorgensen (USA)
  4. Léonie Périault (France)
  5. Lena Meissner (Allemagne)
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1572 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.