J39 déjà pour les concurrents du 10ème Vendée Globe. Charlie Dalin, Yoann Richomme et Sébastien Simon se succèdent à la tête de la course, loin des poursuivants dont Thomas Ruyant, qui évolue dans une mer froide, proche des icebergs. Pip Hare (Medallia) et Szabolcs Weores (New Europe) ont abandonné alors que d’autres concurrents subissent des avaries dans la partie la plus dure de leur tour du monde.
Le Vendée Globe se poursuit avec de perpétuels changements de leaders. Thomas Ruyant lui lutte derrière le trio de tête pour la 4è place avec Nicolas Lunven (Holcim-PRB) et Jérémie Beyou (Charal). Et il était en communication directe ce mercredi avec ses supporters de Dunkerque rassemblés au siège de la communauté urbaine.
Et ce jeudi 19 décembre, le Dunkerquois a aussi conversé en VHF avec son voisin de navigation, Nicolas Lunven.
En ce J39, Thomas avait repris la 4è place du Vendée Globe à Lunven. Alors que Jérémie Beyou revenait à son tour dans le match sur Charal.Mais loin du podium. Charlie Dalin, qui avait connu des problèmes avec sa grand voile, a repris sa marche en avant. Le skipper havrais envisage maintenant de passer le Cap Horn avant Noël.
Sam Goodchild perd du terrain
Sur l’autre Vulnerable, Sam Goodchild a perdu deux places. Yannick Bestaven il y a quelques jours, et Boris Hermann en début de semaine, ont dépassé le marin anglais. Autant de concurrents qui sont déjà à plus de 1 000 milles nautiques (1 800 km).
Le Belge Denis van Weynbergh (D’Iteren Group) ferme la marche, à déjà plus de 6 000 milles ! Mais le bizut flamand est toujours en course. Après ce 39è jour de course, on compte seulement 4 abandons. Ceux de Maxime Sorel (V&B-Monbana-Mayenne), Louis Burton (Bureau Vallée), du Hongrois Szabolcs Weöres (New Europe) et de l’Anglaise Pip Hare (Medallia). Ce qui fait 36 concurrents toujours en course. Un record dans l’histoire du Vendée Globe à ce stade de la course.
Le classement jeudi 19 décembre à 19h
- Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 9 066 milles nautiques de l’arrivée
- Yoann Richomme (Paprec-Arkéa) à 56 milles
- Sébastien Simon (GroupeDubreuil) à 79 milles
- Thomas Ruyant (Vulnerable) à 817 milles
- Jérémie Beyou (Charal) à 872 milles