VOILE : DUNKERQUE TERMINE DEUXIEME DU TOUR DE FRANCE A LA VOILE 2023

Tour Voile 2023 Dunkerque
Dunkerque Voile a bien apprivoisé le Figareau Beneteau (photo Liot Images/Tour Voile)

Le Tour de France à la Voile 2023 a pris fin ce samedi 15 juillet à La Rochelle. La Ligue de Bretagne gagne les deux dernières régates disputées au large du port des Minimes. Equipe Bretagne Jeunes Habitable, menée par Paul Morvan, s’impose donc au terme d’un périple qui a démarré, le 30 juin dernier, à Saint-Quay-Portrieux jusqu’à La Rochelle. Dunkerque Voile et ID Voile Passion Santé complètent le podium final de ce Tour Voile 2023.

La flotte s’est élancée en fin de matinée du port des Minimes pour une ultime journée de compétition. Au programme, un parcours construit, marqué par l’abandon de « Race for Science Verder » à la suite de la déchirure de leur grand-voile. Les Bretons se sont imposés à l’issue de ce premier tracé de la journée, suivi de « Dunkerque Voile » et d’ »ID Voile Passion Santé ».

C’est dans une mer formée, sous 20 nœuds de vent, que les 14 Figaro Beneteau 3 ont ensuite enchaîné avec un parcours côtier de 25 milles. Toujours en tête, la ligue de Bretagne remporte aussi cette dernière course, suivie d’ID Voile Passion Santé et de Dunkerque Voile.  

L’empreinte des Morvan

Les jeunes bretons remportent donc le Tour Voile 2023, non sans un certain panache. L’équipage, dépassant tout juste la vingtaine d’années, et avec une expérience très limitée en Figaro Beneteau 3, devance les plus aguerris de la compétition. « C’est quand même un pari fou, affirme le skipper Paul Morvan. « Puis finir de cette manière, en gagnant les deux dernières courses, c’est vraiment génial. Nous rêvions d’un podium mais n’imaginions pas décrocher la première place. Nous avons tous appris énormément à bord.« 

Paul Morvan a de qui tenir. C’est en effet le fils de Gildas Morvan, ancien vainqueur sur la Solitaire du Figaro. Et aussi le frère de Gaston Morvan, 2ème de la récente Transat Paprec.

Ce final parfait permet aux jeunes Bretons de souffler la victoire finale à Dunkerque Voile. L’équipage nordiste était en tête à l’issue de l’acte 1. Mais il n’a pu résister à la domination de leur adversaire sur l’acte 2 du Tour Voile 2023. Cependant, cette deuxième place constitue quand même une très belle performance pour nos jeunes corsaires.

Tour Voile 2023 Dunkerque
Dunkerque Voile termine par deux 2èmes places à La Rochelle (photo Jean-Marie Liot/Tour Voile)

Des débuts prometteurs pour Dunkerque au Tour Voile

Alix Schouller, à bord de Dunkerque Voile, a fait ses armes en J 80. La jeune femme de 26 ans, s’est essayée pour la première fois aux navigations de nuit lors de la première course de ralliement reliant Saint-Quay-Portrieux à Brest. « Je ne savais pas comment ça allait se passer, raconte-t-elle. Mais j’étais confiante, je ne m’inquiétais pas du tout. Puis au fil des navigations « offshore » j’ai commencé à prendre de plus en plus de plaisir et à comprendre comment s’organisaient ces navigations. Maintenant que j’ai mis un premier pas là-dedans, j’aimerais prolonger dans cette voie. »

Malgré une expérience plus importante en match race, les Nordistes se sont pourtant imposés dès la première course de ralliement, promettant de belles batailles avec les autres leaders de la flotte. « Le bilan est très positif, s’enthousiasme Alix. Notre progression s’est faite petit à petit. Jusqu’à hier par exemple, notre point faible était le reaching sous gennak dans la brise. Nous ne savons pas vraiment ce que nous avons fait, mais ça a marché. Il était temps. Depuis le début du Tour, nous tâtons les réglages et lorsque nous tombons sur des choses qui marchent mieux que d’autres, nous les notons, recommençons comme ça et ainsi de suite. »

Parmi les trois équipages sur le podium, la majorité d’entre eux est issue de l’olympisme, à l’instar de Paul Morvan, Alix Schouller ou encore Gaultier Tallieu, skipper d’ID Voile Passion Santé. 

Un Tour Voile relancé

Rappelons qu’après trois annulations en 4 ans, le Tour Voile changeait de formule et de support. Les concurrents retrouvaient ainsi la vocation d’origine du Tour de France à la Voile. Une vraie école de la course au large, avec un bateau très marin, le Figaro Beneteau, qui remplaçait le spectaculaire Diam 24, petit trimaran réservé pour les régates courtes près des plages.

Cette nouvelle évolution a été une réussite. Et on devrait de nouveau avoir le Grand Départ à Dunkerque en 2024, avec un équipage dunkerquois ambitieux.

Tour Voile 2023 Dunkerque
14 voiliers ont participé à ces dernières régates à La Rochelle (photo Jean-Marie Liot/Tour Voile)

On notera la 8ème place au classement général final de « Région Bruxelles Capitale ». Les jeunes Belges ont réussi à gagner une des 17 courses de ce Tour Voile 2023. Il précède le bateau marseillais dont le skipper est la Nordiste Albane Dubois. Sélectionnée olympique à Tokyo, la Gravelinoise découvrait à cette occasion la course au large en équipage.

Classement final du Tour Voile 2023

  1. Equipe Bretagne Jeune Habitable (Paul Morvan/Yvon Larnicol)
  2. Dunkerque Voile (Arthur Meurisse/Alexandre Demange)
  3. Team ID Voile Passion Santé (Gaultier Tallieu/Romen Richard)
  4. Marine Nationale/Fondation de la Mer
  5. Reauté Chocolat
  6. CER Offshore-Ville de Genève (Suisse)
  7. Tizh Mor
  8. Région Bruxelles Capitale (Belgique)
  9. Eleva Solutions la Nautique de Marseille (Albane Dubois)
  10. Race for Science Verder
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1627 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Tour Voile Dunkerque 2è au classement final

Les commentaires sont fermés.