VOILE : LE TOUR DE FRANCE RETROUVE DUNKERQUE ET BLANKENBERGE

Tour Voile 2024 Dunkerque
Le bassin du Commerce à Dunkerque accueille à nouveau le Tour Voile (photo Pierre Vollot)

Après les années covid, le Tour Voile a repris l’année dernière avec un nouveau support et un parcours réduit; sans Dunkerque. Cette année, la cité Jean-Bart redevient la ville-départ de la grande classique voile de l’été. Retour aussi de Blankenberge et de la côte belge, qui ont déjà accueilli l’autre Tour de France, qui durera deux semaines.

Pour l’édition 2024 du Tour Voile, qui débutera à Dunkerque le 26 juin prochain, un peu plus d’une centaine d’équipiers alterneront entre navigations côtières et hauturières. Les régates parcourront la mer du Nord et la Manche, pour se conclure le 14 juillet à Saint-Cast Le Guildo (Côtes d’Armor) après une étape belge (Blankenberge) et trois étapes normandes (Dieppe, Deauville, Le Havre).
Cette compétition offre aussi aux navigateurs une occasion unique de gagner en expérience, alliant sport de haut niveau et apprentissage. Depuis sa création en 1978, le Tour Voile, qui a accueilli de grands noms comme Franck Cammas, est en effet devenu une partie intégrante de l’histoire de la voile en France. 

Un retour aux sources pour le Tour Voile

Le Tour Voile (anciennement Tour de France à la Voile) voit le jour en 1978. Exclusivement courues, depuis l’origine, sur des monocoques habitables, les saisons 2015 à 2021 ont vu éclore une nouvelle formule du Tour, en Diam 24. C’est en 2022 que la Fédération Française de Voile, en collaboration avec la Classe Figaro BENETEAU, a souhaité relancer une compétition de course au large en équipage (courses côtières et courses hauturières), pour, entre autres, établir une passerelle entre les différentes disciplines de la voile vers la Course au Large. Le Tour Voile, toujours propriété d’Amaury Sport Organisation, est alors l’épreuve idéale. L’accord est vite trouvé et scellé pour 3 premières années.

La course se déroule durant les 15 premiers jours de juillet, sur une durée maximale de 15 jours, selon une programmation basée sur trois axes (courses côtières de 50 à 100 milles ; une course hauturière par bassin : de 250 à 400 milles ; des parcours construits et parcours côtiers). Le support choisi est donc le Figaro Beneteau 3 et les équipages sont constitués de 4 marins dont, a minima, une femme et deux jeunes de 16 à 26 ans.

Ce cadre restera ainsi, dans un premier temps, jusqu’à la fin de l’édition 2025 du Tour Voile. Ce retour aux sources s’est donc concrétisé l’an passé avec une édition bâtie avec difficultés, avec peu de villes-étapes et peu d’engagés. Elle a été remportée par « Bretagne Jeunes Habitable » devant « Dunkerque Voile ». Les jeunes héritiers de Jean-Bart avaient d’ailleurs reçu l’assistance de Thomas Ruyant lors des étapes en Bretagne.

Tour Voile 2024 Dunkerque
Le bassin du Commerce à Dunkerque accueille à nouveau de Tour Voile (photo Pierre Vollot)

La côte belge au menu

Logiquement, Dunkerque redevient la ville départ du Tour Voile. Ce sera la 35è fois en 47 éditions. Et bien sûr, il y aura un Figaro dunkerquois engagé. L’équipage aura l’avantage de parfaitement connaître le plan d’eau piégeux avec ses bancs de sable. Ainsi que pour l’étape suivante qui aura lieu juste à côté, sur la côte Belge. Ce sera à Blankenberge qui a déjà été ville-étape du Tour Voile dans le passé; tout comme sa voisine d’Ostende.

La Belgique occupera en effet une place de premier plan dans cette nouvelle édition. La première étape de ralliement, dont le départ sera donné le 29 juin, conduira les marins à Blankenberge, station balnéaire bordée d’une plage s’étirant sur près de 3 kilomètres. Une navigation le long de ce plat pays, avant d’entamer, le 2 juillet, la première épreuve de 24 heures offshore, les menant jusqu’à Dieppe.

« Les concurrents devront contourner une vaste zone interdite qui les contraindra à traverser La Manche et à s’aventurer dans le trafic maritime au large. Nous sommes dans un goulet d’étranglement avec l’un des plus gros trafics au monde à cet endroit-là, confie le nouveau directeur de course Yann ElièsNous les cantonnerons au Nord de la France, ils repasseront donc vers Dunkerque, Calais… avant d’arriver en Normandie. »

Cette 45è édition souffre aussi du manque de villes d’accueil. Elles ne sont que 6. Toutes concentrées dans l’arc Manche-Mer du Nord. Si bien que le Tour Voile s’arrêtera le 14 juillet à Saint-Cast/Le Guido, dans les Côtes-d’Armor.

Les étapes du Tour Voile 2024

Tour Voile 2024 Dunkerque
La carte du Tour Voile 2024 @Tour Voile

Dunkerque : du 26 au 30 juin

Blankenberge (BEL) : du 30 juin au 2 juillet

Dieppe : du 3 au 5 juillet

Deauville : du 6 au 8 juillet

Le Havre : du 9 au 11 juillet

Saint-Cast Le Guildo : du 12 au 14 juillet

1 Trackback / Pingback

  1. VOILE : 15 ÉQUIPAGES ENGAGÉS DANS LE TOUR DE FRANCE À LA VOILE 2024 – SPORTS 59/62

Les commentaires sont fermés.