VOILE : VICTOIRE HISTORIQUE DU TEAM FRANCE DANS LE SAIL GP !

Sail GP France
L'équipage français du Sail GP triomphe au Grand Prix d'Espagne à Cadix (photo: Ricardo Pinto /SailGP.

Le bateau français de Quentin Delapierre qui participe au SailGP remporte pour la première fois une manche de ce circuit mondial qui rassemble tous les spécialistes de la Coupe de l’America.Ce triomphe du Sail GP France à Cadix, c’est une victoire historique pour la voile française dans cette série récente et extrêmement spectaculaire.

Dans l’arrivée la plus serrée d’une manche du SailGP, Quentin Delapierre a conduit l’équipe de France à une superbe victoire, avec seulement trois secondes d’avance sur l’équipe américaine de Jimmy Spithill. C’est la première victoire de l’équipe de France en SailGP. Ce superbe succès au Grand Prix d’Andalousie – Cadix permet à l’équipe de France d’intégrer le top trois du classement du championnat après les six premières courses de la saison 3.

Le finish fantastique des Français

Lors d’une 2ème journée dominée par l’équipage canadien, Phil Robertson a ainsi remporté les deux courses de la journée. Mais cela n’a pas suffi à surmonter les mauvais résultats de la première journée.

Mais Quentin Delapierre ravit le public avec une performance finale magistrale. Des vents trop légers ont conduit à limiter l’équipage à quatre navigants à bord du F50. Delapierre le pilote était épaulé par Kevin Peponnet, Matthieu Vandame et son équipière aux JO de Tokyo Manon Audinet. 

Le France Sail GP devant les remparts de Cadix (photo Felix Diemer/SailGP)

A la suite de cette victoire historique, Delapierre a déclaré : « C’est vraiment, vraiment bien. C’est une journée très spéciale pour l’équipe de France, nous sommes revenus de si loin dans le peloton vers le haut, je veux dire la saison dernière, nous étions les derniers à Cadix et je pense que l’équipe a poussé très fort depuis le début de cette saison pour garder le la courbe d’apprentissage augmente donc nous sommes vraiment heureux.« 

Une nouvelle étape pour le Sail GP France

La tacticienne française Manon Audinet était folle de joie après cet exploit. « C’est tellement génial, quelle sensation folle de gagner cette épreuve tous ensemble, je suis tellement heureux. Je pense que Quentin aime les défis et la dernière course était définitivement un défi et il a pu tout rassembler et nous préparer et il nous poussait juste à être à notre meilleur. »

Après le record de vitesse établi au Grand Prix de Saint-Tropez, les Français de Quentin Delapierre, que l’on a vu notamment à Dunkerque sur le Tour de France à la voile, grimpent un nouvel échelon avec cette première victoire. Cela devrait développer l’intérêt pour cette nouvelle série qui mérite plus que tout autre la comparaison avec les formule 1.

Des dizaines de milliers de personnes ont suivi la course depuis le rivage. Mais l’équipe locale espagnole, conduite par Jordi Xammar, n’a pas réussi à confirmer sa performance premier jour et termine l’événement à la septième place.

Classement du Grand Prix d’Espagne/Cadix/Andalousie

1 // France (Quentin Delapierre) 10 points

2 // États-Unis (Jimmy Spithill) 9 points 

3 // Australie (Tom Slingsby) 8 points 

4 // Canada 7 points

5 // Grande-Bretagne 6 points 

6 // Nouvelle-Zélande 5 points

7 // Espagne 4 points

8 // Danemark 3 points

9 // Suisse 2 points 

Champagne pour Quentin Delapierre et son équipage (photo: Bob Martin/SailGP)

Classement du SAILGP après 6 épreuves

Au classement général, le bateau français effectue une excellente opération et arrive sur le podium provisoire du SAILGP, derrière les Wallabies et les All Blacks.

1 // Australie // 50 points   

2 // Nouvelle-Zélande // 46 points 

3 // France // 41 points

4 // Grande-Bretagne // 40 points 

5 // Canada // 36 points 

6 // Danemark // 36 points

7 // États-Unis // 34 points 

8 // Espagne // 19 points 

9 // Suisse // 14 points

A propos de JEAN-MARC DEVRED 917 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.