VOLLEY-BALL : LE TLM PUNIT SAINT-NAZAIRE

Volley TLM Saint-Nazaire
Une belle victoire pour le TLM (photo Dorian Helin/TLM/LNV)

Le TLM Volley s’impose 3-0 face à Saint-Nazaire, et assure ainsi sa qualification pour les play-offs de Ligue A Masculine. Les joueurs de Tourcoing prennent aussi une belle revanche de la saison passée sur les surprenants champions de France, qui les avaient éliminé en demi-finale. Une victoire qui relance totalement le TLM, après un début d’année laborieux.

Tourcoing se retrouve donc à la 3è place de la Marmara SpikeLigue avec 40 points à l’issue de cette 22è journée. Dans un vélodrome de Roubaix en feu, le TLM a largement dominé le Saint-Nazaire VB, qui a du mal à confirmer son statut de champion de France.

Défaits la semaine dernière à Nice, les Nordistes devaient une revanche à leurs supporters. Et une victoire aussi était impérative pour rester dans le top 4, afin d’avoir un parcours plus simple ensuite en play-offs. Trois manches ont suffi, même si elles ont été accrochées: 25-20 en 27 minutes; 25-21 en 27 minutes et 25-20 en 30 minutes. Les joueurs de Dorian Rougeyron ont su éviter le piège de s’embarquer dans un 4è set, et de voir le retour des ligériens.

Le tango argentin

Les Argentins Ignacio Luengas (10 points) et Pablo Koukartsev (18 points) ont été les animateurs de cette victoire. Le pointu tourquennois a d’ailleurs été désigné une nouvelle fois meilleur joueur (MVP) dans ce match au sommet.

Assuré mathématiquement de disputer les play-offs, le TLM va maintenant préparer une période cruciale de sa saison. En commençant par un déplacement périlleux à Montpellier dans une semaine. Puis la réception de Toulouse le 4 mars. Ce sera à l’occasion des demi-finales de la Coupe de France. Une compétition que Tourcoing aimerait bien gagner pour la seconde fois de son histoire, avant de s’attaquer aussi au titre de la Ligue A.

C’est pourquoi cette large victoire face au champion de France sortant est bonne pour le moral. Elle arrive surtout au bon moment.

La feuille de match

TLM Volley / Saint-Nazaire VB: 3-0 (25-20, 25-21, 25-20)

22ème journée de Marmara SpikeLigue (Ligue A masculine). Stab Vélodrome de Roubaix. 847 spectateurs.

Arbitres: Charlène Malagoli et Carole Hepp.

Tourcoing LM: Loubeyre (libéro), Tizi Oualou (8 points), Lavigne, Luengas (10), Roehrig (cap, 7), Koukartsev (18), Martinez Franchi (8), Parkinson (4). Entraîneur: Dorian Rougeyron.

Saint-Nazaire VB: Halle (14 points), Burel (libéro), Mendés Spencer (8), Ven der Ent (5), Valefuaniu (5), Varier (1), Martins (libero), Ivanov (1), Devèze, Canham (13). Entraîneur: Fulvio Bertini.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1725 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Coupe de France TLM Toulouse : 3-2

Les commentaires sont fermés.