
Le TLM Volley se qualifie pour la finale de la Coupe de France masculine en battant à l’arraché (3-2) les Spacers de Toulouse au Stab de Roubaix. Il a fallu lutter jusqu’au bout du tie-break. Mais Tourcoing va ainsi jouer pour la 8è fois la finale de la Coupe, qu’il n’a gagné qu’une fois, en 2018. Cela se passera à Chartres le 29 mars, face à Montpellier.
La soirée a été longue au Vélodrome couvert, le Stab, de Roubaix. Mais le public chauffé à blanc ne l’a pas regretté, vu l’épilogue. Au bout d’un impressionnant duel de 2h20, le TLM Volley terrasse en effet l’un de ses principaux rivaux, Toulouse, après avoir successivement pris l’avantage avant de le céder au set suivant. Les deux équipes ont ainsi dû aller aller au tie-break pour se départager.
Pourtant, les Tourquennois semblaient tenir la victoire quand ils menaient 24-22 dans la 4è manche. Mais les joueurs du Calaisien Patrick Duflos, emmenés par un inarrêtable Nathan Feral (28 points), sauvent ces deux balles de match avant de marquer deux fois et d’empocher le set 25-27, après 36 minutes de combat.
Koukartsev et Parkinson chefs de guerre
Le TLM pourra compter sur son arme fatale dans le tie-break décisif: Pablo Koukartsev (26 points). Le pointu argentin pilonne au filet le bloc des Spacers. Et il trouve aussi à ses côtés Michaël Parkinson (15 points), particulièrement en verve dans ce duel aux allures de combat de boxe. Le central néerlandais sera d’ailleurs désigné meilleur joueur du match.
Après un début difficile, les équipiers de Simon Roehrig se détachent et obtiennent 3 balles de match à 14-11, sur un contre de Amir Tizi-Oualou. Ilya Petkov sauve la première. Mais Koukartsev libère le public en marquant le point de la victoire.

C’est fait. Après cette victoire héroïque contre Toulouse, le TLM se qualifie donc pour la 8è finale de la Coupe de France de son histoire. Cela se passera le 29 mars au Colisée de Chartres. Tourcoing essaiera contre Montpellier de gagner pour la 2è fois cette Coupe de France. Son seul grand trophée à ce jour.
La feuille de match
TLM Volley – Spacers Toulouse: 3-2 (25-19, 20-25, 25-20, 25-27, 15-12)
Demi-finale de la Coupe de France masculine. Stab Vélodrome de Roubaix. 1 029 spectateurs.
Arbitres: Geoffrey Brassart et Sylvain Launois.
TLM Volley: Loubeyre (libéro), Tizi Oualou (6 points), Aru, Luengas (13), Roehrig (cap, 12), Hutcheson, Koukartsev (26), Martinez Franchi (10), Parkinson (15). Entraîneur: Dorian Rougeyron.
Spacers Toulouse: Petkov (9 points), Feral (28), Picard (10), Duthoit (3), Gill (7), Piazzetta, Nack Myniem (5), Santucci (libéro), Duflos Rossi (14). Entraîneur: Patrick Duflos.