VOLLEY-BALL : LE TLM RENVERSE LE CHAMPION DE FRANCE A HARNES

TLM Volley Tours VB
Les Tourquennois peuvent triompher face à Tours (photo TLM/LNV)

Exploit du Tourcoing Lille Métropole Volley à la salle Maréchal de Harnes (Pas-de-Calais). Le TLM bat le champion de France en titre, Tours VB (3-2), lors de la 20ème journée de Ligue A masculine (LAM). Cela à l’issue d’un renversement incroyable. Menés en effet deux sets à rien, les Tourquennois renversent la situation à l’issue d’un tie-break de feu. Ils mettent ainsi fin à une série de 11 matchs sans défaite des Tourangeaux. Ils confortent aussi leur 2ème place au classement général du championnat.

Ce choc entre les deux premiers, le TLM et Tours, restera certainement un souvenir inoubliable pour les supporters tourquennois, qui avaient fait le déplacement dans le Pas-de-Calais pour ce match « à domicile », mais délocalisé, à cause des travaux toujours en cours au complexe Léo-Lagrange. Ils étaient plus de 1 500 à pousser leur équipe vers cet incroyable renversement de situation, face aux joueurs de Marcelo Frankowiak, bien connu à Tourcoing.

Pourtant, le match semblait être une formalité pour les Champions de France et leaders de la LAM. Tours VB avait en effet gagné les deux premières manches assez facilement (17-25, 21-25) face au TLM qui semblait inférieur. Mais les hommes de Dorian Rougeyron ont sonné la révolte dans le 3è set remporté 25-19 sur une dernière attaque de Ryley Barnes.

La révolte dans le 3ème set

Apparemment, les Nordistes ont semé le doute dans l’esprit des Tourangeaux peut-être suffisants, après leur début parfait. Sous l’impulsion de Gonzalo Quiroga, élu meilleur joueur du match, le TLM va également survoler la 4è manche, gagnée 25-18.

TLM Volley Tours VB à Harnes
L’Argentin Gonzalo Quiroga a été le meilleur joueur du match (photo TLM/LNV)

Mais les joueurs du Tours VB vont quand même se ressaisir dans le tie-break. Les deux équipes mènent tour à tour dans un bras-de-fer incroyable, où l’écart ne dépasse jamais un point. Personne ne lâche jusqu’à 20-20. Et là, le Brésilien Drame Neto met son service dehors (21-20). Et juste derrière, le TLM conclue, de nouveau sur une attaque gagnante de son capitaine Ryley Barnes. C’est la fin d’une manche décisive qui aura duré 34 minutes ! Plus que les autres sets disputés pourtant en 25 points gagnants.

Les spectateurs sont rentrés tard chez eux car le match aura duré finalement presque deux heures et demi ! C’est la 15è victoire de la saison pour les « Broutteux ». Elle conforte le TLM à la 2è place de la LAM, à 4 points du premier, Chaumont.

La suite s’annonce périlleuse, mais excitante, avec un déplacement à Montpellier, puis la réception de… Chaumont, le 23 février. Un duel que les supporters tourquennois attendent déjà avec impatience. Dans leur forme actuelle, les télémistes n’ont peur de personne. Bien au contraire, ce sont leurs adversaires qui craignent désormais l’affrontement avec les volleyeurs nordistes.

La feuille de match à venir

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1642 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Volley Coupe de France 1/4 de finale

Les commentaires sont fermés.