VOLLEY-BALL : LES PLAY-OFFS POUR TOURCOING, LA LIGUE B POUR CAMBRAI

TLM Nantes volley
Roehrig, Buiatti et Barnes ont réalisé un gros match contre Nantes (photo TLM/LNV)

La phase régulière de Ligue A masculine prenait fin ce samedi avec la 26ème journée. Les jeux étaient pratiquement faits pour les les qualifications et relégations. Mais il y avait encore de l’enjeu pour les places précises, synonymes d’un programme plus favorable en play-offs. Battu 2-3 à Roubaix par Nantes-Rezé, le TLM Volley termine 5ème. Tandis que Cambrai, déjà condamné à la dernière place perd un 23ème match consécutif 3-1 à Paris.

Le TLM affrontait ainsi un gros morceau, Nantes-Rezé, 2è au classement de Ligue A avant cet ultime match. L’enjeu était donc fort pour les deux équipes. Conserver la 2è place pour l’équipe de Hubert Henno; arracher la 4ème pour celle de Mauricio Paes. Tourcoing devait aussi compter sur une défaite de Narbonne à Saint-Nazaire, l’autre équipe de Loire-Atlantique.

Mais pour ce choc, le TLM était malheureusement privé de son meilleur joueur et capitaine, Moritz Reichert. Le réceptionneur-attaquant allemand s’est en effet blessé au pouce à l’entraînement et s’alignait comme remplaçant au poste de libéro. Au cas où… Le jeune Grégory Gempin suppléait donc Reichert à son poste. Le nouvel entrant, visiblement crispé, va surtout fauter au service.

Un début totalement raté

Dans un Stab de Roubaix complet, Nantes va constamment mener le premier set, sans creuser l’écart jusqu’à 16-17. Là le TLM Volley concède plusieurs points à des joueurs de Nantes efficaces au service. Malgré l’efficacité en attaque de Renan Buatti, Nantes obtient 5 balles de set. La première suffira avec un ace de Chizoba. Tourcoing concède donc la première manche 19-25 en 27 minutes.

Les Tourquennois commencent bien le 2ème set. Mais après avoir longtemps mené, le TLM est dépassé par un adversaire très régulier. A 21-24, Ryley Barnes sauve une première balle de set. Hélas, Eliott Coulet rate son service, et Nantes gagne la 2ème manche 22-25 en 29 minutes.

TLM Nantes volley
L’absence de Moritz Reichert a pesé lourd (photo TLM/LNV)

Les Nordistes se retrouvent donc au pied du mur. Mais l’absence de Reichert pèse trop lourd, même si Buiatti et Barnes sont performants. Pourtant, Mauricio Paes tente le tout pour le tout en faisant entrer deux remplaçants: Simon Roehrig et le Brésilien Antony Gonçalvés. Ce dernier réussit une série au service qui permet au TLM de mener 11-10. Renan Buiatti fait parler sa taille au filet et permet aux verts de prendre un peu d’avance (14-11). Daryl Bultor lui aussi est mordant au contre. Et Buiatti pilonne la défense nantaise.

L’incroyable remontée du TLM

Le TLM obtient ainsi 5 balles de set. Buiatti rate la 1ère en servant dehors. Mais derrière, Simon met à son tour le service dans le filet. Les Tourquennois gagnent donc cette 3ème manche 25-20 en 25 minutes. Le match est relancé pour le plus grand plaisir du public du vélodrome.

A tel point que les locaux exécutent une 4è manche euphorique qui leur permet de creuser un écart de 10 points (19-9) avec un Renan Buiatti impérial (24 pts). Le jeune Tom Lavigne entre à son tour et réussit un ace. Tourcoing mène 24-14 et obtient 10 balles de set ! Nantes en sauve deux. Mais Ryley Barnes réussit la 3ème et le TLM gagne la manche 25-15 en 25 minutes ! Les deux équipes se retrouvent à égalité deux sets partout. Le tie-break va les départager.

Nantes réussit une très bonne entame (1-4) grâce à François, qui oblige Mauricio Paes à prendre un temps mort. Malheureusement, la bonne série se poursuit pour les Nantais avec les services énormes de Chizoba. Visiblement, les Tourquennois payent leurs efforts des sets précédents. Ils craquent totalement face à des Nantais euphoriques qui gagnent ce tie-break haut-la-main 4-15 en seulement 14 minutes. Le jeune passeur Anatole Chaboissant est le MVP de ce match serré, qui a tenu toutes ses promesses.

Vainqueur du TLM 2-3, Nantes-Rezé confirme sa 2ème place derrière Tours, vainqueur de la phase régulière de volley. Tourcoing termine 5ème et affrontera comme prévu Narbonne en play-offs. Le premier match des 1/4 de finale aura lieu le 14 avril au Stab de Roubaix.

La feuille de match

Tourcoing Lille Métropole Volley / Nantes-Rezé Métropole Volley: 2-3 (19/25 22/25 25/20 25/15 4/15)

26ème journée de Ligue A Masculine. Vélodrome couvert de Roubaix (Stab). 2 172 spectateurs.

Arbitres: Juan Stéphane – Jacob Sébastien

TLM : Buiatti (24 pts), Loubeyre (libéro), Lavigne (1), Gonçalvés (2), Coulet (1), Blankenau (1), Roehrig (6), Vanberkel (3), Bultor (13), Barnes (12), Gempin (2) Entraîneur: Mauricio Paes

Nantes-Rezé : Gueye (4), Chaboissant (4), Magnin (3), Huetz (11), Thoral (8), Lemeur, Henno (4), Petrus (4), Chizoba (22), Lopez (6), Massimino Entraîneur: Hubert Henno

UNE DERNIERE DEFAITE POUR CAMBRAI

TLM Nantes volley
Cambrai en blanc termine sur une 23è défaite à Paris (photo LNV)

Le Cambrai Volley Elan Club termine la saison par une 23ème défaite d’affilée à la salle Charpy à Paris, sur le score de 3 sets à 1 (26/24 25/20 14/25 25/22). Cambrai n’a gagné que ses deux premiers matches. Bon dernier au classement, le club hennuyer est donc relégué en Ligue B masculine après une saison galère.

Cambrai ne sera resté que trois saisons parmi l’élite. Ce qui n’est déjà pas si mal vu le manque de moyens. Un dernier espoir subsiste quand même. C’est le repêchage administratif si jamais un club de LAM était rétrogradé pour des raisons financières. Ce qui n’est pas tout à fait impossible.

Sinon, il faut s’attendre dès à présent à une totale réorganisation au sein du club. Affaire à suivre.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1613 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.