VOLLEY-BALL : LE TLM VAINQUEUR D’UN VRAI COMBAT CONTRE SAINT-NAZAIRE

Volley Tourcoing Saint-Nazaire
Les Tourquennois ont fait preuve d'un bel esprit collectif contre Saint-Nazaire (photo LNV)

Le Tourcoing Lille Métropole Volley contre Saint-Nazaire VC: c’était l’affiche de cette 24è journée de Ligue A masculine. C’était aussi l’avant-dernier match à domicile de la phase régulière, au vélodrome de Roubaix. Ce duel s’est terminé par la victoire du TLM par trois sets à un contre Saint-Nazaire, après un combat long de deux heures. C’est une bonne opération à deux journées de la fin de la phase régulière. C’était aussi l’un des derniers matches dans le Nord pour l’entraîneur Mauricio Paes.

Il y a quelques semaines en effet, le TLM Volley annonçait qu’il ne renouvelait pas le contrat du technicien franco-brésilien. Mauricio Paes et le club se séparaient donc, apparemment à l’amiable, après une collaboration de trois ans qui n’a peut-être pas débouché sur les résultats espérés. Les dirigeants lui ont même déjà trouvé un successeur, annoncé dans la foulée. Dorian Rougeron, l’ex-entraîneur de Paris, sera sur le banc tourquennois la saison prochaine.

Cette « fin de cycle » évoquée par le club ne semble pas émouvoir le coach du TLM, qui souhaite certainement partir sur un grand résultat, une place dans le dernier carré peut-être.

Vidéo SPORTS 59/62 – SportBuzz. Mauricio Paes livre ses impressions après le match contre Saint-Nazaire

Bras-de-fer au vélodrome

Déjà qualifiés pour les play-offs, les deux clubs s’affrontaient pour figurer dans le top 4, synonyme de « belle » à domicile en cas d’égalité après les deux matches aller-retour. C’est pourquoi les verts avaient à coeur de battre les promus de Loire-Atlantique, auteurs d’un remarquable parcours pour leur première saison en Ligue A masculine (LAM). Et de se rassurer après la déroute à Narbonne.

Effectivement, les Tourquennois souffrent dans le premier set face, aux attaques et au block nazairien. Mais suite à une belle série au service de Moritz Reichert, le TLM prend l’avantage dans la première manche (19-15) avant de craquer sur la fin. Daryl Bultor sert le feu et sauve deux balles de set. Mais pas la 3è et Saint-Nazaire empoche cette première manche 26-24 après 30 minutes d’un combat acharné.

Cela continue à cartonner dans le second set. Mais cette fois, les joueurs de Mauricio Paes ne se laissent pas déborder. Mieux, ils prennent l’avantage et creuse l’écart. Daryl Bultor réussit à nouveau des points gagnants au service. Saint-Nazaire sauve deux balles de set avant de s’incliner 25-19 sur une dernière attaque tourquennoise.

La 3è manche aura forcément une importance cruciale entre Tourcoing Volley et Saint-Nazaire. D’où un véritable coude-à-coude entre deux équipes réellement très proches d’une de l’autre. A 19-19, Mauricio Paes demande un temps mort, pour stopper la remontée adverse. Le Canadien Lucas Vanberkel se montre décisif. A 24-23, son compatriote Ryley Barnes sert pour le gain du set. C’est la bonne et le TLM arrache cette 3è manche acharnée 25-23 en minutes.

Les Canadiens à l’assaut

Les Nazairiens accusent donc le coup, ce qui permet aux Nordistes de se détacher assez vite dans la 4è manche. Cela commence à sentir bon pour les spectateurs venus nombreux pour cette « avant-der » au Stab de Roubaix. L’ambiance monte ainsi d’un cran lorsque Tourcoing mène 17-12 grâce au service impitoyable de Moritz Reichert.

Cependant, le SNVB ne lâche rien et réussit une série qui lui permet de revenir à 19-16. Mais Daryl Bultor plante deux attaques décisives. Ryley Barnes, l’homme du match, et Jay Blankenau pilonnent les lignes adverses. Mais les Nazairiens reviennent encore au service et Mauricio Paes demande un nouveau temps mort à 23-20. A 24-20, Barnes obtient ainsi 4 balles de match. La 2è suffit quand Spencer met son service dehors. Le TLM gagne cette 4è manche 25-21 et s’impose en 4 sets après un combat furieux de 2 heures. Une victoire difficile appréciée par le champion olympique Daryl Bultor.

Vidéo SPORTS 59/62 – SportBuzz. La réaction de Daryl Bultor après la victoire de Tourcoing contre Saint-Nazaire

Grâce à cette 16ème victoire de la saison, Tourcoing consolide sa 4ème place au classement de la LAM. Deux matches restent à jouer. D’abord un déplacement difficile à Chaumont, avant de boucler la phase régulière contre Nantes-Rezé. Ce sera le dernier match au Stab de Roubaix car le TLM jouera certainement les play-offs à la salle Maréchal d’Harnes, dans le Pas-de-Calais.

Volley Tourcoing Saint-Nazaire
Le block tourquennois a été très solide (photo LNV/TLM)

La feuille de match

Tourcoing Volley / Saint-Nazaire VBA: 3-1 (24/26 25/19 25/23 25/21)

24ème journée de Ligue A Masculine. Vélodrome couvert (Stab) de Roubaix. 1 162 spectateurs.

Arbitres: Sylvain Launois et Pierrick Lebelbac’h

Tourcoing LM: Buiatti (14 pts), Loubeyre (libéro), Coulet, Blankenau (4), Reichert (cap, 19), Vanberkel (8), Bultor (12), Barnes (22) Entraîneur: Mauricio Motta Paes

Saint-Nazaire VBA : Gouessant, Spencer (13 pts), Ensing (11), Gimeno (2), Marelic (15), Martins, Sol (13), Isacsson (1), Duée (libéro), Hamacher (10) Entraîneur: Leonaldo Riberley Luis

MVP: Ryley Barnes (Tourcoing)

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1626 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. TLM Nantes volley 2-3

Les commentaires sont fermés.