Battu 1-3 par Lublin lors du 1/8è de finale retour de la Challenge Cup, le TLM est donc éliminé de la Coupe d’Europe après sa défaite au match aller en Pologne. Les volleyeurs tourquennois ont pourtant mis en difficulté le club polonais durant deux sets. Mais la star mondiale Wilfredo Leon a fait la différence devant la fougue télémiste.
C’était un vrai événement mardi soir au vélodrome couvert régional de Roubaix. Le meilleur joueur du monde (avec Earvin N’Gapeth), Wilfredo Leon, était présent pour un match de la CEV Challenge Cup, la 3è Coupe d’Europe. Le TLM Volley affrontait le Bogdanka Luk Lublin en match retour des 1/8è de finale. Battus 3-1 au match aller en Pologne, les Nordistes n’avaient donc pas de marge d’erreur pour espérer se qualifier. Il fallait soit gagner 3-0. Soit 3-1 pour se départager avec le set en or. Pas évident face à une équipe qui évolue dans le meilleur championnat du monde.
Après une entame de match tonitruante, les Tourquennois vont subir la puissance de Lublin dans la première manche. Les Polonais se détachent rapidement (8-13), sous l’impulsion de Leon, mais aussi de McCarthy et Grozdanov. Le polono-cubain frappe des balles à presque 130 km/h ! Le TLM ne parviendra jamais à revenir au score, malgré quelques actions efficaces au filet. Lublin remporte donc cette première manche 16-25 en 24 minutes, dès la 1è balle de set. Tourcoing a déjà mangé son seul joker.
L’espoir durant deux sets
Les Nordistes n’ont plus le choix. Ils jettent toutes leurs forces dans la bataille et commencent bien cette 2è manche en menant 9-6. Le match est spectaculaire, enlevé. Et le TLM maintient son avance, avant de voir Lublin recoller 19-19, sous les coups de boutoir de Wilfredo Leon. Mais avec Pablo Koukartsev, Tourcoing résiste. Les deux équipes se rendent coup pour coup. La vidéo valide un point important pour le TLM 24-21. Sollicitée encore deux fois, la VAR confirme la 2è balle de set gagnée par Koukartsev sur le service de Leon. Tourcoing arrache la manche 25-22 en 31 minutes, dans une ambiance énorme.
Tourcoing poursuit sur cette lancée euphorique dans la 3è manche. Les Polonais semblent commencer à douter. Ils commettent effectivement des fautes directes, notamment au service. Le TLM mène ainsi 10-6 après un ace de Simon Roehrig. Puis 13-7 après un point encore checké par la VAR.
Mais Lublin resserre son block et revient au score 15-15, sur une série au service de Wilfredo Leon. Avant de s’envoler au score en mettant plus de vitesse. Pas perturbés par l’ambiance chaudron du Stab, les Polonais remportent ce 3è set 22-25 en 34 minutes, après un service dehors de Amir Tizi-Oualou. Ils assurent ainsi la qualification pour les 1/4 de finale.
Une fin de match sans enjeu
Les deux équipes vont donc jouer pour l’honneur. Dorian Rougeyron fait alors entrer ses jeunes Français pour terminer ce choc européen, et leur apporter de l’expérience. L’intensité baisse d’un cran vu l’absence d’enjeu. Lublin aussi laisse sa star se reposer sur le banc.
Sans surprise, Lublin remporte cette dernière manche (19-25) en 24 minutes, et le match 1-3. L’aventure européenne s’arrête là pour le TLM. Les Tourquennois vont se consacrer maintenant au championnat, et à la Coupe de France. Avec déjà un rendez-vous durant les fêtes. Ce sera le « boxing Day » le dimanche 29 décembre contre l’Arago de Sète (17h), toujours au Stab de Roubaix.
La feuille de match
Tourcoing LM Volley – Bogdanka Luk Lublin : 1-3 (16-25, 25-22, 21-25, 19-25)
Match retour des 1/8èmes de finale de la CEV Challenge Cup. Vélodrome Stab de Roubaix. 2 345 spectateurs.
Arbitres: Ilya Penkov (Bulgarie), Josip Hristov (Montenegro)
TLM Volley: Louchart, Loubeyre (libéro), Tizi-Oualou (2 points), Aru (1), Lavigne (5), Luengas (8), Dosso (3), Roehrig (cap, 10), Hutcheson (3), Koukartsev (12), Martinez Franchi (6), Parkinson (4). Entraîneur: Dorian Rougeyron.
BL Lublin : Nowakowski (4 points), Komenda (cap, 1), Sawicki (6), Wachnik (3), Leon (21), Slotarski, Grozdanov (6), Czyrek (libéro), Hoss (libéro), Tuinsstra (7), McCarthy (6), Sasak (15). Entraîneur: Massimo Botti.
Les réactions
Dorian Rougeyron, entraîneur du TLM. « Lublin est plus fort, c’est certain. Mais on est forcément un peu frustré parce qu’on mène 15-11 dans le 3è set. C’est l’apprentissage du très haut niveau, quand on a un des meilleurs joueurs du monde, et un des meilleurs serveurs en face. »
Simon Roehrig, capitaine du TLM. « C’est frustrant car il ne faut pas leur donner des bâtons pour se faire battre. On apprendra, c’est sûr. Et cela nous servira pour le championnat et la Coupe de France. Car dans ce genre d’intensité, on a montré qu’on jouait très bien à de nombreux moments. »
Retrouvez les interviews en vidéo de Dorian Rougeyron et Simon Roehrig sur You Tube/ SPORTS-VIDEOS-NORD.