VOLLEY-BALL : TOURCOING TOMBE LE LEADER INVAINCU DE LIGUE A

TLM - Nantes: 3-0 volley
Le TLM réussit l'exploit contre Nantes (photo JMD/Sports 5962)

Le TLM bat Nantes-Rezé 3-2 lors de la 10ème journée de Ligue A masculine, dans un vélodrome couvert de Roubaix très chaud. Les volleyeurs de Tourcoing mettent ainsi fin à l’invincibilité des Nantais, qui avait gagné ses 9 matchs. Ils montrent aussi qu’ils faudra compter sur eux pour les play-offs car ils viennent deux battre deux cadors à la suite, après la victoire à Chaumont.

Pour ce choc au sommet, le TLM était toujours privé de son capitaine Ryley Barnes. Le Canadien soigne une hernie discale, et il ne sera pas opérationnel avant plusieurs semaines. Donc en 2024. Malgré cette absence importante, les Tourquennois se sont imposés de belle façon à Chaumont, après deux échecs contre Nice et Toulouse. Rassurés par cette performance, ils s’alignaient sans complexe face au leader, Nantes-Rezé, dernière équipe invaincue en Ligue A masculine, après 9 journées.

Le TLM a donc mis  » les petits plats dans les grands « , selon les propres mots du président Pascal Lahousse. Avec notamment une présentation des équipes à l’américaine, pour l’affiche de la journée, diffusée en direct sur BeIN Sports.

Et pour meubler le temps mort suivant la 2è manche, il y avait aussi une course de keirin sur la piste en bois du Stab Vélodrome couvert. On a donc eu droit à une belle ambiance ce mardi soir, avec plus de 2 000 spectateurs présents. D’autant que sur le terrain, les Tourquennois ont fait le show. Au moins dans les deux premières manches, remportées 25-22 et 25-19 après plus d’une demi-heure de combat à chaque fois. Les Nantais ont ainsi sauvé 6 balles de set avant de perdre le deuxième.

Un Kukartsev impressionnant

Pablo Kukartsev, impressionnant de puissance, pilonne la défense adverse, au grand dam de l’entraîneur nantais Hubert Henno qui ne trouve pas la solution. Les volleyeurs de Tourcoing dominent tous les secteurs de jeu, avec notamment un bloc défense impassable.

La balle de 2ème set gagnante pour le TLM face à Nantes (2-0; 25-19)

Après cette période euphorique s’en suit un relâchement compréhensible. Les Nantais en profitent pour gagner la 3ème manche assez facilement 25-17 en 25 minutes sur un service gagnant de Magnin. Il va donc falloir conclure dans la 4ème manche, pour éviter le piège du tie-break.

Malheureusement, la baisse de régime physique se confirme pour les Nordistes. Tout comme la montée en puissance des Nantais, sortis du mode diesel, avec Chizoba (26 pts) comme dynamiteur. Mais si le physique baisse, le mental reste intact. Pas suffisant cependant pour le TLM qui perd cette 4ème manche 21-25 en 28 minutes. Tout est donc à refaire dans un ultime set forcément stressant.

La satisfaction de Dorian Rougeyron

Dorian Rougeyron resserre les boulons durant le dernier repos. Le pointu Kukartsev reprend son bombardement au filet. Et cette fois, les Tourquennois attaquent cette dernière manche par le bon bout en menant 4-0 ! C’est de nouveau l’euphorie. La tension monte dans la salle, tout comme l’ambiance. Le suspense est total mais finalement, Tourcoing conclue victorieusement 15-11 ce tie-break. Le TLM Volley bat Nantes 3-2 et met fin à son invincibilité après une belle soirée de volley-ball jouée en plein début de semaine devant un public qui a vibré.

 » Beaucoup de gens nous promettaient l’enfer au vu de notre calendrier« , déclarait l’entraîneur Dorian Rougeyron, après la victoire.  » Mais sur les deux premiers matchs contre les grosses équipes, on est allé gagner à Chaumont. On gagne ici contre Nantes qui était invaincu. Nous sommes donc contents. »

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. L’interview de l’entraîneur tourquennois.

Pablo Kukartsev, auteur de 33 points, est désigné meilleur joueur de ce match de haut-niveau, qui aura duré 2h16. Mais surtout, le TLM confirme pleinement son excellent début de saison.

Retrouvez aussi les interviews de Dorian Rougeyron et Thibaut Loubeyre sur Dailymotion SPORTS 59/62.

Volley: TLM - Nantes
Les Tourquennois ont dominé au filet (photo TLM / LNV)

La feuille de match

Tourcoing LM Volley / Nantes-Rezé MV: (25-22; 25-19; 17-25; 21-25; 15-11)

10ème journée de Marmara SpikeLigue (Ligue A masculine). Stab Vélodrome de Roubaix. 1 678 spectateurs.

Arbitres: Sylvain Gilbert – Sylvain Carré

Tourcoing LM Volley: Loubeyre (libéro), Rodrigues (18 pts), Hristoskov, Lavigne (4), Girudo (3), Fasteland (13), Freimanis (6), Kukartsev (33), Quiroga (8). Entraîneur: Dorian Rougeyron

Nantes-Rezé MV: De Leon (5), Chaboissant (6), M.Henno (4), Magnin (7), Huetz (2)^, Ben Rhomdane, Bonan (1), De Oliveira (10), Chizoba (26), Lopez (9), Massimino (libéro). Entraîneur: Hubert Henno

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1520 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.