![maciel-min Valenciennes Jorge Maciel licencié](https://sports-infos-nord-de-france.fr/wp-content/uploads/2023/12/maciel-min-678x381.jpg)
La défaite à Pau (3-1) mardi soir était sans doute l’échec de trop pour les nouveaux dirigeants du club hennuyer. Ceux-ci ont décidé de se séparer de l’entraîneur Jorge Maciel, probablement avant d’être licencié, et de son staff. Les gouvernances changent. Mais les résultats et les méthodes restent les mêmes. Arrivé cet été à Valenciennes, après 4 années passées comme adjoint au LOSC, le technicien portugais n’est pas parvenu à sortir le VAFC de l’ornière.
Après 17 journées de Ligue 2, Valenciennes est bon dernier au classement, à 2 points de Dunkerque, également en mauvais point. Mais surtout à 8 points déjà du premier non-relégable. Il y avait donc urgence pour les responsables du fonds d’investissement danois Sport Republic, qui a racheté le club à Eddy Zdiech à la fin de la saison dernière.
Après un recrutement tardif et chaotique, Valenciennes est peu à peu tombé à la dernière place de Ligue 2. Jorge Maciel, entraîneur aux qualités humaines reconnues, était déjà en sursis après la défaite dans le derby contre Dunkerque au stade du Hainaut. Mais lui se sentait déjà menacé. » Je suis beaucoup plus petit que le club », confiait-il après cette défaite aux journalistes présents.
Malgré cette défaite, la Direction lui donnait une chance en le maintenant en poste. La trêve internationale a permis au club de se qualifier pour le 8è tour de la Coupe de France. Mais pas de redresser la situation en championnat, avec des matchs nuls insuffisants, et surtout, une totale inefficacité en attaque. Samedi soir, le VAFC concédait encore un match nul sans but 0-0 contre Annecy, lors de la 17ème journée de Ligue 1. Puis une défaite à Pau (3-1) fatale mardi soir pour Maciel.
Entraînement du jour annulé
Après avoir annulé l’entraînement du jour prévu à 15h, les dirigeants valenciennois ont ainsi annoncé la mise à pied » à titre conservatoire », de Jorge Maciel et de ses adjoints Leandro Morais et Joao Nuno Fonseca, via les réseaux sociaux.
Cette première expérience en tant qu’entraîneur adjoint est donc un échec pour le technicien portugais de 38 ans. Mais à sa décharge, celui-ci a été placé dans des conditions plus qu’inconfortables dès son arrivée. Notamment à cause d’un mercato tardif, et incohérent. L’effectif a été chamboulé. Les recrutements étaient certes nombreux. Mais pratiquement aucun de ces nouveaux joueurs, déjà peu connus, n’a convaincu. D’où le marasme actuel.
Jorge Maciel licencié probable, on attend maintenant la désignation d’un entraîneur intérimaire pour le match de Coupe de France prévu dimanche à Mulhouse, contre un club amateur de R1. Et sans doute l’arrivée d’un nouveau coach pour les deux derniers matchs de l’année en Ligue 2, contre Paris FC le 16 décembre à Valenciennes. Puis le 19 à Ajaccio.
Cel promet une fin d’année animée à Valenciennes. Une de plus…