ATHLETISME : MARGAUX SIERACKI VISE LE TITRE AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE DE CROSS-COUNTRY

cross sieracki
La Croisienne Margaux Sieracki lors des derniers championnats de France (Photo Stephane Kempinaire/ KMSP/FFA)

Les spécialistes des labours ont tous rendez-vous sur l’Île de Loisirs du Val de Seine, à l’occasion des Championnats de France de cross-country, du 11 au 13 mars, aux Mureaux. Ce rendez-vous clôturera la saison hivernale et décernera les derniers titres de Champions de France, avant de lancer la préparation pour les nombreux rendez-vous estivaux. 

La dernière fois que la Fédération Française d’Athlétisme a posé ses valises aux Mureaux, c’était en 2015 à l’occasion des 125e Championnats de France de cross-country. Tout au long du dimanche, le spectacle avait été au rendez-vous, devant quelque 15 000 spectateurs passionnés, venus assister à cette grande célébration nationale d’une discipline unanimement considérée comme étant la base de l’athlétisme. 

Une terre de cross près des Hauts-de-France

Les Mureaux est en effet une terre de cross, propice aux explications et aux démonstrations, qui tire son expertise des 64 éditions du célèbre Cross international organisé chaque année sur son territoire. En 2015, Sophie Duarte et Hassan Chahdi y avaient laissé parler leur talent pour s’emparer de leur premier titre national sur le cross long. Les fans se souviennent aussi du mano à mano entre Louis Gilavert et Yani Khelaf, qui avait vu le premier nommé couronné au terme d’un sprint fou, dans la catégorie cadets. 

cross-country Les Mureaux
Après le meeting de Liévin, Azedine Habz retrouve le cross-country aux Mureaux Photo Jean-Marie Hervio / KMSP / FFA

« Depuis près de 70 ans, Les Mureaux est une terre de cross !, se félicite François Garay, Maire des Mureaux et Vice-Président de la Communauté Urbaine GPSEO. Tous les grands noms du cross sont en effet venus aux Mureaux : Michel Jazy, Michel Bernard, Albertina Diaz, Alain Mimoun, Annette Sergent ou encore les champions olympiques Khalid Skah et John Ngugi…« 

Un enthousiasme partagé par André Giraud, Président de la Fédération Française d’Athlétisme : « Cette année encore, les participants se compteront par milliers sur l’ensemble des courses au programme, démontrant une fois encore combien cette fantastique discipline qu’est le cross-country constitue le ciment de notre sport. Des minimes aux masters, des participants de la course open jusqu’aux concurrents des épreuves Elite, et sans oublier les quelque 15.000 spectateurs attendus . »

Rénelle Lamote et Morad Amdouni en vedette

Les spécialistes du cross-country ont coché le rendez-vous dans leur calendrier. Les spectateurs pourront venir admirer la foulée de Rénelle Lamote, inscrite avec son club du Racing Multi Athlon, sur l’épreuve du relais cross le samedi.

cross les mureaux
Morad Amdouni sera le favori du cross long (photo KMSP/FFA)

Le dimanche, il faudra suivre d’un oeil la confrontation entre Morhad Amdouni, double vainqueur de la spécialité et Azzedine Habz, vice-champion d’Europe de relais cross à Dublin en décembre., qui vient d’établir un record en salle au meeting de Liévin. Manon Trapp, qui s’est imposée l’an dernier à Montauban sur le cross long, mettra tout en œuvre pour conserver sa couronne. 

La Ligue régionale des Hauts-de-France envoie une délégation très fournie dans cette compétition toute proche. Elle comptera surtout sur les jeunes pour monter sur le podium. Les chances sont plus réduites chez les seniors. On notera quand même la participation du Catésien Quentin Tison. En revanche, Jimmy Gressier ne défendra pas son titre car il prépare la saison d’été, qui sera très chargée.

Margaux Sieracki favorite du cross court

La meilleure chance nordiste viendra de …Fontainebleau. La Nordiste Margaux Sieracki est licenciée en Ile-de-France. Elle est en pleine bourre comme en témoignent son titre de championne de France indoor du 3000 m et ses 1h11’01’’ sur le semi de Paris. La Croisienne fait partie des principales athlètes à suivre sur le cross court.

Margaux devra composer avec sa camarade de club Leila Hadji, médaillé de bronze sur le long en 2021, Alice Mitard (AC Romorantin), vice-championne de France du cross court. Mais aussi Aude Korotchansky (Athlétic Club 92), Valentine Chapelotte (Athlé Bocage Vendée), Sandra Beuvière (CA Ambilly), voire Anaïs Bourgoin (US Talence Athlétisme).

Programme des Championnats de France

Samedi 12 mars

10h00 : Course Open – 5 865 m
10h45 : Défi Run U12 F – 1 400m
11h00 : Défi Run U12 H – 1400m
11h15 : Défi Run U14 F – 2 000m
11h35 : Défi Run U14 H – 2 500m
13h45 : CF Entreprise et CNAM Master 3 et plus – H/F – 7 865 m
Reconnaissance du parcours
17h30 : Relais Cross U20 et Toutes catégories – H/F – 6 300m (4x1575m)

cross country Les Mureaux
Manon Trapp défendra son titre en cross-country aux Mureaux (Photo Stephane Kempinaire/ KMSP/FFA)

Dimanche 13 mars

09h00 : Master 1 et + H – 10 285m
10h00 : Coupe de France Minimes H – 4 465m
10h30 : Cadets H – 5865m
11h10 : Coupe de France Minimes F – 4 045m
11h35 : Cadettes F – 4 465m
12h05 : Juniors H – 7 865m
13h00 : Juniors F – 5 865m
13h35 : Cross court H – 4 465m
14h10 : Cross Court F – 4 465m
14h45 : Cross Long Elite, Espoirs, Masters H – 10 285m
14h45 : Cross Long Elite, Espoirs, Master 0 F – 8 885 m

° En gras les courses des championnats de France

A propos de JEAN-MARC DEVRED 670 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.