ATHLETISME: JIMMY GRESSIER COUPE POUR PREPARER UNE GRANDE SAISON

Gressier Liévin
Jimmy Gressier en interview durant le meeting (photo JMD/Sports5962)

Jimmy Gressier n’était pas aux championnats de France indoor à Miramas. Mais il participait le 17 février au meeting des Hauts-de-France/Pas-de-Calais à l’Arena de Liévin. Le fondeur boulonnais a réalisé une belle course dans le 2000m. Il termine 4ème en 4’57″97 et bat ainsi l’ancien record de France en salle. Mais il est devancé de peu par Azedine Habz (4’57″22), 3ème, et qui devient le nouveau record de France. Nous l’avons rencontré à l’issue de cette course.

Dans cette course très rapide, victoire pour Samuel Zeleke, revenu de derrière en 4’57 »00, devant le Kenyan Abel Kipsang en 4’57 »21 et Azzedine Habz qui établit donc une nouvelle meilleure performance française. L’ancienne était détenue par Bob Tahri depuis 2006 en 4’59 »84.

Visiblement, Jimmy Gressier n’était pas déçu d’être devancé à Liévin par un autre Français pour le record national d’une distance peu courue. Il a fait le travail, battu son record personnel et l’ancien record de France. L’objectif fixé pour Liévin était donc atteint.

Pas de regret pour le record

Sports 59/62: satisfait quand même par ta performance ?

Jimmy Gressier: « oui, je bats le record de France. C’était ce que j’étais venu chercher. Après, je me fais battre par Azedine ce soir qui du coup obtient le record de France. Mais je retiens une bonne course et surtout une super soirée, beaucoup de plaisir, et de bonnes jambes malgré la fatigue accumulées des dernières compétitions. Je reste content de ma course, aussi ce moins moins bien puisque ce n’est pas moi qui obtient le record. Mais ce n’est que partie remise… »

Jimmy Gressier lors du 2000m record de Liévin (photo JMD/Sports5962)

Sports 59/62: le 2000m, c’est une distance qui est peu courue. Tu l’avais quand même spécialement préparé ?

JG: spécialement préparé, non. J’ai plutôt préparé la vitesse avec le 1500m. Le 2000m, ça en fait un peu partie. Ce n’était pas une préparation vraiment optimisée sur le record de France. Mais il y a des choses à l’entraînement qui ressemblaient à ce genre d’efforts.

Objectifs Eugene et Munich

Sports 59/62: tu arrêtes donc ici à Liévin ta saison en salle ?

JG: oui, j’arrête ici ma saison en salle. Je vais partir en vacances, me ressourcer pour être plus fort cet été et obtenir des résultats de très haut niveau. C’est pour cela que j’ai décidé d’arrêter ma saison parce que les championnats du Monde sont assez tard dans la saison et je suis déjà un peu émoussé mentalement. Maintenant, je sais que mon été va être très long. Et qu’il faut arriver avec les crocs sur cette saison estivale.

Sports 59/62: il y aura aussi les championnats d’Europe. Là, tu auras une belle carte à jouer ?

JG: oui, c’est justement pour cela que je pars en vacances maintenant. Pour optimiser mes championnats d’Europe à Munich, pour être à 100% de mes capacités et être brillant à Munich.

La saison estivale sera particulièrement chargée avec la même année, pour la première fois, les championnats du Monde et les championnats d’Europe.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 677 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Cross-country Les Mureaux accueillent les championnats de France

Les commentaires sont fermés.