ATHLETISME: JIMMY GRESSIER CHAMPION DE FRANCE DE CROSS COURT A MONTAUBAN

Gressier CF cross
Jimmy Gressier franchit la ligne d'arrivée, en sautant (photo KMSP/FFA)

Jimmy Gressier a gagné ce dimanche 14 novembre son premier titre de champion de France senior sur le cross court. Cela se passait à Montauban, sur l’hippodrome des Allègres. Ces championnats 2021 étaient décalés à une date inhabituelle à cause du covid. Ils servaient aussi de sélection pour les prochains championnats d’Europe.

Ces championnats de France de cross-country faisaient donc office d’épreuve qualificative pour les championnats d’Europe de la spécialité (à Dublin le 12 décembre). Un objectif supplémentaire pour les têtes d’affiche, en plus des prestigieux titres nationaux à aller chercher. Les quatre premiers juniors à Montauban, ainsi que les trois premiers espoirs et seniors, étaient sélectionnables pour l’événement continental, des compléments étant ensuite effectués par le comité de sélection.

Sur le papier, le cross court masculin était l’une des courses les plus alléchantes de ces championnats de France. Avec un plateau royal emmené par Jimmy Gressier (Boulogne-sur-Mer AC), finaliste du 5000m olympique cet été à Tokyo. Face à lui, une belle armada de pistards composée, entre autres, des milers Baptiste Mischler (Unitas Brumath) et Alexis Miellet (Dijon UC), ou encore de Yani Khelaf (Entente Franconville Cesame Val d’Oise) et Louis Gilavert (Pays de Fontainebleau Athlétisme). Sans oublier le champion d’Ile-de-France Florian Carvalho (Fontainebleau), et l’autre Boulonnais Mohamed El Bouajaji et le sélectionné olympique sur 800m Benjamin Robert (SA Toulouse UC). 

Jimmy Gressier champion … en sautant !

Le podium s’est joué entre 4 coureurs. Mais Gressier s’est facilement imposé en 13’50 sur les 4625 mètres avalés à 2,59/km de moyenne, devant le Dijonnais Alexis Miellet (13’55), le Breton Donovan Christien (13’57) et le Francilien Yani Khelaf (14’00). Le Boulonnais a survolé la course sur un parcours technique et ultra-boueux. Il s’est détaché très vite avant de gérer son avance. Le Nordiste termine en roue libre, aux côtés de la mascotte et en checkant les mains des spectateurs. Il se permet même de … sauter la banderole d’arrivée, signe de fraîcheur évident.

«Ce premier titre en cross seniors représente beaucoup. Je voulais l’avoir à mon palmarès » , déclare ainsi l’ancien champion d’Europe espoir après sa victoire. « J’espère que la prochaine fois, ce sera sur le long. Pendant la course, je me suis retourné et j’ai vu que le trou était fait. Ensuite, j’étais en gestion pour essayer de ne pas passer de l’autre côté du fil (sic). Je savais que j’étais bien et que ça ne servait à rien d’en rajouter. J’aime tellement le cross et la proximité avec le public que j’étais obligé de faire le show dans les derniers mètres. « 

 » J’ai repris la saison sans me prendre la tête il y a huit semaines. Au début, c’était un peu compliqué, je n’avais pas de sensations. Mais à Font-Romeu, j’ai commencé à me sentir bien lors de la troisième semaine et mes coaches m’ont dit que ça serait bien de me mettre en jambes sur le cross court des France, »a ainsi conclu Jimmy Gressier après sa démonstration de champion.

Europe en vue

Le Boulogne AC complète ce titre de Jimmy Gressier par la 6ème place de Mohamed El Bouajaji et la même place au classement par équipes. Gressier lui, valide bien sûr sa sélection pour les championnats d’Europe de Dublin. Pourquoi pas un podium, voire un nouveau titre en Irlande ? Rappelons que l’espoir boulonnais compte déjà trois titres individuels chez les espoirs en 2017, 2018 et 2019. Sans oublier les titres avec l’équipe de France.

On notera aussi la 2ème place de l’Arrageois Hugo Macquet chez les juniors. La 4ème de la Cambraisienne Coralie Driss chez les juniors filles. La 3ème place par équipes enfin du RC Arras chez les cadettes.

La Ligue régionale d’athlétisme a donc fait bonne figure lors de ces championnats de France de cross-country.

Les podiums des championnats de France de cross-country 2021

Cadettes 1. Jade Le Corre (EA St Quentin en Yvelines)
2. Margot Dajoux (Clermont Auvergne Athlétisme)
3. Jade Buridon (Strasbourg Agglomération Athlé)

Juniors filles: 1. Laure Bertrand (EA Pays de Brocéliande)
2. Camille Place (EA Bourg-en-Bresse)
3. Maëlle Porcher (Dordogne Athlé)

Cross court dames: 1. Alexa Lemitre (ECLA Albi)
2. Alice Mitard (AC Romorantin)
3. Manon Douteau (Entente Poitiers Athlé 86)

Cross long dames: 1. Manon Trapp (AS Aix-les-Bains)
2. Mekdes Woldu (EFCVO)
3. Leïla Hadji (Pays de Fontainebleau Athlé)

Relais mixte: 1. Nancy Métropole Athlétisme 
2. Stade Français
3. Décines Meyzieu Athlétisme

Cadets: 1. Aurélien Radja (CSM La Seyne)
2. Gaël Leprohon (Athlétisme Club de Bourges)
3. Raphaël Gateaux (AC Amnéville) 

Juniors garçons: 1. Luc Le Baron (Doubs Sud Athlétisme)
2. Hugo Macquet (RC Arras)
3. Jules Robin (Pierefitte Multi Athlo Ville)

Cross court hommes: . Jimmy Gressier (Boulogne-sur-Mer AC)
2. Alexis Miellet (Dijon UC)
3. Donovan Christien (Bannalec Pays de Quimperlé Athlé)

Yann Schrub gagne le cross long (photo KMSP/FFA)

Cross long hommes: 1. Yann Schrub (Athlé Sports Sarreguemines) 
2. Felix Bour (Racing Multi Athlon)
3. Mehdi Frere (Pays de Fontainebleau Athlé)

Relais mixte juniors: 1. Muret AC
2. SPN Vernon
3. AS Fontenay Trésigny Athlé

A propos de JEAN-MARC DEVRED 677 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.