VOILE : THOMAS RUYANT PREND LA TÊTE DU VENDÉE GLOBE

Thomas Ruyant Vulnérable
Le nouveau look du bateau de Thomas Ruyant (photo Pierre Bouras/TR Racing)

Après quelques jours compliqués, Thomas Ruyant et son imoca Vulnerable prennent la tête du 10ème Vendée Globe. Le navigateur dunkerquois est sorti le premier du Pot au Noir qui a ralenti toute la flotte, en partant à l’ouest. Sa course commence vraiment avant de franchir l’équateur. Ruyant précède son compagnon du TR Racing, Sam Goodchild, engagé lui sur l’autre voilier Vulnerable.

Alors que son ‘coéquipier’ de chez VULNERABLE, Sam Goodchild, avait repris le contrôle de la course dans l’entrée du Pot-au-Noir, c’est désormais Thomas Ruyant qui est à la fête et en tête. Son positionnement plus Ouest lui a permis de toucher plus de vent et d’être même deux fois plus rapide que ses rivaux au cœur de la nuit. Il a ainsi grappillé des milles dans les dernières heures jusqu’à prendre les commandes du classement. Alors que la tête de course commence déjà à sortir du Pot-au-Noir, certains y sont englués, d’autres s’apprêtent à y entrer

Une option payante

Dans la famille VULNERABLE, place à Thomas Ruyant ! Alors que Sam Goodchild impressionne depuis le début de la course, c’est désormais au tour du Nordiste de réaliser un sacré tour de force. Positionné plus à l’Ouest que ses concurrents directs, il est parvenu à se montrer beaucoup plus rapide dans le fameux Pot-au-noir qui oblige tant à se creuser les méninges.

« Au cœur de la nuit, sur 4 heures, sa vitesse était de 16,9 nœuds, contre 5 à 6 nœuds pour Sam (Goodchild) et Sébastien (Simon), assure Pierre Hays de la direction de course. Il a réussi à trouver un passage moins complexe et à en profiter ». À 7 heures ce matin, Thomas Ruyant avait d’ailleurs pris la tête de la course pour la première fois depuis le départ du Vendée Globe. Au pointage matinal, il compte 6,5 milles d’avance sur Sam Goodchild (2e) et 24 milles sur Sébastien Simon (Groupe Dubreuil, 3e).

Thomas est ainsi le premier à s’extraire du Pot-au-Noir. Ses concurrents directs devraient l’imiter, eux qui ont retrouvé un peu plus de vitesse à la fin de la nuit. Derrière, ça cravache pour ne pas se faire distancer. La veille déjà, le skipper nordiste avait envoyé une vidéo du bord où il affirmait sa confiance dans son choix stratégique.

Le doublé de l’écurie Vulnerable

Pointé à 24 reprises en tête de la course, le bizut Sam Goodchild est aussi ce matin dauphin de son camarade d’écurie Thomas Ruyant. Les deux voiliers VULNERABLE trustent en effet aux premiers pointages du jour les deux premières places du mythique tour du monde en solitaire !

Grand animateur des 10 premiers jours de l’épreuve, Sam en est aussi la révélation. Son éternel sourire, son apparente placidité, son sang-froid en toutes circonstances impressionnent autant que la justesse de ses trajectoires. Sam voit juste, ne commet pas d’erreurs, va vite toujours et longtemps, et fait oublier que son VULNERABLE affiche déjà ses 5 ans d’âge.

Vendée Globe Sam Goodchild
Sam Goodchild est dans le sillage de Thomas Ruyant (photo Sam Goodchild#Vendée Globe 2024)

Le marin et le bateau ont, ces deux dernières années, muri au sein d’une équipe originale de course au large, TR Racing dirigée par Thomas Gavériaux. Partenaires à terre, concurrents sur l’eau, Sam et Thomas vivent depuis le 10 novembre leur aventure propre. Pas de cadeau donc ! Et Sam n’a ce matin qu’une idée en tête: profiter à son tour des flux de Sud Est pour courir sus à l’autre VULNERABLE.

Infos Vendée Globe et TB Press

Le classement jeudi à 19h

  1. Thomas Ruyant Vulnerable à 21 323 milles nautiques de l’arrivée
  2. Sam Goodchild Vulnerable à 13 milles
  3. Charlie Dalin Macif-Santé Prévoyance à 22 milles
  4. Sébastien Simon Groupe Dubreuil à 37 milles
  5. Nicolas Lunven Holcim-PRB à 48 milles

1 Trackback / Pingback

  1. Vendée Globe J19 : Ruyant 2è au Cap de Bonne-Espérance

Les commentaires sont fermés.