AUTOMOBILE : PREMIER PODIUM WRC POUR ADRIEN FOURMAUX

Rallye de Suède Adrien Fourmaux 3è
Adrien Fourmaux, le roi du jump au rallye de Suède (photo Janus Ree/Red Bull Content Pool)

Le Seclinois Adrien Fourmaux monte pour la première fois sur le podium d’un rallye du championnat du Monde WRC. Fourmaux, avec son copilote Alexandre Coria, termine en effet 3è du rallye du Suède, 2è manche du championnat. Fourmaux a fait des merveilles au volant de sa Ford Puma, même s’il n’a pas réussi à conserver la 2ème place de la veille. Mais il confirme faire partie du gotha mondial en rallye.

Esapekka Lappi est à nouveau vainqueur en Championnat du Monde FIA ​​des Rallyes, grâce à sa conduite contrôlée mais rapide sur la glace et la neige, à bord de sa Hyundai i20 N hybride. Sa victoire au Rallye de Suède, aux côtés de son copilote et compatriote finlandais Janne Ferm, survient six ans, six mois et 19 jours depuis sa première victoire en WRC au Rallye de Finlande en 2017 ! Le pilote de 33 ans bat ainsi le record du plus long écart entre les victoires en WRC, qui s’élevait à cinq ans et 359 jours. Il était détenu conjointement par l’Indien Shekhar Mehta et le Français Jean-Luc Thérier.

Lappi est le cinquième pilote Hyundai à remporter une manche du WRC. Ce résultat donne au constructeur coréen son 29e succès en WRC. « Ça fait vraiment du bien« , a déclaré Lappi. « Cela faisait un moment que je cherchais cette deuxième victoire. J’aimerais dire un million de choses mais j’en oublierai probablement beaucoup. Mais un grand merci à Cyril [Abiteboul, Hyundai Motorsport President and Team Principal], il m’a gardé dans l’équipe après une très mauvaise deuxième partie de saison l’année dernière.« 

Le retour d’Evans sur Fourmaux

Lappi a pris le départ de l’étape décisive de trois spéciales du Rallye de Suède dimanche, avec une avance de 1 min 06 »3 sur Fourmaux. Et aussi avec 18 points engrangés pour être en tête du classement à la fin de la course de samedi. Tandis que ses rivaux déployaient le mode attaque à fond, le Finlandais a contrôlé pour atteindre l’arrivée avec une avance presque intacte.

Derrière Lappi, Elfyn Evans sur Toyota Yaris, a ravi la deuxième place à Adrien Fourmaux lorsque le Français a perdu du temps en heurtant un banc de neige lors de la première spéciale de dimanche. Mais le pilote M-Sport Ford Puma a su conserver son rythme. Fourmaux réalise même le meilleur chrono dans l’ES 17, confirmant ainsi son premier podium en WRC, avec cette 3è place au rallye de Suède.

« C’est vraiment très bien pour nous d’être sur le podium après notre retour en Rally1« , a déclaré le pilote nordiste. « Cela a été deux années très difficiles mais nous n’avons jamais abandonné et monter sur le podium en Suède est vraiment spécial. Honnêtement, je n’ai pas de mots, c’est tellement sympa.« 

Après une année 2022 en enfer, puis une saison 2023 au purgatoire, Adrien Fourmaux retrouve en effet les portes du Paradis, qu’il espère ouvrir cette année. Il offre aussi un beau cadeau d’anniversaire au patron de l’écurie M-Sport, Malcolm Wilson, qui lui a conservé sa confiance durant ces années difficiles.

Thierry Neuville toujours leader en WRC

Thierry Neuville, vainqueur du Rallye Monte-Carlo le mois dernier, a surmonté des problèmes de pression de carburant , et des soucis de réglages pour terminer quatrième. Mais l’arrière de sa Hyundai a perdu son capot arrière suite à un lourd atterrissage sur la Power Stage. L’avance du Belge au classement est réduite de six à trois points sur Elfyn Evans. Mais ses efforts permettent à Hyundai de revenir à égalité avec Toyota en tête du Championnat du Monde Constructeurs après deux manches.

Rallye de Suède Adrien Fourmaux 3è
Le podium du rallye de Suède avec Adrien Fourmaux et Alexandre Coria sur la 3è marche (photo Janus Ree/Red Bull Content Pool)

Prochain rendez-vous: ce sera en Afrique occidentale pour le Rallye du Kenya, troisième manche de la saison, du 27 au 31 mars. Un rallye que Adrien Fourmaux apprécie beaucoup, durant lequel il s’était révélé il y a trois ans. Avant cette 3è manche, le Seclinois prend aussi la 3è place au classement général, devant Sébastien Ogier, absent en Suède.

Classement du Rallye de Suède 2024

  1. E.Lappi / J.Ferm (Finlande) Hyundai 2h33’04″09
  2. E.Evans / S.Martin (GBR) Toyota à 29″06
  3. A.Fourmaux / A.Coria (France) Ford à 47″09
  4. T.Neuville / M.Wydaeghe (Belgique) Hyundai à 1’46″03
  5. O.Solberg (Suè) / E.Edmonson (GBR) Skoda (1è en WRC2) à 5’04″02

Classement WRC Pilotes

1) Thierry Neuville (Hyundai) – 48 points (10+5+3 en Suède)
2) Elfyn Evans (Toyota) – 45 points (13+7+4)
3) Adrien Fourmaux (M-Sport Ford) – 29 points (15+3+0)
4) Sébastien Ogier (Toyota) – 24 points
5) Ott Tänak (Hyundai) – 21 points (0+4+2)
6) Esapekka Lappi (Hyundai) – 19 points (18+1+0)
7) Takamoto Katsuta (Toyota) – 12 points (0+2+1)
8) Kalle Rovanperä (Toyota) -11 points (0+6+5)
9) Oliver Solberg (WRC2, Skoda) – 8 points (8+0+0)
10) Andreas Mikkelsen (Hyundai) – 6 points

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1572 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.