AUTOMOBILE : ADRIEN FOURMAUX PÉNALISÉ AU RALLYE DU CHILI

Rallye du Chili 2024 Fourmaux
Adrien a connu des ennuis mécaniques vendredi au rallye du Chili (photo Janus Ree/Red Bull Content Pool)

La première journée, vendredi, a fait des dégâts lors du rallye du Chili, antépénultième manche du championnat du Monde WRC. Les pilotes français, Sébastien Ogier (Hyundai i20) et Adrien Fourmaux (Ford Puma) ont ainsi perdu du temps à cause d’une crevaison pour le premier; et des ennuis d’alternateur pour le second. Le Belge Thierry Neuville (Hyundai i20N)du championnat, a lui aussi pris du retard.

Ott Tänak semblait être le leader de la nuit au Rallye du Chili Bio Bio avec une légère avance de 0,4 seconde. Mais un temps corrigé lors de la première spéciale de la journée marquée par un drapeau rouge a redonné la tête à Elfyn Evans.

Cependant, suite à une décision de la direction de course, le Gallois, qui avait effectué la première spéciale interrompue par le drapeau rouge en mode route, a obtenu un temps notionnel actualisé, basé sur sa performance de l’après-midi sur la même spéciale. Cela lui permet de reprendre la tête avec 3 secondes d’avance. Sami Pajari et le Nordiste Adrien Fourmaux ont également vu leurs temps antérieurs révisés.

Sébastien Ogier à l’attaque

Ce fut une journée contrastée pour Tänak, qui a remporté toutes les manches du WRC disputées au Chili. Tänak a connu des difficultés le matin, se classant cinquième à la pause déjeuner après avoir manqué de confiance et d’équilibre au volant de sa Hyundai i20 lors du premier passage des trois spéciales sur terre, au sud de Concepción. Cependant, des réglages au parc d’assistance lui ont permis de redorer son blason sur son rival Toyota Evans dans l’avant-dernière spéciale de Rere pour se rapprocher de la tête du classement général.

Malgré la bonne prestation de Tänak, Sébastien Ogier s’est montré le plus efficace tout au long de la première journée. Le Français a remporté trois spéciales et aurait pu mener le rallye avec près de 30 secondes d’avance s’il n’avait pas heurté un talus dans l’ES3, ce qui l’a obligé à s’arrêter pour changer une roue.

Tänak reste néanmoins en mesure de réduire l’écart au classement avec son coéquipier Thierry Neuville, leader du championnat, qui a terminé la première étape en sixième position.

Le double champion du monde Kalle Rovanperä complète le top trois, à 10,1 secondes d’Evans dans sa GR Yaris Rally1, même s’il a lui aussi exprimé sa frustration après avoir heurté une porte dans l’ES4.

De retour sur l’épreuve où il avait fait ses débuts en catégorie reine l’an dernier, Grégoire Munster a réalisé sa meilleure performance de la saison. Mais un pneu endommagé dans la dernière spéciale l’a fait chuter à la cinquième place derrière le débutant Toyota Sami Pajari. Seulement 1,4 seconde séparaient les deux hommes à la fin de la journée, Pajari n’étant qu’à 2,2 secondes de Rovanperä.

Adrien Fourmaux termine bien

Pour les équipiers de Munster chez M-Sport Ford Puma Rally1, la journée s’est avérée plus difficile. Mārtiņš Sesks a abandonné sa voiture non hybride le matin après avoir heurté un talus et endommagé deux pneus alors qu’il n’avait qu’une roue de secours. Adrien Fourmaux est passé de la quatrième à la huitième place après avoir écopé d’une pénalité d’une minute pour être arrivé en retard dans l’ES5. Le retard était dû à des réparations sur le bord de la route, d’abord sur son alternateur, puis sur une conduite d’eau. Le pilote de Seclin a bien terminé la journée cependant, en réalisant le meilleur scratch dans la 6è spéciale.

Victoire dans la dernière spéciale pour Adrien Fourmaux.

Leader du championnat, Neuville finit la journée de vendredi en sixième position au rallye du Chili, à plus d’une demi-minute du leader. En ouverture, le pilote wallon a eu du mal avec les conditions de piste instables. Mais il devance néanmoins son équipier Esapekka Lappi de 5,8 secondes.

Rallye du Chili 2024 Thierry Neuville
Thierry Neuville a souffert de mauvais réglages (photo Janus Ree/Red Bull Content Pool)

« Je ne pouvais pas faire grand-chose de plus », a admis Neuville, tandis que Lappi a décrit sa performance comme « une journée désastreuse ». Adrien Fourmaux a ramené sa Puma à la huitième place, juste devant Ogier, tandis que le leader du WRC2, Nikolay Gryazin, complétait le top 10.

Ce samedi sera un véritable test d’endurance et de gestion des pneus, avec six étapes totalisant près de 140 km au programme.

Classement du vendredi au rallye du Chili

1. E Evans / S Martin GBR Toyota GR Yaris 58m 3,9s
2. O Tänak / M Järveoja EST Hyundai i20 N +3s
3. K Rovanperä / J Halttunen FIN Toyota GR Yaris +10,1s
4. S Pajari / E Mälkönen FIN Toyota GR Yaris +12,2s
5. G Munster / L Louka LUX Ford Puma +13,7s
6. T Neuville / M Wydaeghe BEL Hyundai i20 N +33,3s

Infos Red Bull Content

1 Trackback / Pingback

  1. Rallye du Chili Fourmaux 5ème

Les commentaires sont fermés.