Le Finlandais Kalle Rovanperä (Toyota Yaris) remporte le rallye du Chili, 11è manche du championnat du Monde des rallyes WRC, devant Elfyn Evans (Toyota) et Ott Tänak (Hyundai). Le Belge Thierry Neuville (Hyundai), 4è, devra attendre pour décrocher le titre mondial. Le Nordiste Adrien Fourmaux (Ford Puma) reste dans le top 5 après ce rallye du Chili auquel il participait pour la première fois.
Le rallye du Chili, qu’il découvrait cette année, avait pourtant mal démarré pour Adrien Fourmaux. Le Nordiste s’est en effet vu infliger une pénalité d’une minute vendredi. Il est en effet arrivé en retard au contrôle car lui et son co-pilote Alexandre Coria avaient dû réparer une panne d’alternateur, avant une fuite de la conduite d’eau. Si bien qu’à l’issue de la première journée, Adrien pointait à la 8è place, loin des cadors à la lutte pour le podium. Seul point positif: il réussissait le meilleur scratch dans la dernière spéciale du jour.
Comme les autres pilotes, Fourmaux a souffert sur les pistes piégeuses de la région de Bio Bio. Avec en plus des spéciales disputées en plein brouillard, rendant la course dangereuse et stressante, dans cette période hivernale en Amérique du Sud.
Une belle remontée le samedi
Mais sans s’énerver, le Seclinois va parfaitement gérer la 2è journée samedi. A la fois régulier et rapide, il remonte à la 5è place au général, en terminant encore par un scratch vainqueur pour terminer. Si bien qu’avec le barème du nouveau règlement appliqué cette saison, Fourmaux marquait quand même 8 points (à condition de terminer le rallye dimanche).
Ce qu’il fera dimanche, en prenant aussi les 2 points du « super sunday » pour une 5è place également. » Je suis triste car c’était la dernière spéciale de la saison sur terre, confie Adrien à la fin de la power stage sur le direct Canal+. C’était ma première au Chili et j’étais déçu de la journée de vendredi. C’était difficile dans le brouillard, également pour les co-pilotes. Mais il y avait beaucoup de rythme. Et nous avons pu remonter en marquant aussi des points dimanche, ce qui est bien.«
Adrien Fourmaux termine donc 5è de ce rallye du Chili 2024, remporté par le Finlandais Kalle Rovanperä devant le Gallois Elfyn Evans, pour un doublé Toyota. A 24 ans seulement, le prodige finnois remporte son 15è rallye mondial, et le 4è cette saison malgré un calendrier partiel.
Quatrième seulement derrière l’Estonien Ott Tänak, Thierry Neuville reste quand même bien placé pour le titre mondial, avant les deux dernières manches du championnat WRC. Le pilote wallon s’est déclaré mal à l’aise sur les pistes chiliennes.
Ogier domine le dimanche
Malheureux après son abandon samedi, Sébastien Ogier (Toyota) sauve les meubles et récolte aussi 12 points grâce à son double succès dans le « super sunday » ,et la power stage dimanche. 3è au général, l’octuple champion du Monde voit quand même s’éloigner ses chances de titre.
On notera enfin un succès tricolore dans ce lointain rallye sud-américain. Yoann Rossel (Citroën), le frère aîné du vainqueur du rallye du Touquet Léo Rossel, s’impose en effet en WRC2. Le pilote sudiste relance ainsi ses chances de titre dans ce championnat dominé par Oliver Solberg.
Il y aura donc du suspense dans les deux dernières manches du championnat du Monde 2024. Le rallye d’Europe Centrale du 17 au 20 octobre. Et celui du Japon qui conclura comme d’habitude la saison, du 21 au 24 novembre. Ces deux dernières courses seront disputées sur asphalte, ce qui redistribue les cartes.
Classement final du Rallye du Chili
1. K Rovanperä / J Halttunen FIN Toyota GR Yaris 2h 58m 59.8s
2. E Evans / S Martin GBR Toyota GR Yaris +23.4s
3. O Tänak / M Järveoja EST Hyundai i20 N +43.9s
4. T Neuville / M Wydaeghe BEL Hyundai i20 N +1m 1.1s
5. A Fourmaux / A Coria FRA Ford Puma +2m 2.7s
6. S Pajari / E Mälkönen FIN Toyota GR Yaris +2m 39.7s
Classement général WRC après 11 épreuves
- Thierry Neuville (Belgique) 207 points
- Ott Tänak (Estonie) 178 pts
- Sébastien Ogier (France) 166 pts
- Elfyn Evans (GBR) 161 pts
- Adrien Fourmaux (France) 140 pts
- Kalle Rovanperä (Finlande) 114 pts