BASKET-BALL: LE BCM GRAVELINES TOMBE DE HAUT FACE A CHALON/SAONE

BCM Gravelines Chalon
Valentin Chery est contré par le Chalonnais Olivier Cortale (photo JMD/Sports 5962)

Le BCM Gravelines s’incline face à Chalon-sur-Saône 81-83 mardi soir 27 septembre lors de la 3ème journée de Betclic Elite. Les maritimes ont constamment couru après le score, même s’ils sont revenus plusieurs fois à un point du promu. C’est la troisième défaite d’affilée pour le BCM qui traîne en queue de classement avec Le Portel. Mais cette fois, les Gravelinois n’ont aucune excuse…

Après sa déconvenue face à l’ASVEL samedi, le BCM Gravelines tenait à confirmer sa bonne prestation, en rajoutant impérativement les points de la victoire. Et sortir ainsi de cette dernière place dans le championnat Elite forcément frustrante. Pour cela, le club maritime affrontait l’Elan Chalonnais pour le premier match de la saison joué en semaine, à 18h30, ce qui n’est pas un horaire vraiment favorable. De ce fait, Sportica a eu du mal à se remplir alors que débutait la rencontre.

Après avoir unanimement condamné l’arbitrage après le match contre les champions de France, les Gravelinois espéraient bien être mieux traités face à une équipe plus modeste. L’Elan Chalonnais monte en effet de Pro B. Et comme Gravelines, il a perdu ses deux premiers matches. Autre point commun: ce sont deux équipes en totale reconstruction. Notamment le BCM avec le seul Vafessa Fofana présent la saison dernière. Une vieille rengaine à Gravelines…

Cette fois, on a vu les visiteurs prendre l’avantage sur les locaux dès le premier quart-temps conclu sur le score de 18-26. Chalon bien emmené par l’ancien gravelinois Aleksej Nikolic (en 2021) fait la différence dans les lancers francs, avec 100% de réussite. Car dans les tirs, c’est l’égalité parfaite.

Une remontada dans le 2ème quart-temps

Après ce début laborieux, les maritimes entament cependant une « remontada » dans le 2è quart-temps, dans une salle bruyante, bien que dégarnie. Au point de revenir à un point de Chalon/Saône. Mais handicapé par le manque d’adresse, les bleus marine cèdent à nouveau du terrain. Si bien qu’au repos, le BCM Gravelines est mené 37-46 par Chalon. Décevant…

La suite ressemblera à cette première période. Les Nordistes sont combatifs, mais toujours aussi imprécis. Le combat est intense, mais décousu. Les Chalonnais maintiennent leur écart grâce notamment à leur supériorité au rebond. Ainsi que leur adresse. Ils mènent donc toujours logiquement (55-60) à l’attaque de l’ultime période. Mais rien n’est perdu pour Gravelines.

Effectivement, le BCM revient à un point (62-63) à 8 minutes de la fin, grâce à un panier de Taijuan Agee, le meilleur Gravelinois mercredi soir, avec 14 points, 6 rebonds et 2 passes décisives (20 d’évaluation). Le public de Sportica sent la victoire possible et pousse son équipe. Mais les Bourguignons restent solides et contiennent la furia nordiste.

Laurent Legname fait rentrer Johnny Berhanemeskel (transparent jusque là) et Landry Nnoko dans les trois dernières minutes pour tenter d’inverser la tendance. Coaching (en partie) payant. Il reste en effet 1’18 lorsque le BCM revient de nouveau à un point (77-78).

Une fin de match irrespirable

Mais l’Elan de Chalon plante à nouveau un tir à 3 points décisif grâce à son capitaine Antoine Eïto, l’autre homme de la rencontre avec Nikolic. Les dernières secondes sont tendues. C’est le money time avec ses traditionnels temps morts. Le score est de 80 à 81 alors qu’il reste dix secondes à jouer. Olivier Cortale a alors deux lancers francs cruciaux. Il rate le premier dans un véritable tintamarre. Le second rentre avec un peu de réussite. C’est terminé. Le dernier rebond est pour Chalon qui s’impose logiquement 81-83.

Trois matches: trois défaites d’affilée pour le BCM. Mais celle-là face à un promu a vraiment du mal à passer. A Gravelines décidément, les années se suivent et se ressemblent…

BCM Gravelines Elan Chalon
Les Gravelinois à nouveau battus dans leur salle (photo JMD/Sports 5962)

Les réactions

Savo Vucevic, entraîneur de l’Elan Chalon. « C’est une victoire très importante pour nous, et je félicite les joueurs. Nous avons commencé à travailler au complet seulement quelques jours avant le début du championnat, avec deux joueurs arrivés tardivement. Cette victoire lance notre saison. Nous avons montré beaucoup de caractère, après des hauts et des bas lors des deux premiers matches. On a mis les gros shots dans les trois dernières minutes. »

Antoine Eïto, capitaine de l’Elan Chalon. « On galère depuis le début de saison, avec des joueurs qui sont arrivés tard, et d’autres qui se blessent. On aurait eu les boules de ne pas gagner car on a été devant tout le long. C’est un gros match dans l’intensité et cette vicoire est un bonus pour nous. Cela fait très longtemps que je n’ai pas gagné ici. Et la dernière fois, je me suis fait même expulsé… »

Vafessa Fofana, ailier du BCM Gravelines. « On n’a pas mis notre identité sur le terrain, pour se battre, jouer dur, et partager les balles en attaque. Ce soir, nous n’avons pris aucun plaisir. Au final, on était derrière tout le match. On n’a pas mis les ingrédients nécessaires pour gagner. »

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. La réaction désabusée de Vafessa Fofana en conférence de presse

Pas de réaction du coach du BCM Gravelines Laurent Legname, qui n’est pas venu en conférence de presse après le match.

La feuille de match

BCM Gravelines – Elan de Chalon-sur-Saône: 81-83 (18-26, 19-20, 18-14, 26-23)

3ème journée de Betclic Elite. Sportica de Gravelines: 2 850 spectateurs.

BCM Gravelines: Jackson (9 points), Berhanemeskel, Vanwijn (13), Fofana (7), Agee (14), Walker (9), Nnoko (10), Cornely (cap), Chery (7). Entraîneur: Laurent Legname

Elan Chalon: Missonnier, Williams (10), Nikolic (23), Love (7), Cortale (8), Eïto (cap, 17), Gaudoux (16), Markusson (2), Baptiste. Entraîneur: Savo Vusevic

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1519 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

4 Trackbacks / Pingbacks

  1. Basket Jean Galle meurt à 87 ans
  2. Basket Jean Galle meurt à 87 ans – SPORTS 59/62 – Lebulletinfr: Découvrir les vérités, partager les perspectives
  3. BCM Gravelines Laurent Legname écarté !
  4. BCM Gravelines Laurent Legname écarté ! – SPORTS 59/62 – Lebulletinfr: Découvrir les vérités, partager les perspectives

Les commentaires sont fermés.