BASKET-BALL : LE BCM GRAVELINES CONNAIT SES ADVERSAIRES EUROPEENS

Romuald Morency est l'un des deux "rescapés" de la saison dernière (photo JMD/Sports5962)

La grande nouveauté de la saison 2023/2024 pour le BCM Gravelines-Dunkerque, c’est les retrouvailles avec la Coupe d’Europe. A la suite de divers désistements, le club maritime, pourtant seulement 10ème la saison passée à la fin de la phase régulière, a été proposé pour la FIBA Europe Cup, la dernière des Coupes d’Europe. Le tirage au sort avait lieu mardi 7 août. Les maritimes tombent sur un groupe abordable.

Ce tirage au sort avait donc lieu en début de semaine à Munich. Second coup de chance de l’inter-saison: Le BCM, qui devait commencer dans le tournoi de qualification, est finalement directement retenu pour la phase régulière de poules. Il jouera donc dans le groupe G avec le ZZ Leiden (Pays-Bas), l’Hapoël Nofar Galil Elion (Israël) et un 4ème adversaire issu des qualifications. Ce sera le BC Parnu Sadam (Estonie), Tindastoll (Islande) ou le BC Trepca (Kossovo). Le nom de ce 3ème adversaire sera connu début octobre. A l’exception de la Hollande, cela promet des déplacements plus ou moins lointains.

Mais cela n’empêchera le BCM, privé depuis de nombreuses années des joutes européennes, de disputer au mieux cette compétition en milieu de semaine. C’était le souhait des dirigeants, des supporters et on l’espère aussi, des joueurs. La dernière fois que Gravelines a joué en Coupe d’Europe remonte à 2013. Dix ans déjà…

Le nombre d’équipes participantes à la saison régulière a été porté à 40 pour la neuvième édition de la compétition avec un peloton divisé en 10 groupes de quatre équipes.

Sept nouveau joueurs

Pour jouer sur les trois tableaux (avec le championnat, la Coupe d’Europe et la Coupe de France), le BCM Gravelines doit se renforcer. C’est pourquoi le club de la Côte d’Opale a commencé à recruter dès la fin du championnat Elite précédent. D’autant que les départs sont nombreux. Et que l’entraîneur Laurent Legname souhaite monter une équipe à sa main, pour sa première saison complète à Gravelines.

C’est pourquoi l’entraînement a repris ce 7 août avec déjà les nouvelles recrues. Sept joueurs sont arrivés sur les rives de l’Aa. Dans l’ordre chronologique:

  • Thomas Cornely (31 ans, France, meneur de jeu, Blois)
  • Valentin Chéry (25 ans, France, intérieur, Le Mans)
  • Kris Clyburn ( 27 ans, USA,poste 2/3, MBC (All)
  • Hans Vanwijn (28 ans, Belgique, ailier, Le Mans)
  • Tajuan Agge (24 ans, USA, intérieur, Rachta Verda)
  • Loren Jackson (26 ans, USA, meneur de jeu, SC Derby)
  • Johnny Berhanemeskel (30 ans, Canada, arrière, Budivelnyk Kiev)

Une 8ème et dernier joueur va arriver, stoppant le « mercato » gravelinois. On peut ajouter à cette liste Roman Domon (17 ans, ailier), un jeune du centre de formation qui signe son premier contrat pro. Un des grands espoirs du club, sacrés champions de France U18 la saison dernière.

Du groupe de l’année dernière seuls restent le capitaine Romuald Morency, ainsi que l’international ivoirien Vafessa Fofana. Comme chaque année, le BCM repart donc avec un effectif totalement chamboulé de 11 joueurs.

Staff et dirigeants gravelinois font donc le choix de l’expérience pour cette saison 2023/2024 qui voit le BCM Gravelines retrouver l’Europe et les semaines à deux matches. Même si cela s’est fait sur le tapis vert, c’est toujours bon à prendre. D’autant qu’avec cet effectif, les maritimes peuvent évoluer sur les trois tableaux.

BCM Gravelines en Coupe d'Europe
Laurent Legname et le BCM retrouveront la Coupe d’Europe (photo JMD/Sports 5962)

L’encadrement aussi a été renforcé avec l’arrivée de Frédéric Wiscart-Goetz (56 ans, entraîneur adjoint) sur le banc maritime aux côtés de Laurent Legname et de Sébastien Devos. Avant le premier match de Betclic Elite le 16 septembre, les joueurs auront donc 5 semaines de préparation, avec 4 matches d’entraînement et deux tournois au programme.

Le BCM commencera par un déplacement à Blois lors de la première journée le week-end du 16 septembre. Il recevra ensuite deux fois, l’ASVEL (le 23 septembre); puis Chalon-sur-Saône le 27. Un programme pas évident pour commencer, avant la Coupe d’Europe qui débutera donc le 18 octobre pour le BCM Gravelines.

Le calendrier de pré-saison

  • 19/08 : Nanterre vs BCM (à Nanterre)
  • 20/08 : Paris Basket vs BCM (à Paris)
  • 26/08 : BCM vs Anvers (à Blendecques)
  • 30/08 : BCM vs Nanterre (à Sportica)
  • 1, 2 et 3/09 : Tournoi du Portel
  • 9.10/09 : Tournoi de Sablé sur Sarthe
  • 16/09 : Reprise de la Betclic Elite Blois-BCM
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1575 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.