BASKET-BALL : LE BCM GRAVELINES EN COUPE D’EUROPE !

BCM Gravelines en Coupe d'Europe
Laurent Legname et le BCM retrouveront la Coupe d'Europe (photo JMD/Sports 5962)

La rumeur circulait depuis quelques jours. Le BCM Gravelines vient de confirmer sur son site qu’il allait probablement disputer la Coupe d’Europe FIBA la saison prochaine. Une qualification inespérée pour le club maritime qui avait pourtant raté les play-offs. Mais la finale de Cholet dans cette Coupe d’Europe a redistribué les cartes et offert cet accessit au club nordiste, qui courre depuis 2016 derrière les soirées européennes. Les grandes manoeuvres ont commencé en coulisses.

La nouvelle a bien été confirmée ce lundi soir dans un article paru sur le site et les réseaux sociaux du club. « Le BCM vous confirme les informations parues ces derniers jours au sujet des qualifications en Coupe d’Europe pour la saison 2023/2024 », peut-on lire d’entrée. « En récompense de son parcours sportif, le BCM a été sollicité par la FFBB et la LNB pour s’engager en FIBA Europe Cup (via un tour préliminaire qui se déroulera fin septembre, début octobre), une compétition dans laquelle Cholet Basket a atteint la finale cette saison. Le BCM vous confirme qu’il a transmis ce jour à la LNB son dossier d’inscription pour participer à l’édition 2023/24. »

« Les hommes de Laurent Legname retrouveront donc l’Europe fin septembre et devraient connaître leur programme européen définitif début août (tirage au sort prévu le 08 Août). Pour le BCM, qui n’avait plus connu de joutes européennes depuis 2016, ce retour sur la scène continentale vient récompenser le parcours accompli la saison dernière et constitue une étape de plus dans notre ambition de retrouver une place de choix dans la hiérarchie de la Betclic Elite. »

Le BCM Gravelines bénéficie en effet de la qualification du Cholet Basket pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions.

Un nouveau coach-adjoint et déjà deux recrues

Sitôt la phase régulière du championnat Elite terminée pour le Basket Club Maritime (10ème au final), Laurent Legname et les dirigeants ont commencé immédiatement à monter l’effectif, qui sera en effet chamboulé en début de saison. Une vieille habitude… Le BCM Gravelines ne savait pas encore qu’il jouerait en Coupe d’Europe.

Cela a commencé le 24 mai par le recrutement de Frédéric Wiscart-Goetz (56 ans) comme assistant de Laurent Legname, et aux côtés de l’autre coach adjoint Sebastien Devos. Le nouveau règlement de la Ligue Nationale de Basket impose aux clubs Elite d’avoir deux assistants diplômés.

Frédéric Wiscart-Goetz a débuté sa carrière en 1991 en tant que joueur au HTV Hyères/Toulon avant d’intégrer le staff varois puis de rejoindre la JDA Dijon en 2013. D’abord pour assister Jean-Louis Borg, avant de devenir l’assistant de Laurent Legname sur le banc dijonnais de 2015 à 2021 puis à la JL Bourg en 2021/2022. Homme de confiance du coach maritime, Frédéric Wiscart-Goetz est notamment réputé pour ses qualités de scouting et d’analyse vidéo.

« Pour le connaitre et avoir travaillé avec lui pendant de nombreuses années », explique Legname, « c’est quelqu’un d’à la fois très compétent, de passionné, qui connait très bien les joueurs et le championnat. Et à la fois par son côté humain, c’est quelqu’un de très loyal, de confiance, qui cadrera parfaitement avec le staff déjà en place. »

Un recrutement français pour le moment

Cela s’est poursuivi le lendemain par la signature d’un nouveau meneur de jeu: Thomas Cornély (31 ans, 1m91). Joueur emblématique de l’ADA Blois dont il a porté les couleurs pendant 7 ans
Thomas Cornely a livré une première saison remarquable et remarquée dans l’élite. Auteur de 8,6 points, 3,2 rebonds et 5,7 passes de moyenne (7e meilleur passeur du championnat), il fut l’un des grands artisans du maintien de l’ADA.

Le directeur sportif Olivier Bourgain présente ainsi sa première recrue. « Thomas est un joueur que l’on suivait depuis 2 ans et il a confirmé tout le bien que l’on pensait de lui en réalisant une très très belle saison avec Blois. C’est une équipe qui a réussi à se maintenir plutôt facilement au final. On avait à cœur de le récupérer et c’est un avis qui était convergent dans le sens où lui avait aussi très envie de nous rejoindre. C’est un vrai meneur de jeu, avec une qualité de passe très au-dessus de la moyenne ».

BCM Gravelines Coupe d'Europe
Vafessa Fofana devrait rester à Gravelines (photo JMD/Sports 5962)

Robinson et Boynton s’en vont

Le BCM a enregistré ensuite la signature pour 2 ans de Valentin Chery (2.02m, 25 ans) en provenance du MSB Le Mans où il évoluait depuis 2 saisons. Mais cet intérieur vient de la région, de Guînes, où il a débuté le basket, comme il le rappelle. « Je suis très content de rejoindre le BCM et notamment le Sportica avec cette grosse ambiance du Nord. Les fans sont toujours au rendez-vous. Je suis ravi de revenir dans le Nord, là où j’ai démarré le basket. Sportica est une des premières salles où j’allais voir des matchs de basket de haut niveau. J’ai hâte de démarrer ce nouveau projet et de me donner à 100% pour ramener le club en Play-offs. Je suis vraiment très impatient de travailler avec les coachs, le staff, et de faire une grande saison ».

Après Guînes et Calais, Cornély est parti au centre de formation du SLUC Nancy, avant de passer pro à Paris en 2018, puis de partir au Mans. Qualifié en Play-offs cette saison avec le MSB, il a cumulé 5.4 points, 5.1 rebonds, 0.9 passes décisives en 18.5 minutes par match.

La campagne de recrutement se poursuit, en sachant que certains tauliers (Romuald Morency, Vafessa Fofana) devraient rester. Et que les Américains Justin Robinson et Kenny Boynton sont déjà partis. Le club nordiste cherche encore 6 joueurs pour la prochaine saison.

Il faudra en tous cas réussir cette fois le recrutement et la préparation, qui n’ont pas été de franches réussites ces dernières saisons, faute de stabilité. S’il passe le tour préliminaire, le BCM Gravelines enchaînera ensuite des semaines chargées, avec la Coupe d’Europe la semaine, et le championnat le week-end. Mais c’est ce qu’espéraient dirigeants, partenaires et supporters du BCM depuis 2016.

Le programme de pré-saison du BCM

19/08 : Nanterre vs BCM (à Nanterre)

20/08 : Paris Basket vs BCM (à Paris)

26/08 : BCM vs Anvers (à Blendecques)

30/08 : BCM vs Nanterre (à Sportica)

1, 2 et 3/09 : Tournoi du Portel

9.10/09 : Tournoi de Sablé sur Sarthe

16/09 : Reprise de la Betclic ELITE

Infos BCM

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1362 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. BCM Gravelines Coupe d'Europe en vue

Les commentaires sont fermés.