TOUS LES SPORTS: LES NORDISTES ET PICARDS EN FORCE AUX TROISIEMES JEUX EUROPEENS

Jeux Européens 2023 les Nordistes
La Villeneuvoise Myriam Djekoundade ici avec son entraîneur Rachid Méziane vise l'or en basket 3x3 (photo JMD/Sports 5962)

Cracovie et la région de Malopolska (Pologne) accueillent, du 21 juin au 2 juillet 2023, la 3ème édition des Jeux Européens. Cet événement pluridisciplinaire regroupe tous les 4 ans les meilleurs athlètes européens. Les Jeux Européens 2023 constituent une étape importante sur la route de Paris 2024. Elle fait office pour certains sports de championnats européens et/ou attribue des quotas pour les prochains Jeux Olympiques. La région Hauts-de-France est bien représentée avec 17 Nordistes et 10 Picards engagés dans ces Jeux Européens 2023.

19 des disciplines inscrites au programme des Jeux Européens de Cracovie-Malopolska offriront des possibilités de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 : athlétisme, badminton, basketball 3×3, boxe, breaking, canoë-kayak slalom, cyclisme (BMX freestyle et VTT), escrime, judo, natation artistique, pentathlon moderne, plongeon, rugby à 7, taekwondo, tennis de table, tir, tir à l’arc, triathlon.

Pour 12 disciplines, ces Jeux Européens feront aussi office de championnats d’Europe : athlétisme (équipes), badminton, canoë-kayak slalom, canoë-kayak sprint, BMX freestyle, VTT, escrime (équipe), judo (équipes), natation artistique, pentathlon moderne, plongeon, teqball.

25 athlètes des Hauts-de-France

Les deux porte-drapeaux sont la basketteuse (3×3) de Landerneau Marie Mané, et l’archer bisontin Jean-Charles Valladont. La cheffe de mission est Anne Tournier-Lasserve, vice-présidente du CNOSF en charge du haut niveau,

La sélection tricolore pour Cracovie compte donc 270 athlètes. Parmi eux, 25 viennent des Hauts-de-France. 17 en particulier sont originaires ou licenciés dans des clubs du Nord-Pas-de-Calais. Des noms bien connus dans l’ensemble.

Beaumont à Gravelines
Maxime Beaumont sera cette fois dans le K4 (photo archives JMD/Sports5962)

C’est ainsi qu’on à ces Jeux Européens 2023 verra tous les Nordistes de l’équipe de France de canoë-kayak, en course en ligne, disputer les premiers quotas olympiques dans ces Jeux Européens. Le Boulonnais Maxime Beaumont en K4; les Immercuriens Adrien Bart, Loïc Léonard et Lucas Laroche (C1 et C2); sans oublier la Roubaisienne licenciée à Périgueux Manon Hostens seront de la partie après avoir disputé les deux premières manches de la Coupe du Monde.

Les boxeurs Mathieu Bauderlique (BC Héninois), Soheb Bouafia (ABC Roubaix) et Djamel Aboudou Moindze (Coudekerque Ring) sont dans le même cas. Ils devront faire mieux qu’aux derniers championnats du Monde amateurs où aucun n’avait passé le 2ème tour.

Mathieu Bauderlique Paris 2024
Mathieu Bauderlique à l’assaut d’un quota olympique (photo archives/FFB)

De vraies chances de podium

Il y aura cependant de forts espoirs de médaille pour les basketteuses dans le tournoi 3×3. Championne d’Europe et du Monde 2022, l’équipe de France peut viser l’or avec ses deux Nordistes: Myriam Djekoundade, de l’ESBVA, qui vient de terminer une belle saison à Villeneuve-d’Ascq. Ainsi que Hortense Limouzin, la capitaine de Saint-Amand Hainaut Basket. Ce sont deux piliers de l’équipe féminine très ambitieuse pour Paris 2024. Celles-ci viennent de terminer 2èmes de la récente Coupe du Monde.

On peut ajouter à cette liste l’épéiste valenciennois Alexandre Bardenet. Licencié à Rodez, il disputera l’individuel et l’épreuve par équipes. Avec la possibilité de podium.

Un 12ème Nordiste figure dans la sélection. C’est le triathlète de Liévin Yanis Séguin, que l’on suivra aussi de près dans un contexte relevé. Il fait partie de l’équipe de France de relais mixte.

En annexe, le Championnat d’Europe d’athlétisme par équipes se tient également dans le cadre de ces Jeux Européens. Mais ce sera à Chorzow. On trouvera tous les sprinters du Lille Métropole Athlétisme (Jimmy Vicaut, Jeff Erius, Guy-Ephège Anouman) dans le relais 4x100m. Comme Vicaut, David Sombé doublera l’individuel (400m) et le relais. La Fourmisienne Chloé Galet elle disputera aussi le 4x100m. Cela porte alors le contingent nordiste à 17.

Les Hauts-de-France seront aussi représentés par 10 athlètes picards. Il s’agit de la badiste Delphine Delrue (BC Chambly Oise); des pentathlètes de Noyon Rebecca Castaudi, Jessye Gormesse et Christopher Patte; de la pongiste saint-quentinoise Camille Lutz; et enfin des tireuses de l’Oise Camille Jedrzejewski (Noyon) et Céline Goberville (Creil). On rajoutera à cette liste l’archère Sophie Dodemont, native de Pont-Sainte-Maxence, dans l’Oise. Et pour finir, en natation synchronisée, de soeurs Charlotte et Laura Tremble, originaires de Compiègne.

Infos CNOSF

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1578 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

4 Trackbacks / Pingbacks

  1. tous les sports: les nordistes et picards en force aux troisiemes jeux europeens | Olympic Games 2024
  2. Jeux Européens 2023 les Nordistes
  3. Jeux Européens les Nordistes peinent à Cracovie
  4. Triathlon Yanis Séguin 4ème aux Jeux Européens

Les commentaires sont fermés.