BASKET-BALL : LES VILLENEUVOISES PRENNENT UNE OPTION POUR LES DEMI-FINALES

Basket Angers ESBVA
Les Guerrières retrouveront le Palacium samedi avec une bonne avance sur Angers (photo archives JMD/Sports5962)

L’ESBVA s’impose en Angers (74-103) en quart de finale aller de Ligue féminine de basket-ball. Le duo américain Burke-Smalls a encore fait la différence entre ce match qui opposait le n°2 au n°7 dans ce début des play-offs. Les Nordistes prennent donc une sérieuse option pour les demi-finales, avant le match retour qui aura lieu samedi 6 mai au Palacium de Villeneuve-d’Ascq.

Deuxième de la saison régulière avec le même nombre de victoire que Lyon, L’Etoile Sportive Basket de Villeneuve d’Ascq (ESBVA) se déplaçait à Angers avec l’objectif de creuser un écart. La formule de ces play-offs est en effet plus simple que les matches gagnés avec belle éventuelle. Là, il y a un match aller et un retour sur le terrain du mieux classé. Le point-average fait la différence. Chaque point donc compte.

Dans ce quart de finale, Angers ne résiste qu’un quart-temps avant de céder. Intraitables en défense, les Guerrières font chuter l’adresse d’Angers (32% de réussite) et imposent leur puissance dans la raquette (48 points à l’intérieur).

La puissance de la paire américaine

Impuissantes, les Angevines voient Villeneuve s’envoler pour atteindre jusqu’à 30 points d’avance dans le dernier quart. Kennedy Burke (31 points à 4/6 à 3 points, 5 rebonds, 5 passes, 38 d’évaluation) et Kamiah Smalls (21 points à 5/7 à 3 points, 7 rebonds et 8 passes) impériales avec le soutien de Myriam Djékoundade (13 points, 5 rebonds et 3 passes) envoient quasiment Villeneuve d’Ascq en demi-finale. On voit mal en effet, les Villeneuvoises s’incliner de 30 points au Palacium devant une équipe d’Angers qu’elle a battu trois fois cette saison.

L’équipe de Rachid Méziane en tous cas est sur une lancée nettement positive. 2ème de la saison régulière à égalité de point avec l’ASVEL, elle a vu aussi Kennedy Burke désignée meilleure joueuse de Ligue féminine. Reste à concrétiser maintenant par un titre une saison déjà très dense au niveau résultats (1/2 finales en Coupe de France et en Eurocoupe).

Lyon-ASVEL, vainqueur déjà de ces deux compétitions est également bien placée après sa victoire chez les Carolos. Les deux autres quarts restent plus ouverts après ces matches aller. Les Villeneuvoises suivront de près le duel entre Basket Landes et Bourges, qui désignera son adversaire en demi-finale.

Résultats des 1/4 de finale aller

  • Roche Vendée / Lattes Montpellier: 79-73
  • Charleville-Mézières / Lyon-Villeurbanne: 79-91
  • Angers / ESBVA: 74-103
  • Basket Landes / Bourges: 70-70

Programme des matches retour

Samedi 6 mai

16h00 : Villeneuve d’Ascq – Angers – en direct sur Youtube FFBB
18h45 : Montpellier – Roche Vendée – en direct sur Sport en France
20h00 : Lyon – Charleville – Mézières – en direct sur Youtube FFBB
20h50 : Bourges – Basket Landes – en direct sur Sport en France

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1571 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Lattes-Montpellier ESBVA 60-75

Les commentaires sont fermés.