BEACH VOLLEY : GROS SUCCES POUR LE PREMIER PARIS BEACH PRO TOUR

Paris Beach Pro Tour
Les joueuses lettones lors du tournoi (photo VolleyBall World)

La première édition du Paris Beach Pro Tour s’est achevée ce dimanche sur le Central Philippe-Chatrier du Stade Roland-Garros avec les succès des champions olympiques norvégiens chez les hommes et des n°2 mondiales chez les femmes. Le plus haut niveau sur le sable et surtout un succès populaire qui promet de très jolis lendemains à un événement appelé à devenir un incontournable.

« Amazing »« incroyable », sans aucun doute les deux mots les plus prononcés depuis jeudi et les premiers échanges du Paris Beach Pro Tour 2022 sur le central Philippe-Chatrier du stade Roland-Garros. Qu’ils soient joueurs, entraîneurs, spectateurs, partenaires ou dirigeants, le même enthousiasme. À l’unanimité.

L’ambiance sur les courts de sable

Pour sa première édition, l’événement a tapé dans le mille. Ou plutôt les 15 000 comme le nombre de spectateurs venus apprécier les performances des meilleures équipes du monde tant chez les hommes que chez les femmes. Avec chaque jour des tribunes en fusion, emportées par le niveau de jeu des meilleures équipes du monde venues participer à cette grande première.

15 000 spectateurs ont vibré durant 4 jours à Roland-Garros (photo VolleyBall World)

Comme jeudi avec tous les scolaires venus passer leur plus belle journée de cours depuis la rentrée, comme vendredi et les victoires françaises au tie-break de Lézana Placette et Audrey Richard, et de Youssef Krou et Arnaud Gauthier-Rat, comme samedi, jour des quarts et des demi-finales et bien sûr, comme dimanche, jour des seigneurs du beach volley partis à la conquête du titre et du bonheur d’être « à jamais les premiers » à écrire leur nom au palmarès.

Le Paris Beach Pro Tour est aujourd’hui une réalité. « Le bilan est positif à tous les niveaux, se réjouit David Donnelly, président et cofondateur de RnK, organisatrice du Paris Beach Pro Tour. On a accueilli beaucoup de monde avec 15 000 billets vendus. Il y avait aussi une belle activité sur le village et une très bonne ambiance dans les tribunes alors que les gens connaissent peu ce sport et que les paires françaises n’étaient pas qualifiées pour la suite du week-end, même si elles ne sont pas passées loin. L’ambiance monte en deux minutes avec un public qui se prend vite au jeu. C’est génial de les entendre dirent en sortant « ouah, j’adore ce sport, je ne connaissais pas, c’est super.’’ 

Les Norvégiens au-dessus du lot

Sur le terrain, champions olympiques, champions du monde et actuellement n°4 mondiaux, les Norvégiens Anders Mol et Christian Sørum ont maitrisé leur finale face à la paire néerlandaise Brouwer/Meeuwsen (HOL), n°3 au classement mondial.

 » Nous avions envie de venger Casper Ruud … »

Anders Mol, vainqueur du Paris Beach Pro Tour

Auteur notamment de quatre points consécutifs où il a enchaîné service-contre, Anders Mol fut sans aucun doute l’homme du match. « Gagner ici pour la Norvège, sur ce terrain où tant de grands joueurs de tennis se sont imposés, c’est énorme, explique-t-il. Nous sommes vraiment très heureux de pouvoir remporter la première édition de ce tournoi. Nous avons réussi à être patients en étant efficaces au service et au bloc. En tant que Norvégiens, nous avions aussi envie de ‘’venger’’ Casper Ruud, battu en finale par Nadal. La Norvège a gagné à Roland-Garros ! Nous avons hâte de revenir ici pour les prochaines éditions. »

Les champions olympiques norvégiens Anders Mol et Christian Sørum gagnent le Paris Beach Pro Tour (photo VolleyBall World)

Dans le tableau féminin, Katja Stam et Raïsa Schoon, n°2 mondiales ont fait respecter la hiérarchie face à la paire Lettone Samoilova/Graudina (n°7), championne d’Europe cet été à Munich. Les Néerlandaises remportent leur deuxième étape du Pro Tour Beach Elite 16 après le tournoi de Rosarito (Mexique), en mars. 

Une revanche pour les Néerlandaises

« C’est fou de gagner ici, explique Raïsa SchoonBien sûr nous avons déjà joué dans des grands stades, mais jamais dans un lieu aussi mythique du sport avec tous ces grands noms. La combativité fut la clé du match. Il a fallu se battre sur chaque point. Elles nous avaient battues en demi-finale du championnat d’Europe à Munich et c’est notre revanche (Stam et Schoon avait remporté le bronze). En plus, c’est la première édition à Paris. Nous allons maintenant nous concentrer sur la qualification olympique car il semble que Paris nous réussisse, alors rendez-vous en 2024 ! »

 Une victoire « historique » et même pour Katja Stam, le souvenir du central de Roland-Garros debout pour lui souhaiter en chanson un joyeux anniversaire (24 ans ce lundi). Un moment de plus à ranger dans l’album de cette première édition.

Katja Stam et Raïsa Schoon s’imposent dans le tournoi féminin (photo VolleyBall World)

Résultat des finales du Paris Beach Pro Tour

HOMMES

A. Mol/C. Sørum (NOR) – Brouwer/Meeuwsen (HOL): 2-0 (21-19, 21-18)

FEMMES

Stam/Schoon (HOL) – Samoilova/Graudina (LET): 2-0 (21-16, 22-20)

Les podiums du Paris Beach Pro Tour

HOMMES
1. A. Mol/C. Sørum (NOR), champions olympiques, champions du monde, n°4 mondiaux
2. Brouwer/Meeuwsen (HOL), n°3 mondiaux
3. Nicolai/Cottafava (ITA), n°7 mondiaux

FEMMES
1. Stam/Schoon (HOL), n°2 mondiales
2. Samoilova/Graudina (LET), championnes d’Europe, n°7 mondiales
3. Duda/Ana Patricia (BRE), championnes du monde, n°4 mondiales

Paris Beach Pro Tour
Le podium masculin du premier Paris Beach Pro Tour (photo VolleyBall World)

Prochains rendez-vous du Beach Pro Tour Elite 16 au Cap (Afrique du Sud), du 2 au 6 novembre, puis à Uberlandia (Brésil), du 9 au 13 novembre, et enfin à Torquay (Australie), du 29 novembre au 3 décembre.

Infos Blanco Negro

A propos de JEAN-MARC DEVRED 910 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.