TENNIS : ATMANE ET LESTIENNE, LES NORDISTES QUI GAGNENT

Tennis Atmane et Lestienne
Terence Atmane vient de gagner deux tournois en Chine (photo Corinne Dubreuil/FFT)

Cette fin de saison commence plutôt bien pour les deux meilleurs joueurs des Hauts-de-France classés au ranking mondial. Le Boulonnais Terence Atmane, et l’Amiénois Constant Lestienne, viennent en effet de gagner tous les deux des tournois Challengers de l’ATP, l’association du tennis professionnel. Ce qui leur permet de grimper dans la hiérarchie mondiale avant d’attaquer la saison indoor.

Après Zhangjiagang, Terence Atmane a remporté son 2e Challenger d’affilée en Chine, à Guangzhou. Solide dans son tennis et encore plus dans la tête, le Boulonnais a sauvé en finale trois balles de match face à l’Australien Marc Polmans. A noter qu’en quarts, il avait battu un autre Aussie, Christopher O’Connell, 53e joueur mondial. 

Les meilleurs points de Terence Atmane

Cela se passait il y a deux semaines à l’autre bout du monde. Atmane a sorti successivement l’Italien Giustino (6-0, 4-6, 6-3); l’Américain Ayeni (7-6, 7-6), puis l’Australien O’Connell, tête de série n°1, en deux manches 7-5, 6-3. En demi-finale, il expédie le Chinois Bu Yunchaokete (n°4) 6-3, 6-4. Avant de gagner la finale que l’on sait.

A l’Open de Zhuhai, nettement plus relevé, Le Nordiste tombe malheureusement d’entrée sur le Japonais Yoshihito Nishioka, 46è joueur mondial. Mais il s’incline après avoir bien résisté 6-0, 4-6, 2-6. Sa tournée asiatique en tous cas lui permet de faire un bond dans le classement mondial. Il occupe désormais la 149è place au classement de l’ATP. Et ce n’est sans doute pas fini…

Sous le soleil de Saint-Tropez

Battu au premier tour la semaine précédente à Rennes, Constant Lestienne a immédiatement rebondi en remportant le Challenger de Saint-Tropez.

Opposé en finale au Britannique Liam Broady, le Français n’a pas eu la partie facile dans ce duel de contreurs de fond de court. Mais il a su se montrer le plus fort. Le match a été particulièrement serré. Battu 4-6 dans le premier set, Lestienne va s’accrocher comme il sait le faire. D’abord pour égaliser 6-3, avant de gagner la manche décisive 6-4 et de s’imposer finalement face au Britannique après 2h30 d’e’un combat intense sur le court tropézien chauffé à blanc.

Tennis Atmane et Lestienne
Constant Lestienne lors du tournoi de Saint-Tropez (photo Corinne Dubreuil/FFT)

Auparavant, le Picard licencié à Loon-Plage avait réussi un parcours parfait. Le tableau n’était pas facile. Il sort en effet pour commencer le Français Hugo Gaston (tête de série n°5) en deux sets, 6-3, 6-2. Ensuite, le Français Harold Mayot (6-3, 3-6, 6-3), puis l’Autrichien Offner (6-1, abandon) subissent sa loi. Et en demi-finale, Lestienne sort une autre tête de série, l’Américain Michaël Mmoh (n°5),également sur abandon, alors qu’il menait 5-3. Sous le soleil de Saint-Tropez, l’Amiénois a connu enfin sa part de chance… Lui qui a si souvent été blessé par le passé.

Ce succès lui permet ainsi de retrouver le Top 100 ce lundi (94e). Lestienne a remporté en effet son 8e titre en carrière sur le circuit Challenger. Et le 2e en 2023 après Stanford. Cela lui facilitera l’entrée directe dans les grands tournois. A commencer par l’Open d’Australie en janvier.

Constant Lestienne espère maintenant poursuivre sur sa lancée victorieuse au Challenger d’Orléans, où il affronte le Néerlandais Jesper de Jong (138è mondial) en 1/16è de finale ce mercredi. Un adversaire à sa portée donc.

Si Terence Atmane réussit en Chine, Constant Lestienne lui se distingue plutôt dans les tournois de tennis français. Quoi qu’il en soit, les deux meilleurs joueurs de la région sont en forme. Et on devrait les retrouver tous les deux dans les tournois indoor européens, pour la saison en salle. Et peut-être aussi pour les Championnats de France Interclubs de Tennis par équipes en novembre.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1623 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.