BEACHVOLLEY : LES FRERES AYE VAINQUEURS AUX JEUX MEDITERRANEENS… DE PLAGE

Jeux Méditerranéens les frères Ayé
Les frères Ayé à Héraklion (photo CNOSF/KMSP)

Calvin et Quincy Ayé ont remporté le tournoi de volley-ball de plage lors des Jeux Méditerranéens… de plage organisés la semaine dernière à Héraklion (Grèce). Les deux frères dunkerquois participent à la belle moisson de 24 médailles réalisée par la délégation française à la 3ème édition de cette manifestation olympique. C’est de bon augure avant le Beach volley pro de Paris qui aura lieu la semaine prochaine à Roland-Garros, où on retrouvera donc les frères Ayé.

A l’issue d’un très beau parcours dans le tableau, Quincy et Calvin Ayé disputaient samedi la finale du tournoi de beachvolley face aux Italiens Davide Benzi et Carlo Bonifazi.

Sous les yeux d’un certain Jackson Richardson, la partie a clairement basculé à l’issue d’un premier set tendu, conclu sur le fil par les Bleus (22-20), après trois balles de set déjà perdues à 20-17. Cette première manche en poche, plus rien n’a entravé la marche en avant des tricolores. Ainsi, sur la balle de match, un contrepied de Calvin Ayé laisse les Italiens sans réaction, largement dominés au bout d’un second set à sens unique (21-13)

Rendez-vous à Paris

Une grande joie et un vrai soulagement pour les deux frangins de Dunkerque. « On est vraiment contents parce qu’il y avait une incertitude réelle avant la compétition, à savoir si on pourrait jouer du fait de la blessure au coude de Quincy (ce dernier a évolué tout au long des quatre jours avec un imposant bandage au bras gauche, ndlr), révèle en effet Calvin. « Ce n’était pas évident pour lui mais il a réussi à se bagarrer et à se surpasser sur tous les matchs. Il y a beaucoup de satisfaction, un sentiment de devoir accompli après cette finale. Il faut également souligner le travail du staff médical de l’Equipe de France, les médecins, kinés… pour qu’il puisse évoluer à 100%. C’est aussi grâce à eux si on a cette médaille autour du cou à la fin. »

« Le niveau était très relevé et on est bien fatigués

Quincy Ayé

« C’est fantastique, confirme l’aîné de la fratrie Ayé. On a tout donné pendant ces cinq matchs. Le niveau était très relevé et on est bien fatigués, mais maintenant c’est l’heure de célébrer ! »

Beachvolley les frères Ayé Héraklion
Calvin et Quincy Ayé aux côtés de la chef de mission et de Jackson Richardson (photo CNOSF/KMSP)

Pas trop le temps de fêter car dans quelques jours, les deux Dunkerquois se retrouveront pour une autre compétition, plus relevée encore, avec le gratin mondial du volley de plage. Il s’agit du Paris Beach Pro Tour 2023, qui aura lieu pour 2è année consécutive dans le décor prestigieux de Roland-Garros, du 28 septembre au 1è octobre.

Une Picarde en or à Héraklion

Le Paris Beach Pro Tour regroupe les 16 meilleurs paires masculines et féminines au monde. Champion(nes) du monde, olympiques s’affrontent pendant 4 jours pour gagner une étape parmi les plus prestigieuses du Beach Pro Tour. Cette année, cette 8ème étape du Beach Pro Tour sera déterminante pour la qualification olympique. L’an passé, les frères Ayé n’avaient pas passé le cap des qualifications dans ce must du beach volley. Ils espèrent forcément aller plus loin, malgré la présence des autres paires françaises qui visent Paris 2024, à commencer par Julien Lyneel / Rémi Bassereau et Youssef Krou / Arnaud Gauthier-Rat.

Avant les frères Ayé en beach volley, une autre représentante des Hauts-de-France se couvre d’or à Héraklion. C’est la triathlète de Noyon Pentathlon moderne Clémence Reboisson. Celle-ci a remporté le premier jour des Jeux Méditerranéens de plage le triathlé individuel

Le triathlé est une variante du pentathlon moderne dans laquelle course, natation et laser run s’enchaînent sans pause… Ces derniers temps, c’est Clémence Reboisson la plus forte ! Sacrée déjà championne d’Europe début juillet, la licenciée du Noyon Pentathlon Moderne demeure invaincue dans cette spécialité estivale, en triomphant cette fois aux Jeux Méditerranéens de plage. A l’issue d’un duel intense avec l’Italienne Alice Rinaudo, la Picarde de 22 ans a bouclé les 3000 m de course, 200 m de natation et 4 passages au stand de tir cumulés en 19’46’’1.

Jeux Méditerranéens de plage Clémence Reboisson
Clémence Reboisson remporte le triathlé féminin (photo CNOSF/KMSP)

La razzia française sur la plage

Pour ce dernier événement pré-olympique de l’année 2023, la délégation française, composée de 78 athlètes engagés dans 10 sports (aviron de plage, kayak ocean racing, football de plage, karaté de plage, kitesurf, lutte de plage, nage avec palmes, tennis de plage, triathlé, volleyball de plage) réalise un total de 24 médailles dont 7 en or, 11 en argent et 6 en bronze. Les Bleus ont terminé cette semaine de compétition en se classant au 4ème rang des nations. La compétition réunissait les 25 pays du Bassin Méditerranéen.

Sophie Chipon, qui conduisait l’équipe de France à Héraklion, conclut ainsi. «  Les Jeux de Plage offrent indéniablement un potentiel de renouveau, servant de véritable passerelle pour nos athlètes qui rentreront enrichis de cette belle expérience sportive mais aussi humaine.« 

Les médailles françaises à Héraklion

Médailles d’or (7) :

  • Clémence REBOISSON – Triathlé (individuel)
  • Léa FERNANDEZ, Ugo FLEUROT – Triathlé (relais mixte)
  • Maxime NOCHER – Kitesurf (formula kite)
  • Poema NEWLAND – Kitesurf (formula kite)
  • Quentin STICKER – Lutte de plage (-70kg)
  • Calvin AYÉ, Quincy AYÉ – Volleyball de plage (tournoi masculin)
  • Mathieu GUEGANO, Nicolas GIANOTTI – Tennis de plage (tournoi masculin)

Médailles d’argent (11) :

  • Élodie RAVERA-SCARAMOZZINO – Aviron de plage (individuel)
  • Ivan BOVÉ, Ludovic DUBUIS – Aviron de plage (deux de couple)
  • Axel MAZELLA – Kitesurf (formula kite)
  • Lauriane NOLOT – Kitesurf (formula kite)
  • Manon KURY – Lutte de plage (-70kg)
  • Oriane ROBISSON, Anaïs VERGER, Hugo MEYER, Colas ZUGMEYER – Nage avec palmes (relais mixte 4x100m surface)
  • Thaïs DELRIEUX – Kayak ocean racing (10km)
  • Colas ZUGMEYER – Nage avec palmes (200m surface)
  • Sébastien CHEDRU – Nage avec palmes (200m bi-palmes)
  • Émilie FATRAS, Anaïs VERGER, Charles SALSANO, Théo ZALDIVARS – Nage avec palmes (relais mixte 4x50m)
  • Mathilde HOARAU, Marie-Eve HOARAU – Tennis de plage (tournoi féminin)

 Médaille de bronze (6) :

  • Léa FERNANDEZ – Triathlé (individuel)
  • Vincent NOIROT – Aviron de plage (individuel)
  • Angélique GONZALEZ – Lutte de plage (+70 kg)
  • Anaïs VERGER – Nage avec palmes (50m apnée)
  • Hector HENOT – Kayak ocean racing (10km)
  • Aline CHAMEREAU, Clémence VIEIRA – Volleyball de plage (tournoi féminin)
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1642 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Calvin et Quincy Ayé au Paris Beach Pro Tour

Les commentaires sont fermés.