BON DEPART DU TOUR DE FRANCE A LA VOILE A DUNKERQUE

le tour voile à dunkerque 1è jour
Tour Voile 2021, étape de Dunkerque, le 02 juillet 2021. Photo © Jean-Marie LIOT #TourVoile

Pour la journée d’ouverture du Tour Voile, le public s’est déplacé en nombre pour encourager les dix équipages qui disputaient ce vendredi quatre parcours construits à Dunkerque, devant la plage de Malo-les-Bains. Dans un flux de moins de 10 nœuds, les marins ont dû naviguer finement et négocier au mieux le fort courant. À ce petit jeu, c’est l’équipage d’Helvetia Blue by Normandy Elite Team qui s’en est le mieux sorti et prend donc les commandes de l’épreuve ce soir, devant Royan Atlantique et l’équipage féminin d’Helvetia Purple by Normandy Elite Team.

Les Normands à l’abordage

Grand soleil, petit vent et fort courant ce vendredi à Dunkerque pour la journée d’ouverture du Tour Voile 2021. C’est peu avant midi qu’a été donné le départ de la première manche. Les régates courtes, au contact, se sont enchainées dans l’après-midi. Après l’annulation de l’épreuve l’an dernier en raison du contexte sanitaire, les teams étaient impatients et très déterminés pour figurer au mieux.

Les jeunes normands d’Helvetia Blue ont dominé les premières régates (Photo © Jean-Marie LIOT #TourVoile

Les quatre courses du premier jour ont été remportées par Helvetia Blue by Normandy Elite Team (deux fois), Royan Atlantique et Dunkerque Voile. Au classement général, c’est le team normand d’Helvetia Blue qui prenait la tête au classement général . De quoi ravir Louise Acker : « Nous avons passé une très belle journée. Il a fallu jouer avec le courant et les rotations de vent, et faire parler la vitesse. Nous avons bien géré. C’est bien de commencer le Tour Voile de cette manière. Toutes les journées sont importantes, on lance une belle dynamique. Mais nous savons que l’épreuve est très longue. Nous espérons déjà faire aussi bien demain pour le raid. »

Vidéo. La première journée de courses à Dunkerque

Régulier aux avant-postes, le team 100 % féminin d’Helvetia Purple by Normandy Elite Team complète le podium provisoire. « Nous n’avons pas remporté de manche mais nous étions toujours bien placées », résume Pauline Courtois. « On lance super bien notre Tour Voile mais ce n’est que le tout début. Nous n’avons pas pris des très bons départs aujourd’hui, il faut qu’on travaille cet aspect. En revanche, les choix tactiques ont été très bons. On a un peu de bricolage ce soir car notre grand-voile n’a pas voulu descendre. Il va falloir se pencher là-dessus. » On notait enfin la belle performance des locaux de Dunkerque Voile,vainqueurs d’une manche, et leaders au classement étudiants.

Royan Atlantic remporte le raid

Maintenir une bonne vitesse, réaliser des manœuvres fluides et efficaces, prendre les décisions stratégiques opportunes : tel était l’enjeu du raid de Dunkerque, disputé ce samedi. Le départ a été donné à 11h, dans un vent de sud-ouest d’une dizaine de nœuds qui a légèrement forci aux abords de la côte belge. Le courant a une nouvelle fois été une donnée primordiale. Parmi les nombreux spectateurs venus suivre la course sur le Village de Malo-les-Bains, il y avait le parrain de cette étape nordiste, Thomas Ruyant, 6e du Vendée Globe 2020-2021 à bord de l’IMOCA LinkedOut.

Thomas Ruyant au village du Tour Voile (photo Morgan Bove/ Tour Voile)

Le match a été accroché et la victoire s’est finalement jouée à un peu plus d’une minute, après quatre heures et demi de course. Cinquième des parcours construits l’équipage de Groupe Atlantic, qui est l’un des sérieux prétendants à la victoire dans cette 44e édition, avait à cœur de se rattraper. Clément Cron, Aristide Gasquet et Valentin Sipan y sont parvenus. Vainqueurs du raid, ils remontent ce soir à la deuxième place au classement général. « C’est bien de réagir de cette manière et de rebondir avec une victoire », se réjouit Aristide Gasquet, régleur de Groupe Atlantic. « On en a bien bavé pour être devant aujourd’hui, avec un peu de réussite. On ne s’enflamme pas. La flotte est dense, beaucoup d’équipages sont capables de faire des bons coups. On se projette sur demain. Nous avons une deuxième chance pour briller sur les parcours construits à Dunkerque. »

Groupe Alantic, vainqueur du raid samedi (photo Jean-Marie Liot/ Tour Voile)

Au classement général, Helvetia Blue by Normandy Elite Team avec le skipper Clément Michel conserve la tête au classement général. Mais Dunkerque Voile recule à la 6ème place avant les dernières courses prévues ce dimanche sous la pluie.

Le soutien de Thomas Ruyant

Le skipper nordiste, qui a terminé 6ème du dernier Vendée Globe après un final légendaire, a parrainé le trimaran dunkerquois samedi en fin d’après-midi en compagnie du maire Patrice Vergriete et de l’adjointe aux sports Martine Arlabosse.

Dunkerque au Tour voile
Dunkerque Voile figure en 6è position après deux jours de course (photo Jean-Marie Liot/ Tour Voile)

A propos de JEAN-MARC DEVRED 187 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.