Du 10 au 14 juillet, le Stade nautique Albert Denvers à Gravelines accueille les championnats de France de course en ligne sprint, en canoë-kayak. Les titres sont distribués des cadets jusqu’aux masters (vétérans). Les meilleurs pagayeurs français sont présents, à commencer par les sélectionnés aux prochains Jeux Olympiques de Paris. On retrouve donc les quatre Nordistes Manon Hostens, Maxime Beaumont, Loïc Léonard et Adrien Bart. C’est l’occasion pour les tricolores, d’un dernier test avant les JO.
Il y avait un temps enfin estival ce jeudi 11 juillet sur la Côte d’Opale. Après la journée l’ouverture un peu ventée de la veille, les conditions de course étaient excellentes sur le Parc de l’Aa. Une journée consacrée aux courses en monoplace sur 500m. C’était la seule de ces championnats de France de canoë-kayak où les 4 sélectionnés nordistes étaient présents ensemble à Gravelines. Maxime Beaumont repartait en effet le soir même car il ne participe pas ce week-end aux épreuves en équipages. Le duo Bart-Léonard lui se concentre sur les courses de 500m, la distance olympique sur laquelle ils sont engagés. Les deux Immercuriens reviendront donc samedi pour le C2. Tout comme la Roubaisienne (licenciée à Périgueux) Manon Hostens, qui disputera à Paris le K1 et le K2 (avec Vanina Paoletti).
Loïc Léonard résumait l’intérêt de ces championnats, après sa série victorieuse le matin.
Les derniers championnats pour Maxime Beaumont
Maxime Beaumont, lui, s’alignera finalement sur le K1 1000m à Paris. Mais il tenait à courir sur 500m à Gravelines. « Ce seront sans doute mes derniers championnats de France à ce niveau là. Je viens donc pour me faire plaisir sur l’eau. Et pour gagner encore des médailles. Mais c’est aussi une répétition pour les Jeux Olympiques. Pas sur la distance olympique. Mais cela me permet de répéter les allures du 1000m. C’est un bon entraînement en confrontation avec d’autres adversaires, avec de belles lignes d’eau; dans un bassin qui est bien monté, et conçu pour la compétition.«
Le vétéran boulonnais terminera finalement 2è du K1 500m, derrière l’Auxerrois Francis Mouget. La veille, le vice-champion olympique 2016 avait obtenu le même résultat sur 200m, battu cette fois par le Normand Jérémy Leray (CK Aones Louviers). Après ces deux jours de compétition, Maxime Beaumont va mettre le cap vers Temple/Lot, pour le stage final de préparation de l’équipe de France.
Manon Hostens elle s’attendait à livrer bataille contre les Angevines internationales Vanina Paoletti et Pauline Freslon. Battue sur 200m par son équipière du K2, la Roubaisienne a pris sa revanche ce jeudi sur 500m, et ajoute un nouveau titre à son palmarès.
» C’est un dernier test avant Paris. Dans la préparation, le pic de forme, ce sera à Paris. On ne peut pas l’avoir là lors d’un gros volume de travail sur l’intensité. Cette semaine, on est plutôt en récupération même si on met un peu d’intensité en course. On fait avec l’état de forme du jour. »
Le quadruplé de l’ASL en C1
Les duettistes de l’ASL Grand Arras Adrien Bart et Loïc Léonard s’aligneront donc dans le même bateau à Paris. Mais lors de ces championnats de France de canoë à Gravelines, ils se sont affrontés ce jeudi sur le C1. Sans surprise, Adrien s’impose devant Loïc; mais aussi Frantz Vasseur (3è) et Mathieu Beugnet (4è), pour un impressionnant quadruplé immercurien.
» On n’est pas encore totalement affûté, mais l’échéance approche «
Adrien Bart
« On est encore dans un bloc d’entraînement et on n’est pas encore totalement affûté », confirme le vainqueur du jour. « Mais on se rapproche de l’échéance et on est bientôt prêt. C’était une prise de marques… Ça fait 30 ans que l’ASL caracole en tête du classement des clubs français. Ces championnats de France constituent un point d’étape pour tous les clubs français et particulièrement l’ASL. »
Pas de course vendredi donc pour Adrien Bart et Loïc Léonard. Ils reviendront samedi pour le C2 500m. La distance sur laquelle ils espèrent ramener une médaille à Saint-Laurent-Blangy, 16 ans après Marie Delattre.
Retrouvez aussi les interviews en vidéo de Manon Hostens, Maxime Beaumont et Adrien Bart sur Dailymotion SPORTS 59/62 TV.