CYCLISME : A TRAVERS LA FLANDRE DÉCAPITE LE TOUR DES FLANDRES ET PARIS-ROUBAIX

A Travers la Flandre 2024 Jorgenson
Après Paris-Nice, Mattéo Jorgenson remporte A Travers la Flandre 2024 (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

L’Américain Mattéo Jorgenson remporte en solitaire A Travers la Flandre 2024; dernier test avant le Tour des Flandres. Mais la semi-classique belge, disputée entre Roulers et Waregem a surtout été marquée par une violente chute des favoris. Et parmi eux, la principale victime est le Belge Wout van Aert. La star de Visma a été conduit à l’hôpital pour de multiples fractures. Il est d’ores et déjà forfait pour le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Mais la suite de sa saison semble également compromise.

Cette fois encore, il n’y avait pas de duel entre les deux phénomènes Wout van Aert et Mathieu van der Poel. Mais contrairement à Gand-Wevelgem dimanche, c’est cette fois le Néerlandais qui n’était pas au départ, contrairement à son grand rival belge. En zone mixte avant le départ, Van Aert se montrait serein et sans pression par rapport à cette dernière course de préparation avant le Tour des Flandres.

« C’est une course que nous voulons gagner pour l’équipe. J’espère me sentir bien pour cela aujourd’hui. Avant de penser au Tour des Flandres, il faut rester focus sur cette course aujourd’hui. L’absence de Christophe (Laporte) change beaucoup de choses. Mais il sera présent sur Paris-Roubaix. »

La dernière interview de Wout van Aert, en zone mixte mercredi matin à Roulers.

La chute violente de Wout van Aert

L’échappée « matinale » part finalement tard, au km 130. Mais elle lance la course sur un rythme élevé. Onze coureurs composent le groupe: les Norvégiens Casper Pedersen et Mathias Noorsgard, les Belges Dries De Bondt et Victor Vercouillie, l’Allemand Niklas Märkl, le Danois Amund Grondhal Jansen, le Polonais Filip Majiecuk, le Hollandais Pascal Eenkhoorn, ainsi que deux Français: Donavan Grondin (Arkéa/B&B Hôtels) et Thomas Gachignard (TotalEnergies). Les attaquants compteront jusqu’à 3 minutes d’avance.

 » Le Tour des Flandres est décapité ! »

Rodrigo Beenkens (RTBF)

Mais le fait du jour, c’est l’énorme chute qui survient juste avant le Kanarieberg, à 67 km de l’arrivée. Van Aert tombe inexplicablement sur une route très large avec un groupe de favoris. Le Campinois entraîne dans sa chute son compatriote Jasper Stuyven, mais aussi Mads Pedersen, Biniam Girmay, Anthony Turgis et Alex Kirsch. Seul le Danois repart.  » Le Tour des Flandres est décapité« , lancent tout de suite les commentateurs de la RTBF, Rodrigo Beenkens et Cyril Saugrain.

La chute de Van Aert en direct sur Eurosport

La victoire triste de Jorgenson

Van Aert est le plus touché. Transporté à l’hôpital, il souffre de plusieurs fractures dont celle de la clavicule, ainsi qu’aux côtes. Il est donc forfait au Tour des Flandres, mais aussi Paris-Roubaix. Pire: l’équipe Visma Lease a bike est à nouveau victime de la malchance, et amputée de ses meilleurs coureurs. La consternation s’est alors abattue sur la course.

A travers la Flandre 2024, elle, est désorganisée après ce « strike » des favoris. La course devient complètement décousue. Le groupe de tête, réduit à 6 coureurs ne compte plus qu’une poignée de secondes d’avance sur un second groupe, également réduit, après la côte de Ladeuze, à 38 km du but. Les équipes doivent improviser une nouvelle stratégie, après le regroupement entre échappés et poursuivants.

La fin de cette course dramatique (au sens théâtral du terme), est totalement inattendue avec une vraie « happy end » pour l’équipe maudite de la semaine. Mattéo Jorgenson attaque à 7 km de Waregem; il remporte en solitaire A Travers la Flandre 2024 et succède à son équipier Christophe Laporte, absent cette année. Incroyable renversement de situation pour l’équipe néerlandaise qui voit aussi Tijs Benoot prendre la 4è place, derrière Tobias Abrahamsen (Uno X) et Stefan Küng (Groupama-FDJ). Jorgenson, qui a débuté sa carrière à Chambéry, a échappé de peu à la chute. « J’étais dans la roue de Wout à ce moment-là, narre de son côté Jorgenson, le héros du jour. C’était vraiment une mauvaise chute, j’ai su tout de suite que Wout allait devoir abandonner. »

Les Nordistes à la peine

Le Suisse Stefan Küng lui était satisfait de monter à nouveau sur le podium d’une « flandrienne ». « Les deux Visma-Lease a Bike étaient en supériorité numérique, et ils l’ont bien mis à profit. J’étais probablement le plus fort avec eux, mais il m’était impossible de gagner cette course. Ce sont de très bons coureurs et ils ont bien joué le coup.»

Dries De Bondt (Décathlon AG2R se classe 5è. Le premier Français, Thomas Gachignard, termine à une belle 10è place après avoir figuré dans l’échappée du jour. Pas mal… L’Arrageois Adrien Petit (85è) et le Lignysien Florian Sénéchal (129è), qui retrouvait les pavés après sa chute au Circuit Het Nieuwsblad), terminent loin. Quant aux coureurs de Cofidis, on ne les a pas vu…

A Travers la Flandre 2024  Adrien Petit
Adrien Petit à la peine dans la côte du Trieux (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

Mais ces prochains jours vont constituer un véritable casse-tête pour les équipes qui visent la gagne au Tour des Flandres. Mathieu van der Poel risque de se retrouver un peu seul… La belle victoire de Jorgenson, qui confirme son succès à Paris-Nice, passait en effet au second plan après l’abandon de Van Aert.

Le classement de A Travers la Flandre 2024

1 – JORGENSON Matteo (Team Visma | Lease a Bike) les 188,6 km en 4:07:44 (45,7 km/h)
2 – ABRAHAMSEN Jonas (Uno-X Mobility) + 0:29
3 – KÜNG Stefan (Groupama – FDJ) m.t
4 – BENOOT Tiesj (Team Visma | Lease a Bike) m.t
5 – DE BONDT Dries (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
6 – TARLING Joshua (INEOS Grenadiers) + 0:44
7 – MILAN Jonatha (Lidl – Trek) + 1:47
8 – VALGREN Michael (EF Education – EasyPost)
9 – NORSGAARD Mathias (Movistar Team)
10 – GACHIGNARD Thomas (TotalEnergies)

MARIANNE VOS OFFRE LE DOUBLÉ A VISMA

A Travers la Flandre 2024 Marianne Vos
Marianne Vos remporte A Travers la Flandre 2024 (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

Une heure après l’arrivée des hommes se terminait A Travers la Flandre femmes. L’épreuve féminine présentait un plateau digne d’un championnat du Monde. Elle voit ainsi la victoire finale de Marianne Vos qui bat au sprint sa compatriote Shirin van Anrooij (LIDL Trek) échappée avec elle. La grande championne néerlandaise offre ainsi un doublé à son équipe Visma Lease a bike après la victoire de Mattéo Jorgenson chez les hommes. Une consolation après les malheurs de Wout van Aert. La première française n’est autre que la Nordiste Victoire Berteau (Cofidis), 11è avec son maillot tricolore. L’autre Nordiste Allison Avoine (Saint-Michel Auber93) termine 111è.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1572 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Tour des Flandres 2024 : Mathieu van der Poel vainqueur
  2. Paris-Roubaix 2024 Arenberg et sa chicane

Les commentaires sont fermés.