CYCLISME : PEDERSEN PLUS FORT QUE VAN DER POEL A GAND-WEVELGEM

Gand-Wevelgem 2024 Pedersen
Mads Pedersen plus fort que Van der Poel à l'arrivée de Gand-Wevelgem (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

Le Danois Mads Pedersen remporte Gand-Wevelgem 2024 en devançant le Néerlandais Mathieu van der Poel dans un sprint à deux. C’est l’épilogue d’une course d’usure très animée, au scénario parfois surprenant. Comme au Grand Prix de l’E3, les Français se sont montrés à l’avant. Mais sans succès.

Il faisait frais, voire froid, ce matin à Ypres. Depuis plusieurs années en effet, la cité drapière du Heuvelland accueille le départ de… Gand Wevelgem. Après les années covid de triste mémoire, les spectateurs se pressent à nouveau en masse devant la magnifique Halle aux Draps et son style flamand. Et les coureurs apprécient cette présentation haut-de-gamme sur le podium géant installé sur la Grand’Place de Ypres.

Gand-Wevelgem, c’est la 3è grande classique de l’année après Milan-San Remo et l’E3 Saxo Classic. Une course de prestige qui a la préférence de Arnaud Démare. Le sprinter picard a choisi la course flandrienne plutôt que la Roue Tourangelle, disputée le même jour. « C’est mon 12è Gand-Wevelgem. J’aime beaucoup cette course. Le format a beaucoup changé. Maintenant, ça part de plus en plus tôt. Aujourd’hui, il va y avoir du vent, une course au placement. Et on va s’accrocher. »

Une course appréciée des Français

Comme Démare, l’Alsacien Hugo Hofstetter apprécie cette course. L’ancien coureur de Cofidis rappelle également qu’au-delà du parcours, ce sont les coureurs qui décident du scénario.

Le vent va effectivement provoquer une première sélection dans la première moitié de course, qui va vers la Mer du Nord. Des bordures se produisent. Mais pas de vraie échappée à noter.

La course change ensuite de physionomie à l’approche du mont Kemmel. Mathieu van der Poel place déjà une banderille dans la première montée du Belvédère. Sans lâcher cependant les coureurs de LIDL Trek emmenés par Mads Pedersen. Van der Poel et Pedersen emmènent avec eux Lawrence Pithie (Groupama-FDJ), Jasper Stuyven (Lidl Trek) , Rasmus Tiller (Uno X) et Tim van Dijke (Visma-Lease a bike), derrière Jonathan Milan, parti en contre-attaque.

Van der Poel poursuit ainsi son lessivage sur les plugstreets, les chemins des catacombes, juste à la frontière avec Armentières. Après le second passage au Kemmelberg, ils ne sont plus que trois: Pedersen, Pithie et Van der Poel, qui semble payer ses efforts. Et enfin, dans la 3è montée, par l’ossuaire, Pedersen et Van der Poel ne sont plus que deux et passent avec 1’06 d’avance sur le peloton qui était pourtant revenu à 20 secondes dans la plaine !

Page et Turgis tentent leur chance

Bonne surprise: les Français Hugo Page et Anthony Turgis reviennent après le Kemmel, à une minute des deux ogres partis vers la victoire. Le matin à Ypres, le coureur de TotalEnergies semblait confiant, malgré un début de saison en demi-teinte.

Malheureusement, Page et Turgis, épaulés par Pithie et Ben Turner (Inéos Grenadiers), sont finalement rejoint par le peloton à 10 km de l’arrivée. Sans regret pour le Français de l’équipe de Tournai, Intermarché Circus Wanty.

Devant, la victoire se joue donc à deux au sprint entre Pedersen et Van der Poel, les deux hommes forts de ce Gand-Wevelgem 2024. Le Danois démarre à 300m de la ligne. Le Hollandais semble le remonter, mais lâche mentalement dans les derniers mètres. Mads Pedersen s’impose logiquement devant Mathieu van der Poel. Tandis que le Belge Jordi Meeuws (Bora Hansgrohe) souffle la 3è place à son compatriote Jasper Philipsen. Les Alpecin Deceuninck ont donc raté leur journée, derrière une équipe LIDL Trek qui a totalement contrôlé la course.

Mads Pedersen succède donc au Français Christophe Laporte au palmarès de Gand-Wevelgem.

Le premier Français, Alexis Renard (Cofidis), se classe 28è, dans le peloton arrivé à 16 secondes de Mads Pedersen. Prochain rendez-vous de la « quinzaine sainte »: mercredi à Roulers, au départ de A Travers la Flandre.

Classement de Gand-Wevelgem 2024

Gand-Wevelgem 2024 podium
Van der Poel, Pedersen et Meeuws: le podium de Gand-Wevelgem 2024 (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

1 – PEDERSEN Mads (Lidl – Trek) les 253,1 km en 5:36:00 (45,2 km/h)
2 – VAN DER POEL Mathieu (Alpecin – Deceuninck) m.t
3 – MEEUS Jordi (BORA – hansgrohe) + 0:16
4 – PHILIPSEN Jasper (Alpecin – Deceuninck) m.t
5 – MILAN Jonathan (Lidl – Trek ) m.t
6 – KOOIJ Olav (Team Visma | Lease a Bike) m.t
7 – GIRMAY Biniam (Intermarché – Wanty) m.t
8 – MERLIER Tim (Soudal Quick-Step) m.t
9 – GROENEWEGEN Dylan (Team Jayco AlUla) m.t
10 – TRENTIN Matteo (Tudor Pro Cycling Team) m.t

Le classement complet

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1572 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

3 Trackbacks / Pingbacks

  1. Gand-Wevelgem Adrien Petit en colère
  2. A Travers la Flandre 2024 : victoire de Mattéo Jorgenson
  3. Arnaud Démare Arkéa forfait pour les flandriennes

Les commentaires sont fermés.