CYCLISME: ARNAUD DEMARE GAGNE LA 5EME ETAPE DU TOUR D’ITALIE

Giro Démare
Arnaud Démare s'impose au sprint à Messine (photo GiroItalia)

Le Beauvaisien Arnaud Démare (Groupama-FDJ) remporte la 5ème étape du Giro ce mercredi 11 mai à Messine. Le Picard s’impose à l’issue d’un sprint massif devant le Colombien Fernando Gaviria et l’Italien Giacomo Nizzolo. C’est la 6ème victoire de Démare sur le Tour d’Italie et la 85ème de sa carrière.

Arnaud Démare a enfin débloqué son compteur pour la saison, ainsi qu’il l’espérait avant le départ du Giro vendredi à Budapest. Deuxième lors de la 3ème étape dimanche derrière Mark Cavendish, le Beauvaisien a profité de l’absence dans ce sprint de Cavendish et Caleb Ewan, distancés dans un col en début d’étape. Parfaitement lancé par son équipier Ramon Sinkeldam, Démare a fait jouer sa puissance dans la large ligne droite de l’arrivée à Messine.

Arnaud Démare rayonnait devant la caméra d’Eurosport après son arrivée victorieuse sur les terres de Vincenzo Nibali. Après avoir été lâché durant l’étape, le Français savoure sa victoire : « C’était une journée difficile mais le sprint était plutôt fluide pour moi. Les mecs ont fait un super boulot, j’ai été patient pour lancer. On est descendu comme des balles dans la descente pour revenir. On sait de quoi l’équipe est capable. Il faut persévérer. »

Arnaud Démare gagne pour la 6ème fois une étape du Giro Italia (dont 4 en 2020 où il avait aussi gagné le maillot cyclamen du classement par points). C’est aussi la 1ère de la saison 2022 pour lui, mais la 85ème de sa carrière pro. C’est également la première victoire française sur le Giro 2022.

Ce succès attendu va désormais le libérer pour la suite du Tour d’Italie, où il peut espérer d’autres succès à commencer par la 6ème étape Palmi-Scalea (192 km), également propice aux sprinters.

Classement de la 5ème étape Catane-Messine (174 km)

  1. Arnaud Démare (FRA) Groupama-FDJ 4h3’56
  2. Fernando Gaviria (COL) UAE Team Emirates même temps
  3. Giacomo Nizzolo (ITA) Israël Premier Tech mt
  4. Davide Ballerini (ITA) Quick Step Alpha Vynil mt
  5. Biniam Girmay (ERY) Intermarché Wanty Gobert tmt

Pas de changement au classement général. L’Espagnol Pedro Lopez conserve le maillot rose de leader conquis la veille sur les pentes de l’Etna.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 592 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Arnaud Démare Giro 2ème victoire

Les commentaires sont fermés.