CYCLISME: ARNAUD DEMARE AU GIRO POUR RETROUVER LA CONFIANCE

Paris-Tours
Arnaud Démare n'a plus gagné depuis Paris-Tours en octobre dernier (photo Gautier Demouveaux/ASO)

Alors que les Quatre Jours de Dunkerque approchent de la fin, le Tour d’Italie commence ce vendredi…en Hongrie. Une concurrence qui explique d’ailleurs en partie la faiblesse du plateau des 4 Jours 2022. Ainsi, Arnaud Démare, deux fois vainqueur de la grande course par étapes nordiste, n’y participe pas cette année. Le Beauvaisien a choisi le Giro, où il a brillé en 2020. Toujours « fanny » cette année, Arnaud Démare s’est confié avant le grand départ du Giro à Budapest.

Le Tour d’Italie rappelle forcément de bons souvenirs à l’ancien champion de France. Il y a deux ans, Arnaud Démare (Groupama-FDJ) régnait en maître sur le Giro en remportant quatre victoires d’étapes, avec en prime le maillot cyclamen du classement par points. Le Picard sera donc à surveiller sur la 105e édition du Giro qui débute ce vendredi à Budapest (Hongrie).

Démare pour la victoire d’étape au Giro

Néanmoins, le coureur de 30 ans n’arrive pas en grande confiance puisqu’il n’a pas encore levé les bras et a signé des performances décevantes cette saison, au contraire de ses principaux concurrents (Mark Cavendish, Caleb Ewan…). Le sprinteur tricolore se montre toutefois confiant avant d’entamer le Giro, version 2022.

Vidéo Cyclism’Actu TV. Arnaud Démare en conférence de presse avant le Tour d’Italie.

Malgré ce manque de réussite (Démare n’a plus gagné depuis Paris-Tours en octobre dernier), le sprinter picard semble serein. » Physiquement, je me sens bien. Depuis le début de l’année, j’ai de bonnes jambes. Mais je n’ai pas gagné. C’est le vélo. On peut se sentir bien et ne pas réussir à gagner et faire ce que l’on veut. Avec mon train, on a eu de nombreux malades. En février, le covid est passé par là. Et puis il y a eu les bronchites de Paris-Nice puis sur Tirreno-Adriatico. Forcément ça a joué sur la forme globale du train. C’était un désanvatge à l’approche des arrivées. Et personnellement, je n’ai pas réussi à mettre en place le plan B pour me séparer d’eux au moment où il le fallait. Il n’y a pas eu de victoire, mais au moins, je me sens bien. »

Cette fois, Démare aura tout son train à disposition. L’objectif sera donc de gagner une étape car il sera pour lui difficile de faire la même chose qu’au Giro 2020. Peut-être dès ce vendredi lors d’une première étape qui devrait se terminer au sprint ? L’opposition en tous cas est relevée avec notamment Mark Cavendish, Caleb Ewan ou Giacomo Nizzolo.

Arnaud Démare aura en tous cas trois semaines pour retrouver la confiance, et la victoire, dans ce Tour d’Italie qui lui réussit mieux que le Tour de France.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 592 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Giro Etna Martin cède dans la montée
  2. Giro Démare vainqueur de la 5ème étape

Les commentaires sont fermés.