CYCLISME : ARNAUD DEMARE SE PAYE DE LIE ET MEEUS A PARIS-BOURGES

Paris-Bourges 2023 Arnaud Démare
L'arrivée tumultueuse de Paris-Bourges avec Démare vainqueur (photo Marie Vaning/LNC)

Cinq jours après sa victoire au Tour de Vendée, Arnaud Démare remporte Paris-Bourges. C’est la 4ème victoire de la saison pour le sprinter picard, et la 2ème sous les couleurs de Arkéa-Samsic. C’est certainement la plus belle aussi car Démare s’offre en effet les Belges Arnaud De Lie (Lotto-Dsnty) et Jordi Meeus (Bora Hansgrohe), certainement deux des meilleurs sprinters actuels. Cela promet pour Paris-Tours dimanche. Une classique dont il a gagné les deux dernières éditions. Dommage que ce soit déjà la fin de saison.

Paris-Gien-Bourges 2023, disputé sur une distance de 198 kilomètres entre Gien (Loiret) et Bourges (Cher), s’est achevé comme prévu au sprint jeudi. Une arrivée spectaculaire marquée par une chute étonnante, au dernier moment. Caché dans la roue d’Arnaud de Lie, Arnaud Démare a déboîté au dernier moment pour coiffer sur le poteau le jeune Wallon dans ce 72è Paris-Bourges. En partant de travers, celui-ci a ensuite failli tomber après la ligne, évitant de justesse la chute, contrairement à son compatriote Arne Marit, septième. De Lie, vainqueur récent du Circuit Franco-Belge, a provoqué la chute aussi d’autres coureurs comme Soren Kragh Andersen (Alpecin Deceuninck) et Bryan Coquard (Cofidis), tombés après avoir après avoir franchi la ligne. Un photographe a également été percuté suite à cet accrochage.

En vidéo, l’incroyable arrivée de Paris-Bourges 2023

Bryan Coquard n’a décidément pas de chance depuis le Tour d’Espagne, qu’il abandonné suite à une chute déjà.

De Lie le récidiviste

Ce n’est pas la première fois que De Lie provoque une chute à l’arrivée. On se souvient notamment de celles survenues lors des premières étapes des 4 Jours de Dunkerque 2022 et 2023. Cette fois, le « taureau de Lescheret » est resté sur son vélo, après avoir subi un nouvel incident mécanique. « J’ai déjanté au moment de lancer mon vélo », confiera-t’il au Berry Républicain. « J’ai eu beaucoup de chance et je peux dire merci à Jordi [Meeus] car je me suis appuyé sur lui et c’est grâce à ça que je ne suis pas tombé. J’espère que personne n’a rien de cassé. »

Mais il doit se contenter de la 2ème place alors qu’il semblait parti pour gagner la 22è course de sa jeune carrière. La dernière, c’était à la Famenne Ardenne Classic, où il avait déjà cassé la cale de sa pédale pour terminer vainqueur sur une jambe !

Paris-Bourges 2023 Arnaud Démare
Bryan Coquard a été victime de la chute (photo Marie Vaning/LNC)

C’est la 95e victoire de la carrière pour Arnaud Démare, déjà deuxième de Paris-Bourges en 2021 et 2022. « Mon objectif était de gagner pour Arkéa dès cette fin de saison, de les remercier de m’avoir confiance dès le 1er août. Je « re-belote » aujourd’hui (jeudi), cela fait vraiment du bien après une saison très difficile moralement. L’équipe a encore fait un super boulot, je savais que cela allait être un beau sprint, avec une concurrence encore au-dessus par rapport au Tour de Vendée. »

Objectif Paris-Tours

Le Beauvaisien abordera donc en confiance dimanche Paris-Tours dont il est le double tenant du titre. « Je sais que cela n’a jamais été fait de gagner trois fois d’affilée, on va essayer de profiter de la spirale. »

Il est maintenant bien sorti de la galère endurée cet été, avant et après son départ contraint de Groupama-FDJ, où il n’était plus en odeur de sainteté. Et où il n’avait plus non plus la confiance de Marc Madiot. Ce succès face aux De Lie, Meeus et autre Van Poppel montre qu’il est revenu dans le giron des meilleurs sprinters mondiaux. On regrette donc que la saison se termine déjà dimanche après ces quatre mois de galère.

Classement de Paris-Bourges 2023

1. DEMARE Arnaud FRA ARK les 198 km en 4h25’56 » (moy. 44,673 km/h)
2. DE LIE Arnaud BEL LTD à 00 »
3. MEEUS Jordi BEL BOH  »
4. PENHOET Paul FRA GFC  »
5. KRAGH ANDERSEN Søren DEN ADC  »
6. VAN POPPEL Danny NED BOH  »
7. MARIT Arne BEL ICW  »
8. COQUARD Bryan FRA COF  »
9. CIMOLAI Davide ITA COF  »
10. TESSON Jason FRA TEN  »

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1642 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.