CYCLISME : UNE DOUBLE PREMIERE POUR ARNAUD DEMARE AU TOUR DE VENDEE

Tour de Vendée Arnaud Démare
Premier succès de Arnaud Démare avec le maillot Arkéa Samsic au Tour de Vendée (photo Bruno Bade/LNC)

C’est fait ! Arnaud Démare remporte enfin sa première victoire depuis son passage dans le team Arkéa Samsic en plein coeur de l’été. Démare le Picard s’impose en effet dans un sprint massif au Tour de Vendée 2023, dernière manche de la Coupe de France – FDJ. Le Beauvaisien précède le jeune finisseur breton Paul Penhoët, qui gagne ainsi cette Coupe de France 2023, son objectif en début de saison.

C’est le soulagement pour Arnaud Démare après cette belle victoire au Tour de Vendée. Depuis son transfert de la Groupama-FDJ à Arkéa-Samsic le 1è août, le sprinter picard tournait en rond. Il venait juste d’obtenir son premier podium lors du Grand Prix d’Isbergues (3è). Et alors que l’on dispute les dernières courses de la saison en France, Arnaud pouvait se demander s’il allait pouvoir lever les bras, après avoir gagné deux courses cette année avec la FDJ.

Il n’y a pas eu vraiment de suspense sur cette 52è édition du Tour de Vendée, disputée sur une distance de 207,1 kilomètres entre Mouilleron-Saint-Germain et la Roche-sur-Yon. Tout juste à noter l’échappée de Thomas Gachignard (St Michel-Mavic-Auber93) et Enekoitz Azparren (Euskaltel-Euskadi) qui seront repris bien avant le final. Le team Arkéa-Samsic et Groupama-FDJ notamment vont ensuite contrôler les rares tentatives d’échappée.

Première victoire en Vendée pour Démare

La victoire va donc se jouer dans un sprint, mais pas massif car une chute fait éclater le peloton dans les derniers kilomètres. Une vingtaine de coureurs se disputent alors la victoire. Le jeune Paul Penhoët lance de loin. Trop tôt car il sera finalement remonté par le Picard bien placé par ses équipiers. Démare remporte ainsi le Tour de Vendée pour la première fois. Et surtout sa première victoire avec sa nouvelle équipe.

« J’ai vraiment galéré ces derniers temps »

Arnaud Démare

» Beaucoup d’émotions parce que j’ai vraiment galéré ces derniers temps », confie t’il après la course. « C’est une superbe victoire acquise collectivement, tous mes coéquipiers m’ont vraiment fait mal lorsqu’ils ont pris le manche pour cadenasser la course et au final tout s’est très bien passé. C’est une superbe journée, c’est la dernière course de Laurent Pichon, pour ma part je signe mon premier succès avec Arkéa-Samsic. Tous mes coéquipiers ont tous fait un gros numéro, ils ont vraiment assuré, cette victoire est pour eux aussi « . Démare succède au palmarès à Bryan Coquard (Cofidis), 4è cette fois.

Un tir groupé des sprinters français

Le Beauvaisien précède Penhoët et Sandy Dujardin (TotalEnergies) dans ce sprint qui voit les Français prendre les 7 premières places avec le Roubaisien Jérémy Leveau 7è. Peter Sagan lui se classe 9è pour la dernière course de sa carrière.

« J’ai des sentiments mitigés car je venais faire coup double »

Paul Penhoët, vainqueur de la Coupe de France

Grâce à cette 2è place, le prometteur Paul Penhoët remporte la Coupe de France FDJ 2023 après cette 17è et dernière manche. Il souffle la victoire au Belge Arnaud De Lie (Lotto-Dsnty) qui s’imposait au même moment dans des conditions jamais vues chez lui en Wallonie (voir plus loin). Le sprinter breton était partagé à l’issue de la course. « J’ai des sentiments mitigés car je venais pour faire coup double. Ceci étant, on peut se consoler avec la victoire de la Coupe de France qui était un objectif pour l’équipe et pour moi. C’était le fil rouge toute la saison avec les gars et ils ont fait le travail jusqu’au bout. L’équipe m’avait parlé de cet objectif il y a un an, ça a toujours trotté dans ma tête depuis, alors ça fait plaisir de pouvoir concrétiser. » 

Tour de Vendée 2023 Arnaud Démare
Paul Penhoët et Arnaud Démare sur le podium du Tour de Vendée (photo Bruno Bade/LNC)

Belle journée aussi pour l’équipe nordiste Cofidis qui remporte le classement par équipes 2023 de la Coupe de France-FDJ.

Classement du Tour de Vendée 2023

1. DEMARE Arnaud ARK FRA les 207,1 km en 4h45’47 » (moy. 43,480 km/h)
2. *PENHOET Paul GFC FRA  »
3. DUJARDIN Sandy TEN FRA  »
4. COQUARD Bryan COF FRA  »
5. VENTURINI Clément ACT FRA  »
6. DELETTRE Alexandre COF FRA +03″
7. LEVEAU Jérémy VRL FRA +05″
8. WELTEN Bram GFC NED  »
9. SAGAN Peter TEN SVK  »
10. MARTIN SANZ Gotzon EUS ESP  »

Classement final de la Coupe de France masculine

1. *PENHOET Paul GROUPAMA-FDJ 166 pts
2. *DE LIE Arnaud LOTTO DSTNY 135
3. *FERRON Valentin TOTALENERGIES 120
4. *ZINGLE Axel COFIDIS 120
5. VENTURINI Clément AG2R CITROEN TEAM 114
6. *PITHIE Laurence GROUPAMA-FDJ 103
7. DEMARE Arnaud TEAM ARKEA-SAMSIC 89
8. MOSCHETTI Matteo Q36.5 PRO CYCLING TEAM 75
9. DVERSNES Fredrik UNO-X 75
10. HERRADA Jesus COFIDIS 73

Classement par équipes

Tour de Vendée Arnaud Démare
L’équipe Cofidis remporte la Coupe de France 2023 (photo Bruno Bade/LNC)

1. COFIDIS 144 pts
2. GROUPAMA-FDJ 134
3. TEAM ARKEA-SAMSIC 115
4. AG2R CITROEN TEAM 114
5. TOTALENERGIES 112
6. CIC U NANTES ATLANTIQUE 107
7. ST MICHEL-MAVIC-AUBER93 95
8. VAN RYSEL-ROUBAIX LILLE METROPOLE 52
9. NICE METROPOLE COTE D’AZUR 44

ARNAUD DE LIE VAINQUEUR SUR UNE JAMBE !

C’était la journée des Arnaud ce premier dimanche d’octobre. Trois jours après avoir gagné le Circuit Franco-Belge, le jeune Belge De Lie récidive toujours en Wallonie, à la Famenne Ardenne Classic. Mais d’une façon jamais vue. Il déchausse en effet dans les 100 derniers mètres alors que la victoire semblait dans la poche. Mais face au retour de Kaden Groves (Alpecin Deceuninck) et Florian Sénéchal (Soudal Quick Step), le sprinter wallon doit réaccélérer… sur une jambe pour conserver quelques centimètres d’avance !

Arnaud De Lie était donc bien le plus fort, malgré ce sprint peu académique et certainement inédit. Le Nordiste Florian Sénéchal passe une nouvelle fois tout près de son premier succès de l’année avec cette 3è place à Marche-en-Famenne, dans la province de Luxembourg. Il en frappera d’ailleurs son guidon de dépit en franchissant la ligne. Il précède quand même le nouveau champion d’Europe Christophe Laporte (Jumbo Visma).

Arnaud De Lie Famenne Classic
2è victoire en 3 jours par Arnaud De Lie (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

Classement de la Famenne Ardenne Classic

1. DE LIE Arnaud LTD LOTTO DSTNY en 4h22’08 »
2. GROVES Kaden ADC ALPECIN-DECEUNINCK 00:00
3. SENECHAL Florian SOQ SOUDAL QUICK-STEP 00:00
4. LAPORTE Christophe TJV JUMBO-VISMA 00:00
5. MARIT Arne ICW INTERMARCHÉ-CIRCUS-WANTY 00:00
6. VAN ASBROECK Tom IPT ISRAEL-PREMIER TECH 00:00
7. VAN GESTEL Dries TEN TOTALENERGIES 00:00
8. GIRMAY Biniam ICW INTERMARCHÉ-CIRCUS-WANTY 00:00
9. NAESEN Oliver ACT AG2R CITROEN TEAM 00:00
10. SCOTT Jacob BEB BOLTON EQUITIES BLACK SPOKE 00:00

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1513 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Paris-Bourges Démare vainqueur 2023

Les commentaires sont fermés.