CYCLISME: CHRISTOPHE LAPORTE REMPORTE LA PREMIERE ETAPE DE PARIS-NICE

Paris Nice Laporte
Christophe Laporte endosse le maillot jaune après sa victoire dans la 1è étape de Paris-Nice (photo ASO/Alex Broadway)

Week-end prolifique pour la Jumbo Visma. L’équipe néerlandaise réalise le triplé dans la 1ère étape de Paris-Nice. Le Français Christophe Laporte, très en vue il y a une semaine à Kuurne-Bruxelles-Kuurne, gagne cette 1ère étape de Paris-Nice, et aussi son premier succès de la saison devant Primoz Roglic et Wout Van Aert ! Le Vauclusien endosse le maillot jaune de leader par la même occasion.

 L’étape de Mantes-la-Ville proposait en ouverture de Paris-Nice un final propice à des offensives musclées. C’est exactement dans ce registre qu’ont opéré les coureurs de Jumbo-Visma. Ceux-ci affichaient déjà leurs ambitions dans le dernier tiers de la course. Ils ont totalement étouffé leurs adversaires dans l’ascension de la côte de Breuil-Bois-Robert qui leur a servi de tremplin dans les sept derniers kilomètres. Wout Van Aert, Christophe Laporte et Primoz Roglic ont rejoint en trio la ligne d’arrivée sur laquelle le dernier arrivé dans l’équipe a eu les honneurs de la victoire.

Après avoir buté l’année dernière à la deuxième place alors qu’il portait le maillot de Cofidis, le Français lève pour la première fois les bras à l’échelon World Tour.  

Cette victoire constitue un beau cadeau de bienvenue pour l’ancien routier-sprinter de Cofidis. Ce qu’il expliquait à l’arrivée.« Ce n’était pas planifié, on se disait que si on était bien placés j’allais attaquer dans cette côte, mais lorsque Nathan Van Hooydonck s’est décalé pour me laisser accélérer, Wout était dans ma roue et Primoz était là aussi. C’est incroyable comme final, et je remercie vraiment l’équipe parce que c’est un beau cadeau. Wout m’a dit à la flamme rouge que c’était pour moi, ce n’est quand même pas rien de me laisser une étape de Paris-Nice.« 

Audio. La réaction de Christophe Laporte à l’arrivée.

Christophe Laporte, avec cette étape de Paris-Nice, obtient certainement la plus belle victoire de sa carrière.

Les classements de la 1ère étape de Paris-Nice

1.    Christophe Laporte (Jumbo-Visma) en 3h48’38’’

2.     Primoz Roglic (Jumbo-Visma) m.t

3.     Wout van Aert (Jumbo-Visma) m.t

L’incroyable triplé de Jumbo Visma à l’arrivée de la 1è étape de Paris-Nice à Mantes-la-Ville (photo ASO/Alex Broadway)

Classement général

1.     Christophe Laporte (Jumbo-Visma) en 3h48’28’’

2.     Primoz Roglic (Jumbo-Visma) à 4’’

3.     Wout van Aert (Jumbo-Visma) à 6’’

Demain, 2ème étape: Auffargis – Orléans (159,2 km)

Le parcours de la 2è étape de Paris-Nice 2022

Infos ASO

A propos de JEAN-MARC DEVRED 667 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Paris-Nice 2è étape pour Jakobsen

Les commentaires sont fermés.