CYCLISME: L’ETAPE DES BORDURES POUR JAKOBSEN, LAPORTE CONSERVE LE MAILLOT JAUNE DE PARIS-NICE

Paris-Nice 2è étape
Fabio Jakobsen s'impose au sprint à Orléans (photo ASO/Alex Broadway)

Christophe Laporte conserve le maillot jaune conquis la veille, tout en renvoyant l’ascenseur à son équipier Wout Van Aert. Mais le prodige belge qui visait la victoire au sprint, s’est incliné au sprint à Orléans, terme de cette 2è étape de Paris-Nice, devant le meilleur sprinter mondial du moment, Fabio Jakobsen. Le rescapé néerlandais remporte déjà son 6ème succès de la saison.

Avec le vent de 3/4 arrière sur ce parcours plat, des bordures étaient offertes aux équipes les plus entreprenantes du peloton sur l’étape d’Orléans. Comme la veille à Mantes-la-Ville, c’est la formation Jumbo-Visma qui a été la plus active pour éparpiller les coureurs dans les plaines de Beauce.

Trois hommes vont animer l’étape. Le maillot à pois Matthew Holmes, le baroudeur normand Alexis Gougeard, et le champion wallon Philippe Gilbert, qui dispute sa dernière saison dans le peloton professionnel. L’échappée comptera plus de 6 minutes d’avance avant d’être rejoint au bout de 95 km. Auparavant, Van Aert, Trentin et Gaudu ont chuté dans cette étape nerveuse.

Gaudu, Martin et Schachmann piégés

Un groupe d’une quarantaine de coureurs a profité du vent pour arriver au sprint à Orléans. Parmi les favoris du classement général, deux Français payent cher cette étape mouvementée. David Gaudu qui a perdu sa place sur chute le grimpeur de Cofidis Guillaume Martin, victime d’un incident mécanique au mauvais moment. Le Normand a fortement compromis ses chances de victoire finale dans la course au soleil. Tout comme l’Allemand Maximilian Schachmann, lauréat des deux dernières éditions. Ils perdent 1’30 durant cette 2è étape de Paris-Nice.

Des bordures se sont formées en 2è partie de course (photo ASO/Alex Broadway)

Devant, les coureurs de Quick Step, très à l’aise dans les rafales, prennent en mains cette 2è étape de Paris-Nice, dans les derniers kilomètres. Bien emmené par le Cambrésien Florian Sénéchal, leur sprinteur Fabio Jakobsen a dominé Wout Van Aert pourtant parfaitement lancé par Christophe Laporte, vainqueur la veille.

Le véloce Néerlandais décroche sa première victoire sur Paris-Nice, qui est aussi la 6e de sa saison 2022. La dernière en date: Kuurne-Bruxelles-Kuurne,Christophe Laporte semblait très fort. Mais l’ancien routier de Cofidis conserve le maillot jaune de leader grâce à sa 3ème place.

Demain, la 3ème étape entre Vierzon et Dun-les-Palestel sera plus favorable aux échappées, avec 3 côtes de 3ème catégorie au programme.

Christophe Laporte (Jumbo Visma) conserve le maillot jaune (photo ASO/Alex Broadway)

Classements de la 2è étape de Paris-Nice

RÉSULTAT DE L’ÉTAPE

1.     Fabio Jakobsen (Quick-Step Alpha Vinyl Team) en 3h22’54’’

2.     Wout van Aert (Jumbo-Visma) m.t.

3.     Christophe Laporte (Jumbo-Visma) m.t.

CLASSEMENT GÉNÉRAL

1.     Christophe Laporte (Jumbo-Visma) en 7h11’15’’

2.     Wout van Aert (Jumbo-Visma) à 5’’

3.     Primoz Roglic (Jumbo-Visma) à 11’’

A propos de JEAN-MARC DEVRED 908 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Paris-Nice 3ème étape pour Mads Pedersen

Les commentaires sont fermés.