CYCLISME : ET DE DEUX POUR BRYAN COQUARD EN MAYENNE !

Bryan Coquard Mayenne
Bryan Coquard vainqueur au sprint à Mayenne (photo DR Marie Vaning/LNC)

Bryan Coquard remporte la 3ème étape du Région Pays-de-la-Loire Tour à Mayenne. Le sprinter de Cofidis récidive après sa victoire le premier jour à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Mais il surtout, il reprend le maillot de leader cédé au Norvégien Blikra à cause d’une chute survenue mercredi dans la 3ème étape. L’équipe nordiste, après une belle échappée de Benjamin Thomas, a parfaitement maîtrisé la course.

Le rouleur tarnais a en effet animé cette étape de 197,1 km entre Baugé-en-Anjou et Mayenne. Benjamin Thomas est parti de loin dans une échappée de six coureurs qui comprenait aussi le Roubaisien Valentin Tabellion. Ils ne seront plus que deux, Thomas et l’Irlandais Ben Healy (EF Education – East Post), 150 km plus loin, à être rejoints à trois kilomètres de l’arrivée par le peloton amaigri.

A Mayenne (la ville), bien lancé par Davide Cimolai, Coquard s’impose après un beau mano-à-mano avec le Néerlandais Marijn Van den Berg (EF Education-EasyPost). Le Danois Alexander Kamp (Tudor) prend la 3ème place devant le Français Romain Cardis (TotalEnergies). Le coureur estonien de Go Sport Roubaix Rait Arm se classe 7ème. Alors que Arnaud Démare, décidément hors du coup lors de ce Région Pays-de-la-Loire Tour, termine 19ème à deux secondes de Coquard.

Une victoire « dans la douleur »

Ce dernier réalise une belle opération au classement général. Le Nazairien, qui court donc dans sa région des Pays-de-la-Loire, reprend le maillot de leader perdu la veille suite à sa chute. Grâce au jeu des bonifications, Bryan Coquard est donc 1è au général avec 7 secondes d’avance sur Van den Berg (2è) et 10 sur Kamp (3è), après sa victoire à Mayenne. « Le Coq » obtient ainsi sa 3ème victoire de la saison et offre un 8ème bouquet à l’équipe nordiste Cofidis, très en verve depuis le début de l’année. D’où la satisfaction de Coquard et Thomas sur le plateau de la Chaîne l’Equipe. Même si tous les deux concèdent que « cette victoire s’est faite dans la douleur. »

La victoire finale se jouera cependant demain 7 avril dans le 4ème et dernière étape de 177,8 km entre Sablé/Sarthe et Le Mans. Après l’étape du littoral mardi, celle des vignobles mercredi, des châteaux aujourd’hui, ce sera l’étape des forêts. Une étape 100 % sarthoise avec une arrivée spectaculaire dans la cité mancelle. Les coureurs affronteront en effet cinq fois le mur de Gazonfier (avec un passage à 22%) qui a souvent fait la différence dans l’ancien Circuit de la Sarthe.

Il y aura donc du spectacle et du suspense dans la capitale des rillettes, même si Bryan Coquard a pris une belle option sur la victoire finale dans ce Région Pays-de-la-Loire Tour 2023.

Classement de la 3ème étape Baugé-en-Anjou/Mayenne

1 – COQUARD Bryan (Cofidis) les 197,1 km en 4:29:24 (43,9 km/h)
2 – VAN DEN BERG Marijn (EF Education-EasyPost) m.t
3 – KAMP Alexander (Tudor Pro Cycling Team) m.t
4 – CARDIS Romain (St Michel – Mavic – Auber93) m.t
5 – SCOTSON Miles (Groupama – FDJ) m.t
6 – MANZIN Lorrenzo (TotalEnergies) m.t
7 – ÄRM Rait (Go Sport – Roubaix Lille Métropole) + 0:02
8 – GACHIGNARD Thomas (St Michel – Mavic – Auber93) m.t
9 – MARIS Elias (Team Flanders – Baloise) m.t
10 – CIMOLAI Davide (Cofidis) m.t

Bryan Coquard Région Pays-de-la-Loire
Bryan Coquard reprend le maillot de leader porté à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (photo DR Marie Vaning/LNC)

Classement général avant la 4ème étape

1 – COQUARD Bryan (Cofidis) en 11:15:58
2 – VAN DEN BERG Marijn (EF Education-EasyPost) + 0:07
3 – KAMP Alexander (Tudor Pro Cycling Team) + 0:10
4 – BLIKRA Erlend (Uno-X Pro Cycling Team) + 0:15
5 – PEÑALVER Manuel (Burgos-BH) + 0:19
6 – FREDHEIM Stian (Uno-X Pro Cycling Team) m.t
7 – FERRON Valentin (TotalEnergies) m.t
8 – MONK Cyrus (Q36.5 Pro Cycling Team) + 0:20
9 – ROSSKOPF Joey (Q36.5 Pro Cycling Team) + 0:21
10 – MANZIN Lorrenzo (TotalEnergies) + 0:22

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1609 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Paris-Roubaix J-2 : deux califes et plein de vizirs

Les commentaires sont fermés.