CYCLISME : PARIS-ROUBAIX FEMMES TROISIEME, AVEC KOPECKY, VOS ET LONGO BORGHINI

Paris-Roubaix Femmes 2023
Elisa Longo-Borghini défendra son titre (photo ASO/Pauline Ballet)

La 3e édition de Paris-Roubaix Femmes avec Zwift, partira de Denain samedi 8 avril. Trek-Segafredo a un patrimoine à défendre. La formation américaine a en effet remporté les deux premières éditions. Elle vise maintenant le triplé avec son trio magique composé de la tenante du titre Elisa Longo Borghini, Lucinda Brand (3e l’an dernier) et l’ancienne championne du monde Elisa Balsamo. Lotte Kopecky sera cependant la grande favorite de ce Paris-Roubaix Femmes 2023 après avoir remporté, dimanche, son 2Tour des Flandres consécutif. Sa coéquipière Lorena Wiebes aura aussi son mot à dire. Et les regards seront bien sûr tournés vers la reine Marianne Vos, forfait au dernier moment l’année dernière.

Cependant, ces coureuses italiennes et Kopecky devront surtout affronter la maison orange lors de ce Paris-Roubaix Femmes 2023 . Les Pays-Bas proposent à nouveau un bloc impressionnant avec donc Marianne Vos, Lucinda Brand et Lorena Wiebes. Mais aussi Nooijen, Van Haaften, Kool et Maackaij, qui font figures d’outsiders.

« C’est vrai qu’on se pose la question: pourquoi il y a autant d’athlètes de haut-niveau chez les femmes aux Pays-Bas ? » confiait Franck Perque, directeur de la course, lors de la présentation mardi à Denain. « Y-a t’il un lien avec la pratique quotidienne du vélo dans ce pays ? On ne sait pas. Mais on constate effectivement une grande domination néerlandaise. Néanmoins, on ne désespère pas du côté des Françaises. Juliette Labous était ainsi au pied du podium du Tour de France l’an passé. On a aussi d’autres coureuses qui peuvent monter sur le podium. »

Kopecky pour un doublé

On risque fort de parler néerlandais sur le podium du vélodrome de Roubaix samedi. Car devant les Hollandaises, la grande favorite n’est autre que la Flamande Lotte Kopecky. Celle-ci vient de réaliser un grand numéro au Tour des Flandres, remporté pour la 2e année consécutive. Elle rêve de devenir la première Belge à remporter Paris-Roubaix Femmes. L’an passé, la championne belge avait réglé au sprint le premier groupe des poursuivantes pour prendre la 2place, à 23 secondes de Longo Borghini. Elle serait aussi la première à réussir le doublé Tour des Flandres/Paris-Roubaix.

Paris-Roubaix Femmes 2023
Victoire Berteau lors de Paris-Roubaix Femmes 2022 (photo Pauline Ballet/ASO)

 La reine Marianne Vos a elle un compte à régler avec l’Enfer du Nord. Magistrale d’aisance lors de la première édition (2e derrière Deignan), la star de Jumbo-Visma avait renoncé l’an passé au matin même de la course, à cause d’un test positif au covid. A 35 ans, il ne manque plus que Paris-Roubaix à son fabuleux palmarès.

Et bien sûr, l’Italienne Elisa Longo Borghini rêve elle d’un doublé sur la reine des classiques, qui serait forcément le premier de cette Histoire encore toute jeune.

Victoire Berteau en première ligne

Côté français, on pourra compter sur la Nordiste Victoire Berteau (Cofidis), première Tricolore l’an dernier (17), mais aussi Aude Biannic (Movistar), qui épaulera la Néerlandaise Floortje Mackaij (6e l’an passé), et Margaux Vigié (Lifeplus Wahoo), révélation du début de saison et 21e du Tour des Flandres. Il sera intéressant de suivre les premiers pas de la prodige Zoe Bäckstedt (EF Education-Tibco-SVB), championne du monde juniors et toujours 18 ans. La Britannique a de qui tenir. Il s’agit de la fille de Magnus Bäckstedt, vainqueur chez les messieurs il y a 19 ans, qui dirigera d’ailleurs la formation Canyon/Sram Racing de la Suissesse Elise Chabbey, 4e l’an passé.

Vidéo SPORTS 59/62. Victoire Berteau à Waregem, quelques jours avant Paris-Roubaix (interview Jean-Marc Devred).

Hormis Victoire Berteau avec l’équipe Cofidis, une autre Nordiste participe à son 2ème Paris-Roubaix. C’est la jeune coureuse de l’Avesnois Alison Avoine, qui partira comme l’an dernier sous les couleurs de Saint-Michel Mavic Auber 93.

Le départ de la course sera donné à 13h35 devant l’hôtel de Ville de Denain. Mardi, le président de La Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut, Aymeric Robin, a annoncé que la cité nordiste sera ville-départ de Paris-Roubaix Femmes lors des trois prochaines années.

Les principales engagées de Paris-Roubaix Femmes 2023

Allemagne

Canyon//Sram Racing : Chabbey (Sui)

Ceratizit-WNT Pro Cycling Team : Alonso (Esp)

Australie

Team Jayco AlUla : Paternoster (Ita)

Belgique

AG Insurance – Soudal Quick-Step : Bogstrom (Sue), Kasper (All), Henttala (Fin)

Fenix-Deceuninck : Schweinberger (Aut), De Wilde (Bel), Cant (Bel)

Emirats Arabes Unis

UAE Team ADQ : Bastianelli (Ita), Consonni (Ita)

Espagne

Movistar Team Women : Biannic (Fra), Mackaij (Hol)

Zaaf Cycling Team : Coles-Lyster (Can)

Etats-Unis

Trek-Segafredo : Balsamo (Ita), Brand (Hol), Longo Borghini (Ita)

EF Education – Tibco – SVB : Bäckstedt (Gbr), Jackson (Can), Borghesi (Ita)

Human Powered Health : Van ‘T Geloof (Hol), Vandenbulcke (Bel)

France

FDJ-Suez : Brown (Aus), Copponi (Fra), Guazzini (Ita), Le Net (Fra)

Cofidis Women Team : Berteau (Fra), Castrique (Bel)

Arkéa Pro Cycling Team : Fouquenet (Fra), Le Deunff (Fra)

St-Michel – Mavic – Auber93 : Boilard (Can), Fournier (Fra), Avoine (Fra)

Stade Rochelais Charente-Maritime : Abgrall (Fra), Squiban (Fra)

Grande-Bretagne

Lifeplus Wahoo : Vigié (Fra)

Norvège

Uno-X Pro Cycling Team : Andersen (Nor), Dideriksen (Dan), Leth (Dan), Confalonieri (Ita)

Pays-Bas

Team SD Worx : Kopecky (Bel), Wiebes (Hol)

Jumbo-Visma : Rivera (Usa), Vos (Hol)

Team DSM : Georgi (Gbr), Kool (Hol)

Liv Racing Teqfind : Neumanova (Cze)

Parkhotel Valkenburg : Nooijen (Hol), Van Haaften (Hol)

Suisse

Israël Premier Tech Roland : Buch (All)

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1623 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Paris-Roubaix Femmes Jackson Alison vainqueure

Les commentaires sont fermés.