CYCLISME : EVENEPOEL REPREND LE MAILLOT ROSE ET ABANDONNE AU GIRO !

Evenepoel abandon Giro
Remco Evenepoel avec le maillot rose dimanche (photo Stuart Franklin/Getty Images/Soudal Quick Step)

Une véritable onde de choc a secoué le Tour d’Italie dimanche soir. Quelques heures après avoir remporté l’étape contre-la-montre de Cesena, et repris le maillot rose de leader, Remco Evenepoel annonçait son abandon dans le Giro. Cela à cause d’un test positif au covid. C’est la première fois que ce se produit ce cas de figure dans un grand Tour. Le prodige belge est décidément maudit en Italie.

La nouvelle a été annoncée par son équipe Soudal Quick Step sous forme d’un communiqué en début de soirée. A la suite d’un simple test de routine avant la journée de repos, Evenepoel était déclaré positif au covid. Il se voyait contraint à l’abandon, alors que tous ses équipiers étaient négatifs.

« Je suis vraiment désolé de quitter la course. Dans le cadre du protocole de l’équipe, j’ai passé un test de routine, qui s’est malheureusement avéré positif. Mon expérience ici a été vraiment spéciale et j’avais hâte de concourir au cours des deux prochaines semaines. Je ne remercierai jamais assez le staff et les coureurs qui ont tant sacrifié pour préparer le Giro. Je les encouragerai au cours des deux prochaines semaines », a déclaré Remco, qui rentrera chez lui ce lundi en voiture.

C’est la 2ème fois en 2 participations que le champion du Monde abandonne au Tour d’Italie. La première fois, c’est en 2021, où il avait quitté la course à trois jours de l’arrivée. Ironie du sort, Evenepoel prenait un maximum de précautions depuis le départ de la course il y a 8 jours, pour se protéger du retour du covid-19. Seul lui était finalement touché par le virus dans son équipe.

2ème abandon d’Evenepoel au Giro

Il est donc forfait, alors qu’il venait de gagner le second chrono, difficilement, avec une seconde d’avance seulement sur Geraint Thomas et deux sur Tao Geoghan Hart (Inéos Grenadiers). Au général, il reprenait le maillot rose avec 45 secondes d’avance sur le Gallois, et 47 sur Primoz Roglic (Jumbo Visma), ses deux principaux rivaux pour la victoire finale.

Evenepoel abandon Giro
Remco Evenepoel durant le chrono de Cesena (photo Stuart Franklin/Getty Images/ Soudal Quick Step)

L’Italie semble un pays maudit pour le prodige flamand. On se souvient en effet de sa chute dramatique dans le Tour de Lombardie 2020.

Remco Evenepoel va maintenant récupérer du virus après son abandon dans le Giro 2023. Et aussi réfléchir à la suite de sa saison, bouleversée par le virus. Certains parlent déjà d’une première participation au Tour de France. Affaire à suivre…

En attendant, Geraint Thomas partira avec le maillot rose mardi lors de la 10ème étape du Tour d’Italie qui voit les cartes totalement rebattues.

Remco Evenepoel quitte le Giro sur une victoire

Classement de la 9ème étape du Tour d’Italie

1 – EVENEPOEL Remco (Soudal – Quick Step) les 35 km en 0:41:24 (50.7 km/h)
2 – THOMAS Geraint (INEOS Grenadiers) + 0:01
3 – GEOGHEGAN HART Tao (INEOS Grenadiers) + 0:02
4 – KÜNG Stefan (Groupama – FDJ) + 0:04
5 – ARMIRAIL Bruno Groupama – FDJ) + 0:08
6 – ROGLIČ Primož (Jumbo-Visma) + 0:17
7 – ARENSMAN Thymen (INEOS Grenadiers) + 0:24
8 – VLASOV Aleksandr (BORA – hansgrohe) + 0:30
9 – ALMEIDA João (UAE Team Emirates) + 0:35
10 – CARUSO Damiano (Bahrain – Victorious) + 0:42

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1513 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Giro 11è étape chutes et covid

Les commentaires sont fermés.