CYCLISME : LA CLASSE BIBERON ÉCRASE LE TOUR DES 100 COMMUNES

Tour des 100 Communes 2024 Dolven vainqueur
Halvor Dolven vainqueur au sprint à Barlin (photo JMD/Sports5962)

Halvor Dolven (Uno-X Mobility Development Team) gagne le Tour des 100 Communes 2024, disputé entre Béthune et Barlin (Pas-de-Calais). Après 183 kilomètres dune course impitoyable, l’espoir norvégien devance le Belge Steffen De Schuyteneer (Lotto-Dstny DT) et l’Italien Andrea Raccagni Noviero (Soudal-Quick Step Devo Team). Halvor Dolven succède ainsi au Belge Jonathan Vervenne (Soudal-Quick Step Devo Team) au palmarès. Les jeunes des équipes Developpement pro confirment ainsi leur main-mise sur la course d’ouverture dans la région.

Vent, pluie et froid… Tous les ingrédients étaient réunis pour un week-end d’ouverture comme d’antan dans le Nord. Depuis l’an passé, Béthune précède désormais Lillers avec le Tour des 100 Communes, créé l’an passé. 149 coureurs de 24 équipes ont pris le départ à 12h15 devant l’Hôtel de l’Agglo Béthune-Bruay.

On s’attendait donc à « une course de flahutes » en ce triste début de mars. Au menu, un parcours inédit 183 kms à travers les collines de l’Artois, avec trois tours d’un circuit tortueux autour d’Olhain. Des routes et des conditions difficiles que connaissent bien notamment les coureurs de Van Rysel-Roubaix, venus avec des ambitions de victoire. Même en l’absence de Samuel Leroux, qui récupère de sa chute du Tour de La Provence, les Roubaisiens ont chacun leur carte à jouer, comme nous l’expliquait Valentin Tabellion, avant le départ.

«  Nous venons pour faire une belle course », affirme en effet le poursuiteur roubaisien.  » On a besoin d’être acteur pour aller chercher le meilleur résultat possible. Aujourd’hui, nous avons un vrai temps du Nord, avec du vent et aussi la pluie qui va s’inviter. Cela va être une sacrée course. Mais nous avons les armes pour faire bien. »

L’interview de Valentin Tabellion à Béthune.

Une véritable course de flahutes

Les coureurs de Van Rysel Roubaix vont effectivement essayer de peser sur la course. Mais ils manquent le bon coup dans les bordures qui se forment à 80 km de l’arrivée à Barlin. Six coureurs bravent la météo de Toussaint. Thibaut Gruel (Groupama FDJ Continental), Thomas Morichon (SCO Dijon) et Lars van den Heede (Soudal Quick Step Devo Team) accompagnent le futur trio vainqueur.

Ils seront rejoints à 40 km du but par le Roubaisien Emmanuel Morin, et le Norvégien Daniel Smajkic Arnes (Uno X Mobility Development), sortis en costauds. Derrière, c’est l’écrémage. Le peloton fond comme neige au soleil, pourtant bien absent. Il n’y aura d’ailleurs que 51 coureurs classés dans cette course impitoyable. Soit près d’une centaine d’abandons dans cette course aux allures flandriennes !

La victoire va finalement se jouer entre sept coureurs. Halvor Dolven est de loin le plus fort et remporte le Tour des 100 Communes 2024 avec une avance de deux secondes sur ses compagnons d’échappée. Les trois coureurs français font un tir groupé derrière les trois jeunes loups aux dents longues. Thibaut Gruel 4è, Emmanuel Morin 5è, et Thomas Morichon 6è, ratent ainsi le podium de peu. Le jeune Picard Mathys Grisel (Lotto-Dsnty DT), vainqueur du dernier Paris-Roubaix junior, entre aussi dans le top 10, avec une brillante 9è place, à 1’30 du vainqueur.

Tout ce beau monde se retrouvera ce dimanche au Grand Prix de Lillers. Ce sera donc l’occasion d’une revanche sur un parcours totalement différent. Les sprinters seront plus à l’aise sur le circuit tracé autour de Lillers. Mais on peut s’attendre encore à une belle lutte, lors du 2è volet de ce week-end d’ouverture dans les Hauts-de-France.

Tour des 100 Communes 2024 Dolven
Halvor Dolven sur le podium à Barlin. Un nom à retenir (photo JMD/Sports 5962)

Classement du 2ème Tour des 100 Communes

1 Halvor DOLVEN (Nor) Uno X MDT les 183 kms en 4h18’28 »
2 Steffen DE SCHUYTENEER (Bel) Lotto Dsnty DT à 2 secondes
3 Andrea RACCAGNI NOVIERO (Ita) Soudal Quick Step DT mt
4 Thibaud GRUEL (Fra) Groupama FDJ Continental
5 Emmanuel MORIN (Fra) Van Rysel Roubaix
6 Thomas MORICHON (Fra) SCO Dijon
7 Daniel Smajkic ARNES (Nor) Uno-X MDT
8 Lars VANDEN HEEDE (Bel) Soudal Quick Step DT à 1’22 »
9 Matys GRISEL (Fra) Lotto-Ssnty DT à 1’30 »
10 Milan LANHOVE (Bel) Bingol WB DT « 

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1572 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Grand Prix de Lillers Morin vainqueur héroïque

Les commentaires sont fermés.