FOOTBALL : LE LOSC POUSSE LENS VERS LA LIGUE DES CHAMPIONS

LOSC Marseille
Match de gala entre le LOSC et Marseille (photo JMD/Sports5962)

Le LOSC bat l’Olympique de Marseille 2-1 lors de la 36ème journée de Ligue 1 samedi soir au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d’Ascq. Cette victoire permet de rester en course pour la Ligue Europa. Mais elle rapproche aussi beaucoup le RC Lens de la Ligue des Champions, en s’imposant face à un adversaire direct des Sang et Or. Défait sur le même score à Lens, l’OM souffre cette saison face aux clubs nordistes.

Une fois de plus, le LOSC a montré deux visages totalement opposés. Celui d’une équipe poussive et sans inspiration en première mi-temps. Celui d’une formation conquérante et réactive en seconde. L’ancien lensois Jonathan Clauss, déplacé sur le côté gauche, a ouvert le score à la 29è minute.

Paulo Fonseca créait une vrai surprise en alignant d’entrée Carlos Baleba et Jonas Martin, qui cirent le banc de touche habituellement. Et en laissant Rémy Cabella et Angel Gomes sur le banc ! En adoptant ainsi un nouveau schéma tactique (un 4-4-2 en losange), Lille semblait faire fausse route, en se trouvant mené 0-1 au repos.

Le match des Jonathan

Mais les Dogues vont revenir sur la pelouse avec d’autres intentions. Ils mettent la pression sur le but de Pau Lopez. Le gardien espagnol arrête irrégulièrement Carlos Baleba. C’est le penalty que transforme Jonathan David (1-1) à la 49è minute. C’est le 22è but de l’attaquant canadien cette saison.
Alexis Sanchez se voit ensuite refuser un but suite à un hors-jeu constaté par la VAR.

Et finalement, l’autre Jonathan, Bamba donne la victoire à Lille dans ce duel des Jonathan. Les trois buteurs du soir portent en effet tous ce prénom… Le franco-ivoirien marque de la tête, ce qui lui arrive peu, en reprenant un centre de Rémy Cabella, entré en jeu.

LOSC Marseille
Jonathan Bamba a marqué le but de la victoire (photo archives JMD/Sports 5962)

Grâce à sa victoire 2-1 contre l’Olympique de Marseille, le LOSC se rapproche d’une 4ème place possible après le nouvel échec de Monaco. Mais les Lillois prennent surtout trois points à l’OM qui voit la seconde place de Lens s’éloigner de plus en plus.

Le LOSC n’a perdu aucun de ses 15 derniers matches à domicile en Ligue 1 (11 victoires, 4 matches nuls). La dernière défaite au stade Pierre-Mauroy remonte au 31 août contre Nice (1-2). Avec cette victoire, les Lillois égalent leur meilleure série à domicile, qui date de la saison 2008-2009.

Les Dogues célèbrent la victoire avec le Kop

La feuille de match

LOSC – Olympique de Marseille: 2-1 (0-1)

36ème journée de Ligue 1 Uber Eats – Saison 2022-2023
Samedi 20 mai 2023 (21h) – Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy (toit ouvert). Temps doux. Pelouse en bon état. 47 399 spectateurs

Arbitre: Jérôme Brisard

Buts :  Clauss (29′) pour l’OM ; David (50′ sp), Bamba (72′) pour le LOSC
Avertissements : Balerdi (37′), Rongier (55′) pour l’OM ; André (57′), Bamba (73′), Bayo (85′) pour le LOSC

LOSC :  Chevalier – Weah, Diakité, Yoro, Ismaily (Gudmundsson, 26′) – André Gomes (Cabella, 67′), André (c.), Baleba (Angel, 67′), Martin (Ounas, 80′), Bamba – David (Bayo, 80′). Entraîneur : Paulo Fonseca

OM :  Lopez – Balerdi, Gigot (Kaboré, 19′) (Vitinha, 71′), Kolasinac – Clauss, Mbemba, Rongier (c.), Veretout – Malinovskyi, Ünder – Sanchez. Entraîneur : Igor Tudor

Les réactions

Paulo Fonseca, entraîneur du LOSC. « Nous avons changé notre système parce que nous voulions bloquer les joueurs de Marseille sur les côtés. Ils sont très forts sur les ailes et je pense qu’avec ce système, nous les avons mieux bloqués dans ce secteur. On savait avant ce match qu’il n’y aurait pas beaucoup d’occasion, ce n’est pas facile de s’en procurer contre une équipe qui pratique le marquage individuel. »

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. La réaction de Lucas Chevalier, après LOSC- Olympique de Marseille

Jonathan David, attaquant du RC Lens.  « On peut encore aller chercher la 4e place. Marseille est une grosse équipe, un gros club en France. Il y a aussi le contexte de la saison qui fait que c’est un grand match, et aujourd’hui, on a répondu présent. On a été plus agressifs en seconde période. Avant la mi-temps, ça a été un peu difficile pour nous, on les laissait un peu plus dans le confort. En deuxième mi-temps, on a mis un peu plus de pression, on a conservé le ballon un peu plus haut. »

Pau Lopez, gardien de l’OM. « On a très bien joué en première mi-temps, on a réussi à marquer. Puis on a offert à Lille son premier but. Un petit cadeau. Ensuite, c’est devenu un autre match, ils ont mieux joué que nous, ont eu beaucoup plus d’occasions et l’ont emporté. C’est un peu le même scénario qu’à Lens avec une bonne première mi-temps et une deuxième pas bonne.« 

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1507 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.