CYCLISME : ROMAIN GREGOIRE LEADER DU TOUR DU LIMOUSIN

Tour du Limousin Grégoire
Romain Grégoire vainqueur ici de la première étape du Tour du Limousin (photo LNC/X.Pereyron)

Romain Grégoire (Groupama-FDJ) reste en tête du classement général du Tour du Limousin-Périgord-Nouvelle Aquitaine à l’issue de la 2ème étape remportée au sprint par l’Italien Luca Mozzato (Arkéa Samsic) à Trélissac. Un sprint houleux concluait cette étape animée par deux coureurs de Van Rysel Roubaix Lille Métropole. Vainqueur en solitaire de la 1ère étape la veille, Grégoire conserve une avance suffisante sur Benoît Cosnefroy (AG2R), son principal rival pour la victoire finale.

Le geste violent d’un Cosnefroy qui bouscule le Néo-Zélandais Lewis Askey (Groupama-FDJ) après l’arrivée, cela reste l’image de cette 2ème étape Exciteuil-Trélissac (185 km). L’ancien vainqueur du Grand Prix d’Isbergues accusait Askey de l’avoir tassé dans les barrières lors du sprint. « Ce sont des barrières avec des pieds. C’est donc extrêmement dangereux. C’est le jeu de me mettre dans la boîte. Mais de là à me mettre dans les pieds de barrière… On prend suffisamment de risques comme cela…Je peux vous dire que j’ai eu peur », affirmait furieux le Normand à la Chaîne l’Equipe. Le jury a mis du temps à délibérer après le visionnage des images. Finalement, les juges ont estimé que les torts étaient partagés. Ils maintiennent donc le résultat, mais infligent une amende à Cosnefroy pour son mauvais geste.

Mais devant, la victoire de Luca Mozzato ne faisait aucun doute. Le sympathique sprinter italien obtient sa première victoire pro, d’où son émotion après la course.

Les Roubaisiens à l’attaque

Avant cette arrivée mouvementée, la course a vu une longue échappée de 5 coureurs: le Suisse Johan Jacobs (Movistar Team), l’Allemand Vinzent Dorn (Bike Aid), l’Italien Andrea Pietrobon (Eolo Kometa). Ainsi que deux coureurs de Van Rysel Roubaix Lille Métropole: le Belge Kenny Molly, et le jeune Tom Mainguenaud. Déjà échappé la veille, ce dernier a bien défendu le maillot bleu des sprints intermédiaires en les gagnant tous ce mercredi. Avant d’être rejoint avec ses compagnons à 4,5 km de Trélissac.

La suite, on la connait, avec cette arrivée tumultueuse en faux plat montant.

Une arrivée mouvementée à Trélissac

Romain Grégoire s’est plaint aussi de ce sprint mouvementé. Mais il conserve la tête du classement général après sa belle victoire en solitaire la veille. Il perd cependant quelques secondes de bonification sur Benoît Cosnefroy, finalement classé 3ème derrière Mozzato et Askey.

Jeudi aura lieu la 3ème étape, Sarran/Bort-les-Orgues (194 km), certainement la plus dure de ce Tour du Limousin, avec 3 350m de dénivelé positif. Déjà vainqueur des 4 Jours de Dunkerque au mois de mai, Romain Grégoire espère remporter au Tour du Limousin sa 2ème victoire dans une course par étapes. Et cela, à 20 ans seulement.

Classement de la 2ème étape du Tour du Limousin

1. * MOZZATO Luca TEAM ARKEA-SAMSIC ITA les 185,6 km en 4h25’20 » (moy. 41,97 km/h) (b : 10 »)
2. * ASKEY Lewis GROUPAMA-FDJ GBR (b : 6 »)
3. COSNEFROY Benoit AG2R CITROEN TEAM FRA (b : 4 »)
4. * PAGE Hugo INTERMARCHE-CIRCUS-W FRA
5. * MARIAULT Axel COFIDIS FRA
6. HERRADA Jesus COFIDIS ESP
7. MORIN Emmanuel CIC U NANTES ATLANTIQUE FRA
8. FIORELLI Filippo GREEN PROJECT-BARDIANIC ITA
9. LONARDI Giovanni EOLO-KOMETA CYCLING TEA ITA
10. * JARNET Maxime VAN RYSEL-ROUBAIX LILLE FRA
11. * GACHIGNARD Thomas ST MICHEL-MAVIC-AUBER9 FRA
12. LEVEAU Jérémy VAN RYSEL-ROUBAIX LILLE FRA

Classement général après la 2ème étape

1. * GREGOIRE Romain GROUPAMA-FDJ FRA les 351,3 km en 8h25’15 » (moy. 41,704 km/h)
2. COSNEFROY Benoit AG2R CITROEN TEAM FRA 19 »
3. STORER Michael GROUPAMA-FDJ AUS 26 »
4. ROTA Lorenzo INTERMARCHE-CIRCUS-WANT ITA 39 »
5. * ASKEY Lewis GROUPAMA-FDJ GBR 41 »
6. * PAGE Hugo INTERMARCHE-CIRCUS-WANT FRA 47 »
7. HERRADA Jesus COFIDIS ESP mt
8. * JARNET Maxime VAN RYSEL-ROUBAIX LILLE MET FRA mt
9. * MAGNIER Paul TRINITY RACING FRA mt
10. * MARIAULT Axel COFIDIS FRA mt

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1642 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Tour du Limousin Grégoire leader

Les commentaires sont fermés.