CYCLISME : SAMUEL LEROUX DEFEND SON TITRE EUROPEEN DE BEACHRACE A DUNKERQUE

sAMUEL lEROUX
Samuel Leroux à Berck avec son maillot de champion d'Europe

Dimanche 11 décembre à Dunkerque se tient le 6ème championnat d’Europe de beachrace cycling, le VTT sur sable. La compétition se déroulera dans le cadre de l’Open VTT des Dunes de Flandre, ouvert à tous. Vainqueur l’an passé sur la même plage de Malo-les-Bains, le Boulonnais de Go Sport Roubaix Samuel Leroux défendra à Dunkerque son titre européen en beachrace. Mais la concurrence sera forte avec notamment les spécialistes belges et néerlandais des courses sur sable.

Dimanche matin, au départ de la course à 10h, Samuel Leroux ne portera pas le maillot blanc de champion d’Europe qu’il remet en jeu. Mais le maillot bleu-blanc-rouge de champion de France qu’il vient de gagner pour la 3ème fois consécutive à Berck.

Le routier professionnel sait qu’il aura fort à faire face à une concurrence élevée. Et cela au milieu d’un peloton qui regroupe, comme à l’Enduropale du Touquet, des pros de la route, des spécialistes de cross ou de VTT, ainsi qu’une majorité de pratiquants amateurs. Car ce championnat d’Europe a lieu dans le cadre du traditionnel Open des Dunes de Flandre.

Le teaser de l’Open VTT les Dunes de Flandre 2022

Pros et amateurs dans la même course

L’an passé, la Fédération française de cyclisme (FFC) a signé une convention avec l’Union Européenne de cyclisme (UEC). Le Comité des Hauts-de-France organisera le championnat d’Europe de beachrace cycling jusqu’en 2024. Les plages de la Côte d’Opale offrent effectivement un superbe terrain de jeu, comme la côte belge voisine.

L’Open VTT des Dunes de Flandre est ouvert aux licenciés de toutes fédérations, comités, nations et également aux non licenciés ! Les concurrents peuvent venir de toute la France comme de l’étranger. Bref, c’est toute la définition d’une course open.

L’Open VTT Dunes de Flandre, est une course de VTT (Beachrace) se pratiquant majoritairement sur plage de sable ainsi que chemins caillouteux et sableux. L’événement en est à sa 7e édition. Les premières années le départ/arrivée était sur Bray-Dunes, et depuis 2018 sur Dunkerque en traversant les communes de Zuydcoote et Leffrinckoucke.

Un plateau très varié

L’année passée, Samuel Leroux avait brisé à Dunkerque l’hégémonie néerlandaise sur ce championnat d’Europe de beachrace (voir palmarès ci-dessous). Ce sera plus dur cette année vu le plateau proposé. Le routier roubaisien retrouvera ses deux dauphins de l’an passé Rick van Breda et Coen Vermelfoort. On retrouvera aussi les anciens champions d’Europe Jasper Ockeloen (2016, 2017) et Ivar Slick (2019). Sans oublier le champion des Pays-Bas, triple vainqueur de l’Open de la Côte d’Opale Ronan van Zandbeek.

Samuel Leroux Dunkerque
L’affiche de l’Open VTT Dunes de Flandre

Il y aura aussi des routiers pro à suivre comme les Belges Timothy Dupont (Bingoal Pauwels Sauces, 2ème en 2019), l’ancien champion de Hollande Peter Koning et aussi Emiel Vermeulen, qui disputera sa dernière course sous les couleurs de Go Sport Roubaix.

Parmi les régionaux, à suivre le routier Nordiste Guillaume Dauschy (Premier Tech Cycling Project), l’ancien champion d’Europe de BMX Thomas Hamon, et le Picard Clément Trunet, 3ème au championnat de France de beachrace la semaine dernière à Berck, derrière Samuel Leroux et Mathis Louvel.

Les coureurs français auront certes à coeur de briller dans leur pays. Mais ils risquent fort de subir le rouleur compresseur néerlandais décidé à reprendre l’avantage.

Cette domination est encore plus nette chez les dames, où les Néerlandaises dominent le VTT comme la route ou le cyclo-cross. La championne d’Europe 2019 Nina Kessler, Rozanne Slik et la vététiste Tessa Neefjes vont certainement se disputer le titre . La triple championne de France Laurane Meyers (EC Herlinghem) essaiera de suivre. Car la Nordiste se remet toujours de sa chute à La Panne.

Hormis les deux titres Elite, deux autres titres européens seront décernés aux Masters (vétérans), pour les femmes comme pour les Hommes. On s’attend à des conditions météo difficiles (froid et neige) pour cet Open Dunes de Flandres 2022.

Le programme de l’Open VTT Dunes de Flandre

Samedi 10 Décembre 2022:

  • 16h – 18h: Permanence – Retraits dossards – Inscriptions sur place / Basic service Salle des
    Sports du Grand Large – 1 Rue le Bourrasque – 59140 DUNKERQUE

Dimanche 11 Décembre 2022:

  • 7h30 – 9h00: Permanence – Retraits dossards – Inscriptions sur place / Basic service Salle des
    Sports du Grand Large – 1 Rue le Bourrasque – 59140 DUNKERQUE
  • 10h00: Fermeture des portes / Closing doors
  • 9h30: Appel des participants sur la plage / Call participants on the beach
  • 10h00: Départ / Start (départ sur la plage en face place du centenaire, arrivée sur la place du
    centenaire à côté du Kursaal)
  • 15h00: Cérémonie protocolaire / Awards (salle des Sports)

Le palmarès des championnats d’Europe de beachrace

Dames

  • 2016: Pauliena Rooijhakkers (Pays-Bas)
  • 2017: Riejane Markus (Pays-Bas)
  • 2018: Pauliena Rooijhakkers (Pays-Bas)
  • 2019: Nina Keesler (Pays-Bas)
  • 2021: Pauliena Rooijhakkers (Pays-Bas)
Beachrace Samuel Leroux
Samuel Leroux avait dominé la course en 2021 (photo Open Dunes de Flandre)

Messieurs

  • 2016: Jasper Ockeloen (Pays-Bas)
  • 2017: Jasper Ockeloen (Pays-Bas)
  • 2018: Lars Boom (Pays-Bas)
  • 2019: Ivar Slik (Pays-Bas)
  • 2021: Samuel Leroux (France)

*Epreuve non organisée en 2020 à cause du covid

La liste des engagés à l’Open Dunes de Flandre

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1019 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.